L'odeur du "propre" qui fait aimer la réservation de chambres
Dormir à l'hôtel ou dans une maison d'hôtes peut apporter un bien-être immédiat par la simple odeur de "propre" des draps du lit ! Selon un récent sondage OnePoll et Mattress Firm, 43% des sondés affirment que c'est avant tout l'odeur de draps propres qui leur donne la certitude de passer une bonne nuit dans l'hébergement réservé...
En 2ème position, la qualité du matelas (41%) emporte le reste des suffrages des 2000 personnes sondées. Cette étude démontre aussi que, pour 75% des sondés, on se sent mieux réveillé (et donc, plus reposé) après une nuit en hôtel ou en maison d'hôtes qu'après une nuit chez soi.
Dans un contexte majeur de reprise des voyages et des vacances "revanche", l'appel du "bon lit et de la bonne odeur de draps propres" n'attend donc pas !
Mais, attention, au-delà de 3 jours, selon 65% des personnes interrogées, le lit "personnel" commence à manquer et la distance avec son "chez soi" commence à peser; d'où l'idée de repartir sans regrets, même du lit le plus douillet.
Cultiver une bonne literie, ce n'est donc pas seulement miser sur la qualité d'un bon matelas: des draps "frais" (en général, l'été, grâce au percale de coton) et une bonne oder de linge propre font inconditionnellement le reste. Il est donc important de savoir investir sur ces caractéristiques pour se garantir une satisfaction et des commentaires élogieux sur la qualité du sommeil que permet un séjour au sein de votre établissement. Et pourquoi pas, si vous vous chargez personnellement de la blanchesserie, de mettre en avant ces atouts dans quelques uns de vos posts sur facebook ou Instagram: si, par exemple, vous utilisez des produits éco-responsables, si vous avez une technique particulière pour garantir une souplesse et une fraicheur absolue de vos linges, si vous prenez un soin particulier comme le séchage en plein air avec une vue sur vos extérieurs pour proposer un rendu "à l'ancienne", etc ... Certes, cela peut sembler être un micro-détail de votre organisation, mais quand on voit l'importance que cette "odeur" et la sensation de ligne propre procurent à vos clients, ce n'est finalement pas si original de communiquer dessus.
Il faut dire que, de plus en plus, cette partie "textile" est sous-traitée en entreprises externes (des blanchisseries "industrielles") qui vont même jusqu'à louer carrémment les linges et les serviettes; sans forcément garantir un "standard" à la hauteur des attentes des clients. Et pourtant, cette étude démontre bien toute l'importance de ce qui recouvre vos literies.
Un bruit aussi "blanc" que le linge
On connait désormais très bien l'importance du sommeil sur la santé de chacun et mettre en avant tout ce que vous faites pour en augmenter la qualité durant un séjour chez vous n'est donc pas peine perdue; au contraire ...
Toujours selon cette étude, 76 % des personnes interrogées ont déclaré que l'idée de se détendre en vacances les rendait "heureuses" et, pour cela, la majorité d'entre elles affirme appliquer en vacances leur "rituel de coucher" (selon les personnes, se coucher tôt ou tard, avec une chambre climatisée ou non, en emportant une bouteille d'eau au pied du lit, etc ...
Concernant l'heure du coucher, 37% des personnes ont déclaré qu'elles étaient plus susceptibles de se réveiller plus tard et de se coucher plus tôt que lorsqu'elles étaient à la maison ... et donc, de profiter pleinement de leur literie de vacances !
Parmi les équipements les plus sollicités, la surprise provient des machines à bruit blanc (41 %); ces appareils acoustiques qui permettent de masquer un bruit d'ambiance ou encore de réduire l'effet désagréable des acouphènes. Autre attente, un oreiller "spécial" (39% des attentes) ... On sait, en effet, qu'un bon oreiller coûte cher et que tout le monde n'en dispose pas chez soi. Agrémenter un "bon lit" qui sent le frais d'un oreiller au top reste un "must have" ... ou comme dans les grands hôtels, proposer la réservation d'un oreiller aux goûts du client (ferme, semi-ferme, à plumes, etc), risque de devenir très tendance dans tous les établissements ...
Enfin, l'étude précise un point original: ==chaque personne interrogée a déclaré avoir besoin d'une journée supplémentaire après les vacances pour se reposer à la maison et ne pas passer directement de son hébergement de vacances à sa première journée de travail. Selon l'étude, les vacances – aussi relaxantes soient-elles – peuvent aussi être épuisantes, ce qui pourrait expliquer pourquoi sept personnes sur dix (72 %) ont déclaré qu'elles allaient s'accorder une pause juste après leurs vacances avant de retrouver leur lit ... et une vie normale !
Le top 10 des attentes
- L'odeur de drap propre - 43%
- Le matelas – 41%
- Des draps de qualité – 41 %
- Pouvoir dormir sans "pollution" sonore et visuelle - 39%
- Être capable de s'étirer dans un lit plus grand - 35%
- Des oreillers moelleux – 34%
- Avoir plus d'oreillers qu'à la maison - 27%
- Pouvoir contrôler la température exacte – 21 %
- La vue de la chambre – 15%