Cet automne, jouez sur le surclassement !
"Même pas peur ..." d'une reprise épidémique ... les voyageurs sont prêts à (re)partir dès cet automne si vous multipliez les offres incitatives: upsell et surclassements devront, selon Rakuten, faire partie de votre arsenal de base pour réussir à les capter en plus grand nombre ...
Bonnes nouvelles sur le front des voyages post-période-estivale ! Tout d'abord, avec l'arrivée de l'automne - et potentiellement, de nouvelles vagues épidémiques - les voyageurs semblent désormais encore plus déterminés: 80% d'entre eux se déclarent tellement motivés à l'idée de voyager que, covid ou pas, ils n'annuleront pas leurs escapades (sauf contraintes fortes, bien sûr). Mais, dans un contexte "normal" et avec toutes les précautions utiles, les voyageurs se disent prêts à repartir dès cet automne. C'est le résultat de la dernière étude du spécialiste de l'assurance "Global Rescue Traveler Safety and Sentiment Survey" réalisée durant cet été 2022.
Malgré les informations faisant état de la dernière variante de COVID-19, BA5, générant des vagues de réinfections et des augmentations à un chiffre des hospitalisations, les voyageurs s'en tiennent à leurs projets de partir ailleurs.
Plus globalement, étude après étude, il semble que le désir de voyager continue d'augmenter et les consommateurs sont prêts à dépenser et à rechercher des offres pour satisfaire ce qu'ils considèrent de plus en plus comme un besoin "vital".
Autre étude, autre thème: les récentes recherches sur les voyages de Rakuten Advertising montrent que 44 % des voyageurs prévoient de dépenser plus en vacances cette année, plutôt que de se détourner du voyage. Si les trois quarts prévoient de "partir au pays", c'est-à-dire "sur place" dans les six prochains mois, les autres prévoient de voyager à l'étranger.
==Si la pandémie les inquiète beaucoup moins qu'auparant, l'inflation et le pouvoir d'achat seront au coeur de leurs préoccupations (et pas que "de voyageur"): selon l'étude Rakuten, environ 89 % ont déclaré qu'ils rechercheraient des incitations publicitaires lors de leurs achats pour réduire le prix du voyage, tandis que 33 % rechercheront des offres, des récompenses ou des remises. Pour attirer du voyageur, il va donc vous falloir redoubler de créativité pour muscler vos offres commerciales et opter pour un ton résolument promotionnel dans vos communications; notamment, sur les réseaux sociaux.
Selon l'étude Rakuten, les chambres d'hôtel ont le pourcentage le plus élevé de personnes qui envisagent encore de réserver s'ils bénéficient d'incitations fortes comme les surclassements. Selon l'étude,près de 60 % des voyageurs recherchent activement des "récompenses hôtelières" au moment de leurs réservations.
Une autre donnée intéressante est que les voyageurs sont 15 % plus susceptibles d'acheter une "offre premium" qu'ils ne l'étaient avant la pandémie. Donner envie de revenir et de "monter en gamme" après une première promotion de surclassement serait donc l'une des armes les plus redoutables de l'automne 2023 ...
Selon Rakuten, pour satisfaire ces attentes, "au-delà de l'offre promotionnelle, il est important de garder le message "authentique", de parler de vous, de ce qui fait l'originalité de votre offre".
Pour ce géant mondial de la vente en ligne, tout professionnel du tourisme qui voudra "performer" cet automne-hiver devra privilégier les réseaux sociaux pour faire grandir son influence - et faire voir ses offres - aux plus grands nombres; sans oublier de cibler les bons canaux pour toucher les bons publics :
- Génération Z : Instagram, TikTok et YouTube
- Génération Y – Instagram, YouTube et Facebook
- Génération X – Instagram, Facebook et YouTube
- Boomers – Facebook, Instagram et YouTube
En jouant de la sorte - et en vous donnant les moyens de fidéliser ces clients (ou en les incitant à faire profiter leurs proches de vos offres "amies"), vous pourrez tirer le meilleur bénéfice de cette situation. Selon Rakuten, au cours de l'année écoulée, les hébergeurs ont constaté une augmentation de la fidélité à leurs communications sur les réseaux sociaux; la plupart des voyageurs recherchant et/ou réservant des hébergements avec des actions marquées de fidélisation.
Toujours selon cette étude, quelque 49 % des internautes ont réservé un séjour à l'hôtel directement via le site Web ou son application, tandis que 39 % réservent toujours via un agrégateur de voyages en ligne (OTA).