Solutions Anti-Inflation: avez-vous pensé aux (nouveaux) chèques vacances ?
Avec une crise qui semble vouloir violemment déferler sur l'ensemble des économies, chacun mobilise le maximum de solutions pour faire face à ce qui pourrait s'apparenter à une "contraction" du marché du tourisme. Dans la restauration, le relèvement du plafond des "tickets resto" (dès ce mois d'octobre) et la généralisation de leur version "électronique" en janvier prochain donne des idées aux bénéficiaires des chèques vacances ...
L'une des armes anti-inflation du gouvernement a été de relever le plafond d'utilisation des tickets restaurants à compter de ce mois d'octobre, soit de 19 à 25 euros. Ce "debrayage" devrait, par conséquent, aider les restaurateurs (et les métiers "de bouche") à continuer de capter une clientèle malmenée par l'inflation galopante de ces dernières semaines.
Dans l'univers du tourisme et des loisirs, l'alter-ego des "tickets resto", le chèque-vacances, devrait aussi faire office d'amortisseur de crise pour ses bénéficiaires (les salariés) et les entreprises de voyages et de loisirs qui les acceptent. Et si ce n'est pas encore le cas chez vous, c'est bien le moment de demander à pouvoir en bénéficier ...
Car, il faut savoir que, chaque année, 4,7 millions de Français les utilisent pour payer leurs hébergements, entrées au musée ou loisirs sportifs... L'an dernier, au total, les chèques-vacances ont permis de réserver pour 1,7 Milliards d'euros à des entreprises d'hébergements et de loisirs.
Non seulement, les chèques-vacances pèsent lourd dans l'économie du tourisme, mais leur usage semble se démultiplier ces derniers mois sous les coups de la crise et de l'inflation. Ils constituent donc une arme efficace dans votre arsenal anti-crise pour continuer d'attirer clients et voyageurs dans votre établissement.
Privilégiez le papier ... et le numérique
Par ailleurs, digitalisation oblige, l'ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) a travaillé d'arrache-pied pour lancer la version "wallet" (ou porte-monnaie électronique) de ses traditionnels Chèques-Vacances. Grâce à une simple application (compatible sur tous les types de mobiles), les bénéficiaires des chèques-vacances pourront directement payer depuis leur téléphone; une formule qui fonctionne vite et simplement.
Et si vous deviez garder un conseil à l'esprit : montez, vous aussi, à bord de la version numérique (en plus de continuer d'accepter les chèques "papier") car il y a fort à parier que les chèques vacances connaissent le même destin que les tickets restaurants; à savoir, tôt ou tard, ne plus être acceptable qu'en version numérique. Ce sera le cas pour les tickets-restaurants à compter de ce prochain mois de janvier; une mesure annoncée il y a déjà 3 ans pour aider les entreprises à muter en douceur. Pas sûr, dès lors, que la crise n'accèlère pas une telle décision sur la version "vacances et loisirs" dans des horizons finalement plus proches que cela ...
Car, depuis un an maintenant, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) déploie progressivement la formule “Chèques Vacances Connect”; d'abord en version "Beta" (une sorte de test grandeur nature) et, depuis peu, en version finale. Le processus de sa généralisation sur un maximum de téléphones mobiles est donc enclenché en vue d'embarquer le maximum d'entreprises et de salariés.
Les professionnels remboursés plus vite
L'application Chèques-Vacances-Connect vient également remplacer définitivement le "e-Chèque-Vacances" lancé en 2015; une solution intermédiaire qui avait permis aux différents acteurs (bénéficiaires, pros, ANCV) de s'acclimater aux exigences du e-commerce.
La nouvelle solution de paiement - totalement ancrée dans la logique dominante des applis - a vocation à être acceptée par la plus grande partie de son réseau, soit près de 210 000 professionnels du tourisme et des loisirs.
Version pour Android (Google Play)
Version pour iPhone (App Store)
Grâce à cette application, les vacanciers peuvent réaliser leur paiement dans votre établissement ou sur votre site web (le moteur de réservation elloha est déjà compatible avec Chèques Vacances Connect):
- ==Une fois la réservation confirmée, vous validez le paiement, également depuis l’application mobile,
- mais aussi depuis celle dédiée aux pros (ou depuis votre compte elloha),
- puis vous percevez les fonds dans un délai de 5 jours ouvrés==.
Ce racourcissement des délais est un avantage évident pour les professionnels habitués à des délais bien plus longs depuis des années. L’application permet aussi de payer chez les partenaires du réseau Chèque-Vacances dès 20 euros d’achat, d’accéder aux offres qu’ils proposent et de consulter son solde en temps réel. Au-delà de 20 euros, le bénéficiaire peut vous régler au centime près grâce aux prouesses de la nouvelle appli ! Un véritable avantage pour vos clients.
La commission baissée à 1 %
L’ANCV avait augmenté sa commission de 1 à 2,5% en 2019 : sur 50 euros, le prélèvement de 50 centimes est passé à 1,25 euro. Sous l'effet du Covid-19 et des politiques de relance de l'activité touristique, l'ANCV a baissé sa commission à 1 %, à condition que les professionnels acceptent le Chèque-Vacances Connect comme moyen de paiement principal. Solution anti-crise de référence, le chèque-vacances pourra donc attirer à vous plus facilement l'un ou plusieurs des 4 Millions de bénéficiaires en recherche d'avantages directs pour faire face à l'inflation. Décaisser moins d'argent (sonnant et trébuchant) et valoriser son avantage salarial plus facilement : l'équation devrait fonctionner à plein en cet hiver compliqué qui nous attend ...