Facebook, roi de l'influence en 2022

Facebook, roi de l'influence en 2022

En France, facebook reste le premier réseau "influenceur" du voyage (et des autres formes d'achat). C'est ce que démontre la toute dernière étude de consommation menée par Klarna auprès de plus de 14.000 consommateurs. Mais aussi la déferlante qui se prépare sur le marché français du "3 fois sans frais" ...

Dans l'arsenal des medias accessibles à votre entreprise touristique pour accroître sa visibilité, il y a, certes, Google en premier lieu, car c'est bien là que démarrent toutes les recherches de voyages. Il y a les OTAs, en second lieu (et les comparateurs de prix) et, enfin, les réseaux sociaux. Et, dans les réseaux sociaux, il y a d'abord facebook et Instagram (qui appartiennent tous les deux au même groupe, Meta).

C'est le résultat, sans appel, d'une vaste étude de consommateurs menée par l'institut Nepa pour le compte de Klarna, la plateforme de paiement en 3 fois sans frais (partenaire de elloha). Menée dans 13 pays (dont la France où plus de 1000 personnes ont été interrogées), cette étude en dit long sur l'influence des réseaux sociaux sur les achats et les réservations en ligne: facebook et Instagram arrivent largement en tête des réseaux sociaux car ils sont ce que l'on appelle des medias sociaux "d'inspiration" pour l'univers du voyage et des loisirs...

Dans cette étude, sans trop de surprise, facebook apparaît comme le réseau social numéro 1 pour inspirer des réservations. Toutefois, on notera que s'agissant des femmes, ces dernières trouveront une meilleure inspiration sur "Insta" (55% contre 49%). Les scores explosent littéralement chez les "baby-boomers" qui ont fait de facebook leur source d'inspiration principale (23% seulement sur Instagram).

Sans surprise, chez les jeunes voyageurs (18-25 ans), c'est TikTok qui l'emporte, Instagram en second lieu et facebook en 3ème position !

En clair, si votre entreprise touristique s'appuie sur des clients "matures" ou des familles, misez votre temps et votre énergie sur facebook ... et, un petit peu Instagram (même si des "passerelles" existent et facilitent le partage d'informations entre les deux réseaux). Si votre public est plutôt jeune, mise sur TikTok et Instagram ... à condition de savoir gérer les "bons formats", les "bons messages" ... (voir plus loin).

La persistance de facebook chez les "boomers"

Les réseaux sociaux confirment leur rôle d'influenceur et ces derniers doivent figurer sans hésitation dans votre "arsenal" de marketing digital. Bien sûr, il faut en maîtriser les "codes" pour ne pas louper son effet ... Aller sur facebook ou "Insta" sans en connaître les règles du jeu, la manière d'y "prendre la parole" ou de communiquer et de convertir (le plus important !) vous expose à de sérieux dangers comme celui d'être complètement "à côté de la plaque"...

Le succès des réseaux sociaux et leur influence n'est pas une surprise, certes, et cette étude démontre bien que leur pouvoir de séduction touche toutes les catégories de publics et de tranches d'âges.

Cela s'explique d'abord par leur caractère "affinitaire" (l'ADN le plus ancien de facebook qui signifie que son influence se joue à travers les groupes d'intérêts qui se constituent entre eux sur des goûts communs ... et, maintenant, selon les algorithmes de facebook).

Mais, s'agissant du voyage et des loisirs, cela repose surtout par leur caractère de media dit de "divertissement" : leurs utilisateurs "scrollent" des centaines de "posts" par jour, ils visionnent des dizaines de courtes videos (c'est le format "phare"; les fameux "reels"), ou encore, ces derniers "bloquent" sur des photos hyper-captivantes ou, plus rarement, mais ça marche encore, ils lisent des posts plutôt courts mais bien "léchés" qui leur donnent une inspiration plutot foudroyante sur leur prochain séjour.

Et, au final, si le "job" est bien fait, ces utilisateurs cliquent (quand ils existent) sur les liens permettant d'en savoir plus ou, carrémment, de réserver ...

Aujourd'hui, il existe une certitude, les réseaux sociaux contribuent à la notoriété des offres et des entreprises touristiques ... et ils sont générateurs de réservations !

Nouveau call-to-action

Ultra-personnalisation

La "prise de parole" sur les réseaux sociaux est fondamentale pour les pros des voyages et des loisirs: selon l'étude Klarna, les consommateurs français leur accordent une importance aussi majeure que lorsqu'il s'agit d'acheter leurs autres services de loisirs (culture, divertissements, etc) que ... leur sextoys ! C'est dire le rapport intime qui se lie sur ces "medias" en matière de désir des consommateurs.

Ce que recherchent - en plus ! - les fidèles des réseaux : des expériences inédites, des offres introuvables ailleurs, une manière simple de les consommer, de les réserver ... en clair, un simple clic et hop !, on est sur la page de réservation directement connectée à facebook ou Instagram. Ce qui est déjà possible, soit dit en passant, pour les clients de elloha ... 😉

Le second point fort des réseaux sociaux est que vous pouvez construire et cibler des offres "personnalisées" à vos différents types de clients : dans ces "ciblages publicitaires", facebook (et Instagram) permettent de proposer des "offres couples" à des personnes identifiées comme appartenant à un couple et des offres "solo" ou "familles" concernant les publics identiques. Selon l'étude, 45% des Millenials français (25-40 ans) et 41% de la Génération X (41-56 ans) considèrent que le digital doit permettre aux e-commerçants de leur proposer des offres ultra-personnalisées ... et non plus des offres "passe-partout", du style "Venez chez nous, c'est sympa !". En affinant votre connaissance de ces réseaux sociaux, il vous sera donc possible de diffuser des offres "taillées sur mesure" aux bons publics et donc, par cette démultiplication, de toucher les bonnes personnes, sur les bons thèmes, aux bons moments ... et, ainsi, de battre des records de conversion.

Car, c'est là aussi que le bât blesse: certains entrepreneurs reviennent un peu décus de leur expérience "sociale" en considérant que "les retours ne sont pas si bons que cela ...". Et pour cause, sur les réseaux sociaux où l'affinitaire règne en maître, le "sur-mesure" triomphe et le "généraliste" est zappé en moins de deux. Gare, par conséquent, aux conclusions hâtives si, après y avoir regardé de près, vous reconnaissez que vos posts, vos videos et vos offres sont, au fond, relativement peu ciblées ...

Nouveau call-to-action

Rester "au jus" des évolutions

C'est évident ! Se tailler une place sur les réseaux sociaux en obtenant "de leur part" des réservations en croissance n'est pas donné à tout le monde.

Du moins, il ne suffit pas de "poster" (même si le faire régulièrement est déjà la base de la base), mais il faut poster les bons sujets (et les bonnes offres !) et les diriger vers les bonnes personnes (ou les bons groupes de personnes).

Cela nécessite un brin de stratégie, voir même des "remises à zéro" régulières de vos connaissances en la matière : les algorithmes bougent, les formats évoluent, les "modes" graphiques, les tons employés, etc ... tout cela change à vive allure et il vous faut, par conséquent, y trouver le bon ton.

Mais, le jeu en vaut la chandelle car les "réseaux" génèrent non seulement une visibilité massive (la clé !), mais ils drainent aussi une clientèle attentive aux offres de tout poil ... car c'est aussi pour cela qu'elles utilisent ces plateformes: se divertir et "chasser" les bonnes opportunités !

Le 3 fois sans frais, une déferlante

À tout seigneur, tout honneur, Klarna (spécialiste européen du 3 fois sans frais) a également interrogé les consommateurs des 13 pays sur leurs préférences de paiement (et pas seulement à travers les réseaux sociaux).

En France, à la différence des autres pays, c'est quasiment "50/50": en clair, les consommateurs se déclarent à la fois attachés aux "traditionnels" paiements par carte bancaire (sur internet) et aux paiements en 3 fois sans frais. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, la "modération" française semble faire figure d'exception culturelle tant le "3 fois sans frais" domine chez les consommateurs des autres pays (dont notre Belgique voisine).

L'explication à cela ? Dans les autres pays, le "Buy Now Pay Later" ou "3 fois sans frais" est établi dans les sites de commerces en ligne depuis plus de 3 ans maintenant, à la différence de la France qui ne l'a introduit que cette année.

Cela signifie que les voyageurs devraient connaître d'ici peu le même appétit pour le "3 fois sans frais" que les autres consommateurs des autres pays. Plusieurs leviers vont y contribuer :

  • la technologie est accessible à de plus en plus de e-commerçants (à l'image de elloha qui offre la possibilité de connecter le "3 fois sans frais" Klarna sur votre moteur de réservation,
  • et de plus en plus de grands vendeurs du voyage s'y convertissent : depuis, ce mois de septembre, Disneyland Paris propose le paiement en 3,4 ou 5 fois sans frais pour relancer ses réservations de l'hiver. D'ici quelques semaines, la SNCF fera aussi connaître quel "fournisseur de BNPL" elle aura choisi pour proposer le paiement de ses billets en "3 fois sans frais" ... l'hiver prochain, il sera donc possible de payer ses billets de train (forcément plus chers) en 3 ou 4 fois sans frais ... une évolution encore inimaginable il y a quelques mois encore.

C'est dire si les habitudes de consommation changent à la vitesse de l'éclair et que si chacun doit s'adapter en temps réel pour ne pas louper le train de ces novelles habitudes de consommation. Nul doute que 2023 marquera l'émergence des réseaux sociaux dans les principaux leviers de réservation et le "3 fois sans frais" dans celui des paiements.

Blog channel manager elloha : Le BNPL pour contrer l’inflation
Selon le blog du channel manager elloha, le “Réservez Maintenant, Payez Plus Tard” se revelerait être la meilleure arme anti-inflation pour inciter les voyageurs à réserver dès cet automne.