Chambres: quand le mini-bar et la moquette passent à la trappe

Chambres: quand le mini-bar et la moquette passent à la trappe

Finies les barres de Mars et les mignonettes de wiskey dans le mini-bar ! Seulement 4% des voyageurs tiennent encore à cet appareil jugé d'un ancien temps, aux prestations inutiles et onéreuses ... selon la dernière étude publiée par Coach Omnium. Pour la moquette, la fin de vie est aussi annoncée, cette fois-ci, pour des raisons évidentes d'hygiène ...

Le covid est (vraiment) passé par là ! Les voyageurs placent l'hygiène et la qualité des installations (non-vetusté) au premier rang de leurs préoccupations (71%) lorsqu'ils réservent une chambre (hôtel, maison d'hôtes, etc). C'est le résultat de la dernière étude publiée par Coach Omnium, le leader français en matière d'expertise hôtelière. Signe de la marque du covid sur cette exigence: en 2017, la propreté ne cumulait que 59% des avis ...

Un des points de focalisation porte sur le revêtement de sol; en l'occurrence, la moquette (notamment, celle à la propreté douteuse) qui inquiète les français en quête d'une chambre à la propreté irréprochable. Selon l'étude, à peine 14% des voyageurs la tolèreraient toujours et, en général (67%) lui préfèrent un parquet (forcément) insonorisé d'autant plus si vos chambres se trouvent les unes au-dessus des autres. Pour se rendre bien compte de la descente aux enfers de la "moquette hôtelière", en 2010, elle recueillait encore la sympathie de 27% des voyageurs ...soit, presque deux fois moins qu'en 2010 où, près d'un voyageur sur deux (47%) affirmaient encore ne voir aucun inconvénient à laisser trainer leurs pieds sur la moquette de leur chambre avant de les faire aussitôt glisser dans leurs draps de lit.

Selon Coach Omnium et les 621 clients d'hôtels interrogés en juin dernier, certains établissements seraient en train de se faire littéralement "sateliser" par des voyageurs de plus en plus exigeants sur les questions de qualité et de propreté; d'expérience, aussi, a-t-on envie de rajouter.

Bois ou moquette ... il faut choisir ! Photo by Arun Sharma / Unsplash

Du 160 plus que du 180

Une fois la question de la propreté générale passée - ce qui est la moindre des choses - vient le sujet de la literie: selon l'étude, 6 voyageurs sur 10 (61%) préfèrent dormir sur un lit en 160 (cm); soit la juste taille pour avoir assez de confort seul ... et la bonne distance, à deux ! Le format le plus petit pour deux (le 140 cm) ne recueillerait que 25% des avis et le reste (13% seulement) pour le King Size ... que les voyageurs associent plutôt au haut-de-gamme.

Viennent ensuite les "impressions essentielles"; celles que scrutent les voyageurs dès qu'ils entrent dans la chambre : l'odeur, le bruit, la luminosité. Une chambre un peu trop près d'une cuisine mal aérée et qui vous laisse une atmosphère de "graillou" ? Non merci ! Du bruit provenant de l'extérieur ou de l'intérieur ? Un point rédhibitoire pour 48% des clients. Mieux, l'insonorisation sera très appréciée pour une exigeante part de 39% des clients.

Ces "impressions sensorielles" l'emportent, d'ailleurs, sur la taille de la chambre : si un étanger sur deux (48%) ne tolère plus les petites surfaces, les français font encore montre de plus d'indulgence puisque les "intolérants aux petites chambres" seraient presque moitié moins (27%).

Sobriété énergétique ... et techno

Enfin, en dépit de ces temps de sobriété énergétique et, après cet été caniculaire, la climatisation fait toujours partie des "services" les plus demandés. Et, plus globalement, celui de disposer toujours d'une température "confortable".

Côté équipements, la télévision reste "assez importante à très importante" pour 68% des sondés ... même si ce chiffre baisse par rapport à 2017 (92%) ... En revanche, quelque que soit la taille, prévoyez d'offrir à vos clients un nombre de chaînes suffisant (ou une AppleTV sur laquelle ils pourraient activer leur propre abonnement) car l'absence de variété de programme constituerait le second motif de plaintes selon Coach Omnium.

Nouveau call-to-action

Toujours, selon l'étude, adaptez (si possible) vos chambres aux nouvelles attentes des voyageurs: plus de prises électriques (18%), voire des prises encastrées USB et USB-C pour faciliter le chargement de leurs appareils dans le cas où ils auraient oublié leur chargeur; voire, carrémment, des stations de recharge (par induction ou non) dans vos chambres ou votre hall ... puisque ces dernières sont sollicitées par au moins 50% des voyageurs selon l'étude.

Côté ambiance, un équipement d'enceintes musicales (connectables en bluetooth) apparaît évident pour un minmum de 33% de voyageurs et la préfèrent à la présence d'un espace de travail (21%) ou encore à celle d'un minibar (qui ne trouve de qualité qu'aux yeux de 4% des clients). En revanche, attention, selon votre positionnement, un réfrigérateur (donc, de plus grande taille) pour conserver fruits et aliments semble intéresser un nombre croissants de voyageurs.

Enfin last but not least, le wifi reste le service le plus important pour tous les sondés (97%) et fournir un haut-débit sans à-coups et sans processus complexe pour s'y connecter font partie des must have pour vos chambres ... sauf, si vous avez pris le parti de vous distinguer dans la "detoxification digitale"...