Pourquoi le channel manager vous sera vital en 2023
La crise du pouvoir d'achat est partie pour durer ... et, déjà, les consommateurs changent leur façon de préparer leurs séjours et leurs voyages. Les constats et les études partagés à Las Vegas, lors de la conférence annuelle "Future of Travel" confirment l'absolue nécessité de vous multi-distribuer et de tout faire pour que votre site affiche toujours, en exclusivité, les meilleurs prix garantis ... sans cela, vous risquez de faire les frais d'un changement historique dans la façon dont les internautes vont réserver leurs séjours cet hiver et l'été prochain ...
La conférence annuelle "Future Of Travel" qui s'est terminée à Las Vegas a permis de croiser de très nombreux points de vue sur l'évolution du voyage et du tourisme pour les prochains mois, crise oblige ! Les nombreux participants, venus de la planète entière, ont aussi partagé des données multiples sur les récentes évolutions des habitudes de consommation. La plus importante d'entre elles porte sur le nombre de sites que les voyageurs consultent avant de réserver leur séjour ou leurs activités ... et ce nombre est en constante augmentation !
Selon l'étude YouGov, menée conjointement avec le leader mondial Finnbar Cornwall, sous l'effet de la crise naissante, les voyageurs consultent de plus en plus de sites de voyages pour trouver un maximum d'offres à comparer et,plus important, pour comparer les prix d'un site à l'autre. Le phénomène semble désormais à ce point établi que Google l'a également confirmé en commentant l'évolution des requêtes de voyages et de loisirs, également durant cette conférence.
x2 en 8 ans
Certes, il y a une tendance "longue", celle qui consacre le fait que le voyageur ne se précipite pas sur le premier site et la première offre venue pour réserver. Combinée à l'émergence de nouveaux sites de voyages et de loisirs chaque année (des OTAs, des sites spécialisés, des comparateurs, etc), cette tendance s'est traduite par une multiplication par deux du nombre de sites visités avant de réserver !
Si, en France, selon une étude Google - McKinsey, les voyageurs consultent jusqu'à 38 sites avant de réserver, aux US, ils vont jusqu'à en visiter 350 pour une seule et même réservation ! Comme on le dit souvent, le parcours vers la réservation n'est donc pas une ligne droite (et courte), mais un chemin plutôt sinueux (fait d'allers et retours dans tous les sens) et, surtout, qui s'opère en plusieurs jours plutôt qu'en plusieurs heures ... C'est dire l'importance de faire figurer vos offres à quasiment tous les "carrefours" où vont se situer les acheteurs :
- sur Google,
- sur les OTAs,
- sur les comparateurs,
- sur les sites de guides de voyages,
- sur les blogs, les sites d'annonces, le site de votre office de tourisme, etc
- et, bien sûr, sur votre site !
Vous placer à un seul endroit, reviendrait donc à diviser par 20 ou par 40 vos chances d'être vu(e) et donc, d'être réservé(e). C'est dire si la capacité d'un channel manager de vous placer en plein d'endroits différents, en même temps, avec le même effort, et sans le risque de "surbooking" ... n'en est que plus précieuse en ces temps compliqués. Et ce n'est pas fini ...
Des requêtes sur le "juste prix"
Toujours selon l'étude YouGov combinée à celle de Google (présentées à Future of Travel), non seulement les voyageurs multiplient les sites sur lesquels ils cherchent le bon hébergement, la bonne activité, mais ils sont de plus en plus nombreux à chercher le "bon prix".
Selon Google, sur les six derniers mois, les recherches de séjour et d'activités associées à des expressions comme "meilleur prix", "prix direct", etc ... ont connu une recrudescence inédite. Ce qui confirme deux choses : 1) en dépit de la crise, chacun veut continuer de voyager 2) à cause de la crise, chacun cherchera encore plus fermement le "meilleur prix garanti" !
Et là aussi, le channel manager trouve toute sa justification : en maîtrisant vos prix depuis un seul et même planning (le vôtre, via un channel manager comme elloha, par exemple), vous vous assurez de distribuer partout un prix cohérent que l'internaute retrouvera d'un site à l'autre ... Si vous ne gérez vos prix que depuis les interfaces des OTAs, vous prenez le risque de ne pas les mettre à jour aussi efficacement et rapidement que depuis votre channel manager et vous risquez, dès lors, de voir des prix sur les OTAs moins chers, par exemple, que sur votre propre site ...
À l'inverse, en utilisant un channel manager qui vous permet de diffuser des prix toujours supérieurs à vos "prix direct" (sur votre site), vous gardez la maîtrise de votre affichage tarifaire et vous vous donnez un maximum de chances de voir les internautes venir réserver en direct chez vous ...
Sans la souplesse et la rapidité d'un très bon channel manager, toutes ces manipulations sont impossibles (ou presque) et vous multipliez les risques non seulement d'incohérence tarifaire, mais aussi de surbooking.
Le luxe s'essouffle
Lors de cette conférence annuelle, Cornwall a également constaté une légère augmentation pour les voyages de luxe, mais avec une persistance faible puisque les recherches seraient, depuis, tombées à un niveau inférieur.
Dans le même temps, selon ces experts, les recherches pour des hébergements et des activités "bon marché" (une des expressions tapées sur Google en lien avec le tourisme, ces dernières semaines) ont carrémment explosé !
Selon Google, l'univers du voyage ne fait pas exception, "tous les secteurs marchands sur internet sont désormais soumis à cette vague d'expressions en lien avec la notion de "bon marché", "meilleur prix garanti", "offre directe", etc". C'est dire si tous les consommateurs ont déjà intégré le risque de voir leur pouvoir d'achat se contracter durablement même si ces derniers continuent d'espérer pouvoir partir en weekend ou en vacances ...
Google en dresse même un constat plus "historique": "Si vous revenez à l'époque où Google a été lancé, les gens l'utilisaient pour rechercher ce qui était bon marché ; pour les offres et les réductions. Il y a environ 10 ans, nous avons commencé à voir cette courbe changer alors que les gens commençaient plutôt à chercher ce qui était le mieux et pas forcément avec des prix bas. Mais au cours des six derniers mois, nous avons commencé à voir ce retour des recherches massives vers les offres "bon marché", surtout au sujet des vacances"
Pas de crise de l'envie ...
Si les voyageurs s'attendent à une contraction de leur pouvoir d'achat, leur envie de partir, de s'évader ne semble pas se contracter; au contraire, même. Durant la conférence, Google a affirmé avoir examiné les recherches liées aux vacances au cours des trois derniers mois et les a comparées aux recherches du premier trimestre de cette année. Selon ses analystes, elles démontrent que les requêtes démontrent "une énorme croissance du nombre de personnes souhaitant voyager".
Toutefois, là aussi, cette "énorme envie" se traduit de plus en plus par des changements comportementaux majeurs ...
Moins fidèles
L'envie de partir - pas à tout prix ! on l'a vu - combinée à la crise du pouvoir d'achat pousse les internautes à rechercher différemment : on l'a vu plus haut, ils visitent plus de sites, recherchent en priorité du "bon marché" et, pour cela, ils n'hésitent pas à "aller voir ailleurs" ... que sur les sites où ils avaient l'habitude d'aller.
En effet, selon le géant mondial de la recherche, près de 40% des internautes sont prêts à aller réserver ailleurs que sur les sites où ils avaient l'habitude de réserver leurs hébergements auparavant ... Les chercheurs appelent cela les "comportements d'achats de promiscuité" ... Pour eux, la volonté de voyager à bon prix est plus forte que la fidélité due aux sites sur lesquels les internautes avaient l'habitude d'aller.
Ainsi, on pourrait penser qu'un internaute qui avait l'habitude de réserver via un OTA pourrait finalement réserver sur un autre OTA ou, mieux, sur votre site "en direct" ... si 1) vous êtiez bien accessible via internet (à commencer par votre page Google My Business) et 2) si votre moteur de réservation y affichait le "meilleur prix garanti" ! À vous de jouer!
Cette période de crise ne signifie donc pas une contraction du marché, mais un changement radical des modes de consommation et de réservation. Elle constitue donc une opportunité majeure pour "reprendre la main sur votre distribution directe":
- en occupant votre espace sur la première porte d'entrée sur internet qu'est Google (avec votre page Google My Business équipée du lien de réservation directe et sans commission) - Voir ici, comment
- en vous rendant visible sur un maximum de sites grâce à un channel manager digne de ce nom et - surtout - qui vous offre la possibilité d'afficher toujours les meilleurs prix sur votre site (voir ici comment)
- en disposant d'un site "en direct" qui affiche en exclusivité les meilleures offres en temps réel ... et, dans ce cas, évitez le "bricolage" en vous équipant d'un site de réservation digne de ce nom (qui vous garantisse le meilleur taux de conversion),
La situation actuelle (bien que différente de la période des confinements-reconfinements) est certainement une source de préoccupations pour vous ... mais elle est aussi une occasion de saisir de nouvelles opportunités de marché. Selon les experts de Google présents à Las Vegas: "Il y a un nombre croissants de personnes qui disent qu'elles envisagent de réserver avec plus de fournisseurs de voyages qu'avant la pandémie" ... juste pour trouver le "meilleur prix"; celui qui, en toute logique, devrait se trouver uniquement chez vous.
Mais, attention, le prix ne suffit pas: selon Cornwall, ==on note aussi une augmentation considérable du nombre de personnes qui réservent uniquement avec des entreprises touristiques qui offrent des conditions de réservation flexibles. "Les consommateurs ont maintenant beaucoup plus de critères de sélection lorsqu'ils décident avec qui voyager" ... les situations changent, les consommateurs s'adaptent ... les entreprises qui passeront la crise seront celles qui s'adapteront aussi, au même rythme que le digital et les voyageurs...