Marriott optimiste pour la France en 2023 !

Marriott optimiste pour la France en 2023 !

Après la période des résultats financiers de fin d'année, celle des prédictions ! Cette fois-ci, c'est Marriott qui s'y colle avec son "2023 Marriott Travel Trends". Pour le 1er groupe hôtemier mondial, les français ne sont pas près de rester chez eux pour les prochaines vacances ...

Marriott, le premier groupe hôtelier mondial (en nombre de chambres et en revenus) reste optimiste pour 2023: selon sa dernière étude (conduite en novembre dernier et révélée la semaine dernière), 81% des français comptent bien partir en vacances cette année et 38% seraient même partants plusieurs fois ! (en raison, notamment, d'une plus grande confiance dans la maitrise de la situation sanitaire). De quoi mettre du beaume au coeur de nombreux pros du tourisme quelque peu angoissés par la situation plutôt compliquée de ce début d'année (en termes d'activité et de visibilité à court terme). Autre tendance qui se confirme selon Marriott, de plus en plus de français envisagent des vacances "hybrides" (travail et dilletante) pour ne pas avoir à "poser" des congés annuels ... Économiser, optimiser toujours plus seront donc les maître-mots de cette année 2023 chez les voyageurs ...

Pour le reste, rien de neuf sous le soleil: les vacances restent des moteurs d'évasion, de bien être et de "pause" dans la routine quotidienne. Donc, sauf pour les bas revenus impactés par l'inflation (comme le relève l'étude), ce sera donc bien "vacances et weekend en 2023" !

Attention, toutefois, pour les autres (ceux qui envisagent sérieusement de partir), les critères de choix de tel ou tel hébergement vont se resserrer et pas que sur la question du prix (74%, largement en tête des priorités) : la propreté et, donc les avis rendus par les clients sur les sites spécialisés, sera primordiale (56%); certainement, des traces marquantes du covid. L'emplacement (55%), le fait de ne pas avoir à prendre sa voiture pour "profiter sur place" ou encore la tranquillité (43%) seront bien les facteurs les plus importants ...

Nouveau call-to-action

Sans les enfants ou en "contre-saison" ?

Pour autant, la question financière n'est pas totalement éludée, et l'étude Marriott Bonvoy met bien l'accent sur le fait que les voyageurs vont être très (très) prudents question "porte-monnaie". Pour certains "accrocs du voyage", il est même envisagé de partir à des périodes différentes de l’année (comme la "contre-saison") pour optimiser son budget (même budget que l'an passé, mais durée préservée si les nuitées sont achetées au prix de la "basse saison") pour 39 % des voyageurs interrogés.

D'autres, plus radicaux, imaginent même partir sans leurs enfants; toujours dans l'optique d'optimiser leur budget. Question "durabilité", même constat que chez Airbnb ou Booking, 2023 est l'amorce d'un virage "sans retour" sur les attentes des voyageurs en matière de protection de l'environnement, de consommation responsable et de circuit-court ...

Selon l'étude Marriott, 43 % des voyageurs se déclarent préoccupés par l’impact environnemental de leurs prochaines vacances, tandis que près d'un tiers affirment que les considérations environnementales influencent à ce point leur décision de voyage qu'ils "ne dépenseront leur l'argent qu'auprès d'entreprises ayant un impact environnemental positif". Et, comme pour 57 % des français interrogés, de prévoir de passer leur vacances "au pays" pour s'assurer de rester dans la "courte distance". Globalement, selon Marriott, les questions environnementales influencent désormais le choix de 73% des voyageurs.

Blog channel manager elloha : 2023, Année du tourisme durable ?
Selon le blog du channel manager elloha, les aspirations “durables” des voyageurs prennent une accélération inédite en 2023. La prise de conscience environnementale conjugée à la crise énergétique n’y serait pas pour rien.
Hotel de Luxe ou maison authentique, tous les types d'adresses resteront prisés en 2023. Photo by Jason Briscoe / Unsplash

Le local et l'authenticité

La tendance se renforce aussi sur le fait de réserver des adresses où l'approvisionnement "local" est mis en avant (40 % des voyageurs) et où sont mises en avant les spécialités locales, les recettes dites de bien-être ou de bien-vivre (pour les plus caloriques ...).

Pour cela, inflation ou pas, en 2023, 35 % des voyageurs français prévoient même de dépenser plus pour leurs vacances par rapport à 2022 quand moitié moins (17 %) prévoient le contraire.

Selon Marriott, les données sur les réservations d'hôtels en France montrent, à ce jour, un net retour à la confiance: en octobre 2022, les réservations depuis la France pour 61 à 180 jours à venir (early bird) ont augmenté de 90 % par rapport à celles d'octobre 2021. En novembre, elles ont même augmenté de 97 % !

Si 6% des voyageurs prévoient de séjourner dans un adresse de luxe, après les hôtels et les maisons d'hôtes haut-de-gamme, la location de maisons ou de villas (18 %), le camping (14 %) et les appartements indépendants (12 %) resteront des choix populaires en 2023.

💡
Le luxe ne sera pas le segment le plus porteur que chez Marriott: hier, le géant du tourisme (TUI) a salué une augmentation majeure de la demande de vacances de luxe, avec des ventes historiques (selon leurs chiffres) pour la période d'hiver 2022-23 (versus 2018-2019, dernière année de référence avant le covid).