Ce que sera l'hôtel de demain
Le projet est HOT (pour Hotel Of Tomorrow ou Hotel du Futur) ! Il s'agit de réunir autour d'une même table les meilleurs experts de l'hotellerie et de les inviter à définir ce qui fera le succès de l'hospitalité du futur. La semaine dernière, sous la férule du groupe Gettys, les premières images ont été dévoilées ...
Il aura fallu huit mois de réunion autour des 200 meilleurs experts mondiaux (mais aussi, des plus grandes chaines comme Marriott, Hilton ou IGH ...) pour esquisser ce que sera l'hôtel du futur (aménagements, équipements, services ...). Voici quelques traces de ce travail précieux où, évidemment, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais où les grandes lignes peuvent inspirer vos choix à venir si vous êtes déjà en train de plancher sur la rénovation de votre établissement.
Il faut dire que "les attentes des clients vis-à-vis des hôtels changent rapidement la façon dont ils accueillent leurs clients, souligne Ron Swidler, directeur du programme. Il y a aussi (en cette période de difficultés d'embauches) la question du remplacement de certains services humains par la technologie, les questions sensibles liées au développement durable, etc. Toutes ces questions complexes qui nécessitent une diversité de pensée et d'expertise."
Les professionnels de l'hôtellerie, les experts en technologie et les développeurs de produits du projet Hotel of Tomorrow® se sont donc concentrés sur les sujets les plus urgents: automatisation, personnalisation, modularité, durabilité, visualisation, bien-être et communauté. Au total, plus de huit cents idées ont été générées par le biais d'ateliers animés, dont sept sont partagés avec le public.
À quoi ressembleront donc les hôtels du futur ou quels éléments incontournables un hôtelier devra intégrer dans ses bâtiments actuels ? Les experts de HOT ont identifié 7 secteurs majeurs :
La robotique au service d'une chambre qui se reconfigure en permanence
Pour les experts, les chambres devront quasiment ressembler à un Tetris (le célèbre jeu video) car la pièce devra être "changeante", intègrer des meubles automatisés et, bien sûr, rétractables. Il y aura, bien sûr, des services fournis par des robots pour répondre aux besoins changeants des clients (la machine Nespresso fera bien figure d'ancêtre du majordome à demeure qui fera le meilleur café et le portera, peut-être, jusque dans le lit du client ...). Plus complexe, les experts imaginent un mobilier intelligent incorporé dans les murs, les sols et les plafonds qui permettra, par exemple, aux clients de faire de l'exercice, de dîner, de se reposer et de travailler dans la même pièce. Les lits, quant à eux, s'élèveront dans le plafond, offrant de la place pour l'équipement d'exercice fourni par un robot et des sièges de salon émergent du sol pour permettre la socialisation. Le résultat : une utilisation plus efficace de l'espace et un cadre de vie dynamique aidé par l'automatisation.
Au degré près pour chaque "invité"
Toujours grâce à la technologie, les experts de HOT ont imaginé, selon eux, "le summum de la personnalisation de l'hospitalité: la chambre devra anticiper les besoins de chaque occupant (un peu à l'image des voitures, déjà, qui règlent les sièges et l'ambiance intérieure en fonction du conducteur)". Dans leur imagination, les experts identifient des capteurs biologiques répartis dans la pièce qui surveilleront, en permanence, le bien-être du client et, en fonction, modifiera la température ambiante et l'éclairage de la chambre pour un meilleur bien être ...
Pour aller plus loin, un "majordome hologramme" prendra note des moindres demandes des clients et, durant le sommeil (ou lors de pauses de pleine conscience anti-gravité), les clients pourront accepter de se voir surveiller leurs signes vitaux. Cela ne servira pas que pour le public fragile ou en stress mais pour tout un chacun en vue d'améliorer son bien être nocturne: l'ensemble technologique assurer des ajustements ambiants, notamment la lumière, le son, la température et la qualité de l'air.
Chaque "invité" pourra même se voir proposer "un animal de compagnie holographique; notamment pour l'enfant agité qui a besoin d'un compagnon" ...
Enfin, chaque chambre pourrait être équipée d'une fenêtre intelligente intégrée, d'un téléphone intelligent qui prendra en charge la conversation et le divertissement grâce à des données triées par l'intelligence artificielle (IA).
Autre trouvaille : "Les options de repas seront déterminées par les besoins alimentaires détectés par l'analyse des déchets. Le résultat recherché ? Une expérience client personnalisée qui sert et répond aux besoins de chacun, leur permettant de mieux partir qu'ils ne sont arrivés" souligne le directeur du programme d'innovation.
Des bâtiments multiformes
Imaginez une salle de réunion mécanisée, entièrement construite avec des composants modulaires et mobiles, qui peut être assemblée et réassemblée par automatisation robotique autant de fois que l'on veut et selon des configurations multiples !
C'est la vision des experts du groupe HOT : programmée à l'avance, la salle se configurera toute seule; la scène, les tables et les chaises de banquet se configureront et se positionneront d'elles-mêmes. Côté lumières : un lustre modulaire peut être programmé pour adopter une variété de formes et créer une myriade d'effets visuels.
Mais ce n'est pas fini : des moniteurs de table holographiques transmettront les données de l'écran de la scène au spectateur tandis que des robots seront disponibles pour reconfigurer les sols modulaires et même dresser les tables !
Des piscines transformées en chambres !
L'une des idées les plus originales jaillies de tant de cerveaux de spécialistes de l'hotellerie concerne le devenir des piscines; généralement sous-utilisées. D'après les experts du HOT, elles pourraient être transformées en mini-unités d'hébergement autonomes. Carrémment !
Inspirées de la popularité du glamping, ces unités préfabriquées - elles aussi mobiles - offriraient une coin de repli cosy pour deux personnes ou même un petit groupe. Alimentés par l'énergie solaire et refroidis et chauffés par la technologie géothermique, ils offriraient un environnement appelé "biophilique". Vous avez dit "biophilique" ? Le design biophilique consiste à intégrer la nature à notre environnement bâti et à concevoir des lieux d'inspiration et de repos qui relient les êtres humains à leur environnement (source : interface.com).
Le résultat ? Pour Ron Swidler, ce sera "une nouvelle expérience client qui capitalisera sur les espaces intérieurs/extérieurs pour se retirer et se restaurer".
Mais aussi, de la réalité augmentée
Que seraient ces visions d'avenir sans une pointe de réalité augmentée, de metavers ? Pour les experts, le sujet ne peut être, en effet, une impasse: pour ces derniers, l'hôtel de demain devra être une superposition de réalité augmentée accessible via n'importe quel appareil intelligent, à l'intérieur de l'hôtel lui-même.
Selon les spécialistes, un tel système - basé sur les données captées en temps réel - améliorera considérablement l'expérience client en fournissant des informations auto-sélectionnées, des discussions virtuelles, des mises à jour sur la météo et la qualité de l'air, sur les activités de l'hôtel. Fini le concierge ?
"Ces informations sont disponibles dans la langue et l'échelle de lisibilité choisies par le client. Le résultat : une couche complète d'informations en temps réel et utiles à la disposition des clients via leurs propres appareils" : on entre pour de bon dans l'ère du "sans-contact" ... et sans file d'attente au comptoir des hôtels aussi ...
Un hôtel auto-suffisant
Enfin, comment terminer sans une touche de "durable" ? L'hôtel de demain, selon les experts de HOT, sera équipé d'un revêtement "photovoltaïque souple et translucide qui absorbera l'énergie solaire. Cette dernière sera stockée dans le sous-sol du bâtiment et pourra même être distribuée aux bâtiments voisins; ce qui génèrera des revenus supplémentaires à l'hôtelier...".
Ces bâtiments du futur seront aussi capables de "suivre et afficher des informations sur les performances réelles du bâtiment. Le résultat ? Un bâtiment hôtelier créé pour mieux servir sa communauté et jouer à fond la carte du développement durable !"
Le bien être absolu comme promesse
Le dernier concept – appelé SpaX – est le fruit de l'imagination des gagnants du HOT Ed™ Challenge, conçu par une équipe de l'Université des sciences appliquées Haaga-Helia, à Helsinki en Finlande.
Leur idée ? Cibler les espaces hôteliers sous-utilisés: "SpaX puise dans la culture et la tradition finlandaises pour créer une expérience immersive et saine comme la baignade en forêt, la baignade sur glace, etc. Conçu comme un sanctuaire au sein d'un hôtel urbain animé, SpaX combine les traditions de la guérison ancienne avec des composants multisensoriels améliorés par la technologie dans un environnement reposant conçu pour répondre aux besoins des voyageurs stressés". Ouf ! Le Spa de demain sera donc un mélange de réel et de virtuel où regarder des lattes de bois d'un sauna réduit ne sera plus que du passé. Grâce au virtuel, l'expérience sensorielle plongera le client urbain en plein coeur de la nature nord européenne ... dépaysement assuré !
"Lorsque vous vous réunissez et collaborez avec bon nombre des esprits les plus innovants de l'industrie hôtelière, des propriétaires aux opérateurs en passant par les gourous de la technologie et des produits, vous découvrez des informations et une prévoyance qui pourraient réinitialiser l'orientation pour l'avenir de notre industrie", déclarait Ron Swidler, le directeur de l'innovation et du programme de HOT.
Certes, ces innovations ne verront peut-être pas toutes le jour et nombre d'entre elles ne seront utilisées que de manière expérimentale ou confidentielle. Toujours est-il que ces services, notamment ceux liés à la robotisation et à l'expérience "sans-contact" (mais avec plein d'infos en contrepartie) sont amenés à s'imposer dans les lieux touristiques. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais l'innovation est là, les usages s'accélèrent et la pénurie de main d'oeuvre durable constatée dans l'univers de l'hospitalité risque, certainement, de précipiter le succès de nombreuses d'entre elles d'ici peu ...