Tourisme durable: ce que vos clients attendent de vous

Tourisme durable: ce que vos clients attendent de vous

2022 marquera un tournant avec une sensibilité accrue de voyageurs aux préoccupations environnementales, surtout durant leurs vacances. Si certains responsables publics parlent même de réduire le tourisme chez eux (ce que l'on ne fait pas dire à la "bienveillance" ...), les voyageurs sont plus pragmatiques et, loin de vouloir se priver de se rendre chez vous, ils préfèrent y voir des mesures concrètes qui réduisent considérablement leur impact sur l'environnement de votre destination ...

"Tourisme bienveillant" ... le terme revient régulièrement dans les colloques de responsables touristiques (en général, chez les responsables "publics"; soit ceux qui n'exploitent pas en direct des entreprises et des emplois...) pour évoquer, même, la possibilité de réduire le nombre de touristes accueillis sur un territoire. Comme si cela était possible, en plus ...

Selon MCkinsey (oui, le fameux ...), si 75 % des voyageurs interrogés lors d'une de ses récentes études mondiales, conviennent que la "durabilité" est importante, seulement la moitié paierait un supplément pour cela. Toutefois, les jeunes voyageurs sont beaucoup plus disposés à payer un supplément pour des initiatives vertes et cela va aller en touchant toutes les classes d'âges.

En réalité, si réduire l'impact environnemental du tourisme est incontournable, les moyens d'y parvenir sont bien différents selon les points de vue observés. Et si l'on prenait en compte les idées des voyageurs eux-mêmes ? C'est ce qui ressort de l'observation des commentaires et des propositions postés par ces derniers sur les sites de voyage, les forums et les avis ... Et c'est tout sauf irréaliste (ou "Bisounours" comme certains ...).

Selon les propositions des voyageurs, les initiatives qui résonnent actuellement le mieux auprès des clients incluent l'utilisation de produits de nettoyage respectueux de l'environnement, le remplacement des cartes-clés en plastique par des alternatives, l'utilisation réduite de papier (par exemple, par des reçus électroniques) ou encore l'usage d'appareils intelligents et de systèmes de surveillance pour optimiser la consommation d'énergie. Mais, à première vue, la priorité porte toujours ... sur l'eau.

6 idées qui peuvent vraiment changer les choses

Quand on part en vacances, surtout dans des destinations à protéger (quelle ne l'est pas aujourd'hui ?), il semble que l'on soit prêt à accepter des changements mineurs dans sa façon de vivre, histoire d'être plus en phase (le temps des congés seulement ?) avec les bonnes pratiques environnementales.

De toutes les suggestions formulées par les voyageurs, la première porte sur l'eau (la vie quoi !) et sa protection. Pour la plupart des voyageurs, ajouter des systèmes d'eau à faible débit dans les hébergements serait, de loin, la mesure la plus efficace pour aider à la conservation de l'eau notamment dans les régions touristiques où la sécheresse a tendance à frapper. Les voyageurs sont conscients de ces périls et, si vous prenez la peine de communiquer sur le sujet (en expliquant pourquoi vous adoptez de tels équipements et combien vous êtes attaché(e) à la sauvegarde de votre destination), cela constitue un "plus" marketing pour votre établissement.

Le "faible débit" est, en effet, un moyen simple de gérer l'utilisation de l'eau grâce à des pommes de douche et des robinets économes en eau. Ces systèmes sont devenus de plus en plus sophistiqués dans leur technologie et leur conception, de sorte que vous pouvez toujours offrir à vos invités une expérience de salle de bain luxueuse sans compromettre la conception ou la pression de l'eau.

Photo by Toa Heftiba / Unsplash

Des mesures simples mais qui marquent

Autre point important : vos aménagements paysagers. Les voyageurs plebiscitent dans leurs commentaires les aménagements "naturels". Soit un aménagement qui comprend beaucoup de plantes indigènes pour attirer les pollinisateurs et la faune locale fascinante. Cela aussi, c'est à expliquer à vos clients et à commenter sur votre site et vos réseaux sociaux. Un bon point pour la nature et un bon point pour votre marketing. Tout le monde sait, par exemple, que les belles pelouses vertes peuvent être coûteuses à entretenir et entraîner un énorme gaspillage d'eau. Ce que les voyageurs les plus "pointus" repèrent : si vous avez, par exemple, remplacé votre bon vieux système d'arrosage par une irrigation au goutte-à-goutte. Cette méthode garde, en effet, les jardins beaux tout en réduisant la consommation d'eau !

En troisième position, votre production et votre consommation d'énergie : est-ce que votre établissement produit sa propre énergie en ajoutant des panneaux solaires et ou une mini-éolienne ? Que ces installations vous servent en direct ou qu'elles vous aident à revendre l'énergie produite à un "collecteur" certifié par l'Etat, ces mesures sont plebiscitées par les voyageurs (qui ne seraient pas certains de les mettre en pratique chez eux ...).

Autre point, toujours en rapport avec l'énergie, utilisez des thermostats intelligents pour réguler la consommation d'énergie (chauffage et climatisation): si vos fonds (et les aides proposées par les collectivités qui ont un rôle plus intelligent à jouer dans ce domaine) le permettent, améliorez donc le système de chauffage et de climatisation de votre établissement avec des options plus éconergétiques. Utilisez des thermostats intelligents pour que les clients puissent contrôler la température et, lorsque ces derniers quittent leur chambre par exemple, faites en sorte que les thermostats passent en mode veille, ce qui va réduire votre consommation d'énergie. Bien sûr, faites cela en prenant soin de l'expliquer par le menu à vos clients ... pour convaincre les sceptiques (et autres fanatiques de la climatisation à outrance) et réjouir les adeptes (de plus en plus nombreux) du développement durable.

Éliminez le plastique là où vous le pouvez

Le plastique est, certes, l'une des choses les plus difficiles à éviter car il est partout. Mais, sans vouloir tout "embrasser", vous pouvez commencer par des petits bouts. Par exemple, dans un hébergement, cela devrait toujours commencer par la salle de bain.

En effet, pour beaucoup de commentaires déposés, l'époque des savons de voyage dans des bouteilles en plastique est révolue. Il est temps de passer aux contenants de savon rechargeables. De nombreux modèles sont beaux sont faciles à remplir pour votre personnel. Et cela réduit la quantité de déchets plastiques que génère votre entreprise. Et, surtout, n'oubliez pas de compléter le tout avec une option de savon écologique.

Côté produits, laissez vos clients faire de bons choix écologiques en leur proposant des produits respectueux de l'environnement, notamment des savons, des produits en papier et des contenants réutilisables comme les Tupperware. Ajoutez des pailles en inox (avec les nettoyants bien sûr!) pour compléter l'ensemble.

D'autres propositions - nombreuses - émanent des voyageurs (toutes générations confondues) et démontrent, à l'évidence, une préoccupation réelle et grandissante à l'égard de la protection des milieux (notamment ceux concernés par une très forte fréquentation temporaire comme les destinations touristiques). Jouer la carte du "durable" est un atout massif pour votre établissement et, dans ce cas, il n'est pas impératif de tout faire (et de tout financer !) tout d'un coup. L'essentiel est bien de marquer votre engagement, d'expliquer votre politique du pas-à-pas et ... vous y tenir ! Cela vous vaudra une affection supplémentaire des voyageurs et vous fera apporter votre pierre à l'édifice d'un tourisme durable qui n'efface pas les voyageurs ... et les clients.

Photo by Joao Branco / Unsplash