Cet été aussi, les prix seront chauds !
Alors que la France multiplie les vagues précoces de fortes chaleurs (et que d'autres sont annoncées ces prochains jours), la tendance semble se confirmer d'un été prospère avec, pour commencer, une fréquentation en hausse malgré l'inflation et, d'autre part, une progression constante des prix vers des niveaux toujours plus élevés ...
Pour Peter Kern, le boss d'Expedia, interrogé ce weekend par Bloomberg:*"D'après ce que nous pouvons voir des marchés, il y a des tonnes de demande refoulée. Globalement, les prix continuent de monter fortement face à la demande et nous ne voyons aucun moment perceptible où les prix et le marché vont tomber ! Les gens veulent voyager et ne comptent rien sacrifier à leurs vacances"*. Pour le PDG de la première plateforme américaine de voyages: "Les voyageurs sont prêts à faire leurs valises et à partir dans les mois à venir, même avec des perturbations dues à des pénuries de main-d'œuvre et à une inflation plus élevée en raison des conflits qui secouent l'Europe". Et selon le big-boss, tous les marchés sont concernés par cette vague de croissance; à commencer par les plus porteurs comme la France, bien sûr.
Cette tendance n'est pas confirmée que par les patrons des OTAs (dans un récent article, nous évoquions aussi les prévisions plus-que-positives de Booking et d'Airbnb), mais la hausse historique de l'activité et des prix est aussi annoncée par les autorités publiques ou les grandes compagnies liées au voyage.
Ainsi, Atout France, l'organisme gouvernemental, confirme de son côté le retour des voyageurs étrangers en France. Dans sa dernière note de conjoncture, la France reprend de belles couleurs sur les marchés étrangers avec le retour désormais confirmé - et massif - des belges, suisses, hollandais et britanniques ... sans compter les clients américains qui retrouvent leurs niveaux d'arrivées d'avant-crise. Seules les clientèles asiatiques restent encore en net retrait...
En cela, Atout France confirme par les chiffres du mois de mars qui ne seraient plus qu'à 4% d'atteindre ceux d'avant-covid et ce, malgré l'impact de la guerre en Ukraine. En volume de nuitées, cela représenterait donc une différence de seulement 5% par rapport à 2019 ... mais, un "delta positif" de 23,4% par rapport à 2021. Là aussi, tout augmente !
L'été 2022 devrait donc reprendre des couleurs internationales partout dans le pays et, globalement, avec le boom que connaît aussi l'Espagne, il y aurait là confirmation que les européens ne cèderont rien à leurs chères vacances d'été ... comme le confirme aussi l'étude de l'assureur Allianz (voir plus bas).
Dans son 2ème baromètre annuel - et européen ! - paru la semaine dernière sur la confiance des voyageurs à (re)partir en vacances (9 107 personnes interrogées par OpinionWay en France, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et aux États-Unis), Allianz note que l'indice de confiance dans les départs des européens est passé de 58% cet hiver à 77% pour cet été ! En France, il serait même de 79% !
Selon cette même étude, le budget moyen dédié à ces vacances - par les français - serait de 1 836 euros (soit 660 euros de plus par rapport aux dernières vacances d’hiver).
Si la confiance est là, quelques préoccupations dominent encore. Selon l'étude d'Allianz (entre crainte d'une reprise épidémique et une pression croissante sur le porte-monnaie), la 3ème saison "chez soi" (au pays, quoi !) semble donc aussi se confirmer :
- 50 % des personnes interrogées considèrent que leur situation financière pourrait avoir un impact sur leurs projets de voyage et les inciter à rester dans leur pays,
- Tendance confirmée puisque seulement 26 % des Français prévoient de partir à l’étranger
"Alors que nous entrons dans le premier été après trois ans de restrictions de voyage dues au covid, l'étude démontre que la pandémie (même si sa reprise continue d'inquiéter) n'est plus la principale préoccupation des vacanciers, souligne Joe Mason, directeur Marketing Voyages, chez Allianz Partners. Les vacances au pays (ou staycation) sont devenues populaires ces deux dernières années et elles semblent être une tendance qui va perdurer en raison de l'augmentation du coût de la vie et des voyages".
Ces données confirment des tendances très positives pour cet été 2022 et c'est tant mieux ! Toutefois, la vigilance reste de mise et chaque professionnel doit rester en tension sur les mouvements qui s'opèrent sur les réservations. Le "lastminute" sera, certes, moins marqué que les deux années précédentes, mais il reste une caractéristique forte des nouvelles habitudes de réservation: soyez donc bien réactif sur ce marché (offres déclinées, ouverture généralisée de vos plannings en multi-canal, etc).
Par ailleurs, n'oubliez pas que le recours à internet reste ultra-dominant pour les réservations de l'été : occupez donc le plus grand espace possible sur le web. Votre site, en priorité, les OTAs et ... désormais les pages de réservation (gratuite) de Google. Car c'est là aussi que de plus en plus de choses se passent !