Airbnb va jouer le prix "All inclusive"
Dans le jargon du commerce en ligne, on appelle cela un "irritant"; c'est-à-dire, un procédé qui commence (ou finit) d'énerver le client au point que cela puisse remettre en cause, un jour ou l'autre, son intention d'achat. La notion de prix "tout compris" semble désormais devenir une tendance chez le leader mondial des "hébergements alternatifs" où la pratique (souvent imposée par les propriétaires eux-mêmes) semble destinée à disparaître plus tôt que prévu ...
Trouver un endroit (et un prix à la nuitée !) sympa pour dormir peut rapidement faire l'effet d'une douche froide: passée la liste de résultats sur Airbnb, lorsque l'on clique sur le "détail" d'une propriété, le guest accède à un prix qui n'a quasiment plus rien à voir ... Et vas-y que je te rajoute "l'option obligatoire" (sic !) du ménage, de la location des draps ... sans compter les fameux "frais de dossier", soit la commission perçue par Airbnb ... au final, le prix du séjour ne ressemble plus du tout au prix sympa qui vous a titillé quelques minutes auparavant...
Ces pratiques semblent vivre leurs derniers moments: lundi dernier, Airbnb a déclaré qu'il prévoyait de rendre le coût total de ses nuitées beaucoup plus clair qu'aujourd'hui ... Dès le mois prochain, la plateforme introduira une option permettant d'afficher le coût total des hébergements (certes, avant taxes), mais en y incluant les frais de nettoyage et tous les autres frais de service (parking, location de serviettes, etc).
De quoi changer le ton de ses résultats de recherche où les prix devraient, du coup, devenir plus réaliste et plus en phase avec les autres offres du marché; par exemple, un hôtel ou une maison d'hôtes où ces "suppléments" sont toujours inclus dans le prix d'origine.
Dans sa recherche de plus grande performance - et alors que la plateforme a signé son trimestre historiquement le plus élevé - Airbnb ne laisse aucun obstacle menacer sa croissance. "Il faut reconnaître que de nombreux utilisateurs se plaignaient de ne connaître le prix final qu'à la fin du processus de réservation..." affirme un haut cadre de la plateforme. Et, a priori, la pratique commençait à lui jouer des tours. D'autant plus que son rival immédiat, Booking (qui a multiplié les annonces locatives) ne fonctionne pas du tout comme cela ... Raison de plus pour s'y mettre et vite !
Dès décembre !
Les premières raisons de ce "virage sur l'aîle" sont donc directement liées à la volonté de gommer tous les "irritants" qui bloquent les clients de la plateforme et d'éviter qu'ils n'aillent chez ses rivaux où la politique tarifaire est majoritairement celle du "prix total".
Et Airbnb compte bien accélérer cette mutation en se donnant tous les moyens de convaincre ses "hosts de s'y soumettre : ainsi, la plateforme prévoit d'afficher en priorité sur ses listes de résultats les offres qui reposent d'abord sur le prix total. En clair, les propriétaires qui ne joueront pas le jeu (même bien classés auparavant) risquent de dégringoler de quelques places.
Et pour cause, de nombreux propriétaires sont friands depuis toujours de ce mode de tarification. Hérité d'un temps ancien où tout se facturait en option ou - pire ! - en "options obligatoires" (sic ! Ce qui revient à facturer des suppléments ...), nombre de ces propriétaires s'accrochent à cette façon "progressive" de présenter leurs prix. Pour gagner de nombreuses annonces, Airbnb y avait consenti depuis le début de son histoire mais, désormais, la plateforme est en position de force.
"Je vous ai entendu haut et fort ..."
Pour Airbnb, donc, pas de retour en arrière possible : "À partir de décembre, nous commencerons à déployer l'option permettant d'afficher le prix total dans les pays où les exigences d'affichage des prix ne sont pas en vigueur. Le prix total comprendra tous les frais avant taxes et sera affiché dans les résultats de recherche, ainsi que sur la carte, le filtre et la page de liste. Avant de confirmer leur réservation, les clients peuvent toujours consulter une ventilation complète du prix indiquant les frais de service, les remises et les taxes d'Airbnb".
"Je vous ai entendu haut et fort – vous avez l'impression que les prix ne sont pas transparents", a d'ailleurs tweeté, lundi, Brian Chesky, le big-boss d'Airbnb qui ne supportait plus de lire cette critique se démultiplier sur tous les réseaux sociaux.
Pour faire passer la pilule, Airbnb prévoit aussi de mieux accompagner les propriétaires dans la construction de leur tarification, soit "des prix plus compétitifs", selon le fondateur. "Les hôtes nous ont dit qu'ils aimeraient notre aide pour mieux comprendre le prix final que les clients paient et le prix à facturer pour rester compétitif". Nous allons les accompagner en ce sens.
De la réglementation aussi ...
Ces mesures - forcément populaires chez les clients d'Airbnb (les guests) répondent aussi, pour être tout à fait complet, aux exigences de certaines autorités (dont l'Europe) en matière de transparence des prix. Déjà, l'an dernier (lire notre article), l'Europe se félicitait d'avoir été entendue par Airbnb sur ce sujet. C'est désormais promesse tenue ! Non seulement, le consommateur y gagnera en transparence, mais les hébergeurs professionnels verront certainement leurs écarts de prix se réduire avec les locations de vacances affichées sur Airbnb ou d'autres sites; de quoi relancer la compétition entre "marchands" et "non-marchands" sur des bases bien plus saines ...