Irez-vous sur TikTok en 2023 ?
C'est le réseau social qui progresse le plus et qui fait le plus parler de lui. De nombreux professionnels du tourisme y ont déjà investi du temps et de l'argent pour s'y faire une place privilégiée. Si vous posez la question d'y aller ou non en 2023, voici les principes à observer pour ne pas y aller pour rien ...
La génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) ne jurerait que par Tik Tok, ce réseau social venu de Chine, et qui compte près d'un milliard d'utilisateurs au quotidien ! Pendant les confinements imposés par le covid (voir ci-dessous), c'est bien simple, TikTok est même devenu le réseau social qui a le plus progressé !
Mais, les moins de 25 ans ne sont pas les seuls à privilégier Tik Tok: depuis 2016, ce réseau social (essentiellement video) élargit constamment son audience aux générations plus âgées (X et Y pour ne pas les nommer). Autant dire que Tik Tok est rapidement devenu un media social de premier choix pour de nombreux professionnels du tourisme; à commencer par les hôteliers attirés par les 167 millions de "tiktoks" visionnés chaque minute de chaque journée, sur la totalité du globe ! Ce qui en fait le réseau social au "taux d'engagement" le plus élevé de la planète.
Le "taux d'engagement" est le nombre de commentaires, de "likes" et divisés par le nombre de vues). En France, le taux d'engagement moyen est de 19,32% et dans le monde 15,86% quand il est seulement de 2,26% en moyenne sur Instagram. Autant dire que le potentiel est énorme d’échanger avec la communauté sur TikTok. Faut-il être un "as des as" du réseau social pour tirer profit de Tik Tok et, pour cela, développer une communauté monumentale ? Pas si sûr ! Contrairement à Instagram, en effet, l’engagement ne dépend pas du tout du nombre d’abonnés. Ainsi, si les créateurs de contenus avec 500.000 abonnés auront évidemment plus d’engagement que ceux qui en ont 15.000, on note cependant que les profils avec moins de 5.000 abonnés ont un engagement plus fort.
Soyons clairs ... TikTok n'est pas destiné à tous les pros du tourisme et mieux vaut ne l'utiliser (et donc, y investir) que si son coeur d'audience correspond aussi à celui de votre clientèle (générations X, Y et Z) et, surtout, si vous disposez de la capacité à créer des contenus réguliers et en adéquation avec ces cibles ... Dans le cas contraire, n'allez y perdre ni votre temps, ni votre argent.
TikTok nécessite, en effet, de générer un flux constant de contenus courts et donc "engageants" (qui créent des "likes", des commentaires, des partages ...) et, bien sûr, pertinents et choisis d'être diffusés au bon moment.
Car les utilisateurs quotidiens de TikTok ont leurs propres codes pour utiliser ce réseau social à des fins touristiques :
- comme un moteur de recherche à part entière pour visualiser des vidéos sur la destination ou l'établissement concerné, voir ce qu'il y a à faire autour, etc ...
- visualiser des vidéos plus "éducatives" comme des visites (courtes) guidées de tel ou tel "point d'intérêt",
- se laisser inspirer par des mots clés (des "hashtags") orientés "évasion", "expérience" et "tourisme"
Créatif ou rien
Vous l'avez compris, dans un univers uniquement vidéo et dans un contexte de surexposition aux videos pour des millions d'individus, mieux vaut que vos vidéos "claquent" si vous voulez que TikTok vous rapporte quelque chose de sérieux ...
Ses utilisateurs - certainement blasés par le torrent de videos qui lui est soumis quotidiennement - recherchent des contenus très inédites, évidemment créatifs et authentiques. Cela demande donc du temps, des ressources et un budget spécifiques pour briller sur ce réseau. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Privilégiez donc, si c'est le cas, des réseaux plus "accessibles" comme facebook ou Instagram.
Si vous pensez, toutefois, que TikTok est pour vous ou que vous devez y prendre pied, dans une optique future, la première des choses à faire et de définir votre créneau (sous quel angle - la déco, par exemple ? - allez-vous communiquer) et vous y tenir. Imaginez ces contenus à des fins de réutilisation sous d'autres formats, notamment pour les autres réseaux sociaux). Gardez toujours à l'esprit de créer un contenu fortement marqué de couleur "locale" car c'est bien ce que recherchent les "tiktokers", des contenus locaux et authentiques, surtout pour leurs voyages. Montrez un maximum de ce qu'offre votre établissement comme confort ou comme activités mais, toujours en restant sur le créneau marketing identifié depuis le lancement de votre chaîne (TikTok s'entend ...). Bien sûr, définissez un ton (humour, glamour, éducatif ...) et tenez-vous y sans changer de tonalité d'une video à l'autre si vous voulez faire grandir votre communauté.
Commencez "petit" ou employez des pros (influenceurs) de TikTok pour définir la meilleure trame possible pour votre établissement. En matière de tourisme et de digital, les premiers arrivés tiennent souvent longtemps les premières places. Jetez un oeil sur les chaînes TikTok en relation avec le nom de votre destination ou le thème de votre établissement, évaluez votre concurrence (qui doit y être rare) et, toujours selon vos intérêts marketing, décidez si vous voulez y aller ou pas. Mais, attention, sur TikTok, les habitués n'aiment pas "l'eau tiède": gardez donc toujours à l'esprit que seuls y réussissent les plus créatifs. Sinon, mieux vaut passer son temps et son argent sur d'autres réseaux sociaux ...