Le mobile, toujours plus le vrai compagnon de voyage !
Signe des temps ? Ce ne sont pas seulement les "djeuns" que l'on voit - tête baissée - en train de consulter leur mobile à tout moment de la journée ... Toutes les générations y trouvent leur compte: du cadre en vacances qui "checke" ses mails pour ne pas être submergé à son retour de congés ou à la "mamie" regardant sa série préférée au bord de la piscine, toutes générations confondues, un seul mot d'ordre: même pendant les vacances, personne ne lâche son mobile !
Le dernier sondage YouGov (pour Wiko) est formel, les jeunes vacanciers (30% des 18-24 ans) ne se déconnecteront pas du tout pendant les vacances. Et ils ne seont pas les seuls : 40% chez les 25-34 ans et 35% chez les 35-45 ans. De quoi réserver pas mal de soirées au restaurant où, d'un moment à l'autre, une partie de la tablée a le regard orienté vers son mobile ... Ambiance !
Toujours selon cette étude, un français sur cinq (20 %) avoue même avoir un usage plus intensif durant ses vacances (32% chez les 18-24 ans). En clair, pas de vacances pour le mobile !
Et pour cause, durant les vacances, tout est occasion d'utiliser son mobile:
- 49% des français déclarent préférer se servir de leur smartphone pour écouter la musique contre seulement 36% qui lui préfèrent la radio durant le voyage pour se rendre sur leur lieu de vacances,
- 65% affirment s’informer via leur smartphone tandis que 16% seulement optent pour la presse "papier".
- 69% affirment rechercher les informations sur leur smartphone pour organiser leurs activités, alors que seulement 20% expliquent se rendre à l’office du tourisme pour dénicher les bonnes adresses,
- Enfin, pour s’orienter sur leur lieu de vacances, 67% privilégient une application de navigation sur leur smartphone (à l'instar de Waze), contre 24% qui optent plutôt pour un GPS classique,
- Une fois arrivés sur place, 60% des français utilisent leur mobile pour se divertir,
- 55% pour partager des contenus (réseaux sociaux).
Enfin, l’étude Wiko dévoile qu’en vacances, lorsqu’il s’agit d’échanger avec leurs proches ou de partager des souvenirs sur les réseaux sociaux, les Français optent d’abord pour Facebook (37%), suivi d’Instagram (24%).
Les OTAs ne s'y trompent pas
Cette "addiction" au mobile fait du téléphone le compagnon de voyage idéal de millions de voyageurs français et étrangers et, si Google est déjà devenu le méga-office-du-tourisme avec Google Maps et Google My Business, les OTAs ne sont pas en reste pour faire du mobile une "cash machine" ...
La semaine dernière, Arjan Dijk, directeur marketing de Booking, annonçait que 40% des réservations de l'année 2022 étaient passées par son application (téléchargeable sur Apple Store et Android) et que ses applications et la version mobile de son moteur de réservation représentaient déjà 60 % de ses volumes de ventes !
Cet ancien de chez Google affirme même que les grands noms du web comme facebook et Instagram ne se soucient même plus du trafic réalisé sur d'autres supports que le mobile (ordinateur de bureau ou tablette) ou encore que des géants comme Amazon réalisent déjà 80% de leur "business" par ce biais: c'est dire si vous devez investir à fond les supports mobile à travers vos pages web et surtout, votre moteur de réservation !
Pour avoir un ordre de grandeur de cette tendance, en août dernier, rien que sur Booking, la fréquentation "mobile" comptait 100 millions d'utilisateurs à l'échelle de l'Europe !
Selon toutes les données collectées, y compris en vacances, les européens passent entre quatre heures et demie à six heures sur leurs téléphones portables. Triste constat, c'est sûr, mais qui en dit long sur la nécessité d'investir toujours plus ce "marché mobile".
Pour Booking, la priorité est évidente. Pour son directeur marketing: "Il y a une expérience avant le séjour qui est l'expérience de réservation, puis une expérience de séjour et un expérience post-séjour. Lorsque vous êtes dans votre chambre d'hôtel et que vous ouvrez une version mobile, vous pouvez couvrir facilement ces "trois dimensions". Idéalement, vous obtenez des conseils sur ce qu'il faut faire, comme un bon restaurant à proximité ou s'il pleut, comment aller dans tel ou tel musée et comment le réserver par mobile le plus simplement du monde ... C'est l'expérience que nous offrons déjà avec Booking".
Devenir le compagnon idéal des voyageurs est une ambition partagée par les "mastodontes" du milieu qui vont rivaliser de créativité et de puissance-marketing pour imposer leurs versions applicatives dans les mobiles des voyageurs. En Europe, en effet, un propriétaire de mobile a enregistré une moyenne de 80 applications et en conserve seulement 3 en rapport avec le voyage ... C'est donc là que se joue une grande partie du futur de la distribution. Booking est, bien sûr, sur les rangs ... mais Google (avec la suite Maps, Business et Hotel et Attractions) montre déjà des ambitions féroces; tandis qu'Apple prépare une offensive majeure en la matière ...