Les "trentenaires" et les "quadras" préfèrent réserver "en direct"

Les "trentenaires" et les "quadras" préfèrent réserver "en direct"

Et si la réservation "en direct" était d'abord une affaire de génération ? ou de maturité, plutôt ? Selon les dernières recherches (notamment, celles de Market Sampler), la réservation en direct (potentiellement "meilleur marché" qu'en passant par les intermédiaires), interesserait moins les jeunes que leurs ainés.

De 33 à 45 ans, la réservation "directe" domine (jusqu'à 75% des quadras !) alors que c'est la réservation via les OTAs qui prend le dessus chez les plus jeunes (de 50 à 60%) tandis que les plus âgés préfèrente encore recourir aux services des agences de voyages traditionnelles. Cette étude - une des premières du genre - éclaire sur les "nouvelles" habitudes de réservation, en vigueur en cette année (de reprise) 2022.

Toutes générations confondues, 41 % préfèrent des internautes préfèrent réserver via les OTAs, 29 % "en direct" et 29 % via des agents de voyage ou des tour-opérateurs "traditionnels". Mais cela ne devrait pas durer ...

Source : Market Sampler 2022

Comme toutes les analyses via une "pyramide des âges", ces résultats sont appelés à évoluer :

  • les anciennes générations (habituées depuis 30 ans au recours aux agences de voyages traditionnelles) ont du mal avec les OTAs ou la recherche forcenée de la perle rare parmi des dizaines, voire des centaines de sites. Pour leur séjour - quand ils ne font pas appel à leurs enfants ou petits-enfants pour les aider à réserver - l'agence "traditionnelle" reste donc le meilleur biais (de l'humain, du conseil, une certaine garantie portée par la notoriété de l'agence locale ou la marque du réseau),
  • Mais ces "seniors" sont amenés à laisser la place aux "quadras" actuels qui démontrent une conviction déterminée pour la "réservation directe": mieux éclairés sur les modèles économiques (la valeur des commissions qu'ils veulent éviter en passant "en direct"), les quadras sont aussi les plus actifs lorsqu'il s'agit de réserver leurs nuitées ou leurs activités. Ils passent de plus en plus de temps sur internet, visitent de plus en plus de sites, comparent et cherchent toujours le meilleur prix ... et donc, ceci explique certainement cela, pour les "quadras", le "direct" reste le meilleur moyen de payer le "bon prix" et/ou de se voir gratifier d'un geste d'accueil plus prononcé quand ils ont réservé "en direct" avec le propriétaire,
  • Pour les plus jeunes (Millenials, Y, etc ...), ces enfants de la "Génération Airbnb", l'OTA est presque aussi "naturel" que l'agence de voyage traditionnelle chère à leurs grands parents ... Pour cette génération, habituée à aller vite et à faire confiance à des sites reconnus proposant une expérience de réservation rapide et sécure, le fait d'aller chercher "en direct" n'a, pour ainsi dire, aucune valeur ajoutée. Plus de 80% d'entre eux considèrent qu'ils n'y trouveront pas de meilleurs prix et que l'expérience de réservation y sera "plus galère" ...
Nouveau call-to-action

Pour autant, là aussi, les jeunes ne vont pas rester figés sur les achats "en hypermarchés": conscients des vertus du "circuit-court" et de la relation directe, leur inclination à réserver "en direct" découlera de la combinaison suivante :

  • d'abord, ils vont vieillir (comme nous tous !) et, ceci étant, leurs critères d'achats vont mûrir et les orienter vers des achats "plus responsables",
  • ensuite, dans le même temps, les professionnels du tourisme et des loisirs vont muter dans leur maturité digitale et, plus globalement, vont offrir des expériences de réservation aussi qualitatives que celles des OTAs; ce qui devrait ramener les jeunes générations sur leurs sites.

La rencontre des deux mondes devrait donc se faire à condition de solutionner aussi comment se trouver sur le chemin de ces jeunes acheteurs; d'où la question de la visibilité des offres touristiques. Là, ce sera aussi aux professionnels de s'adapter: les jeunes (et futurs quadras) sont des consommateurs compulsifs de réseaux sociaux: investir - pour de bon - facebook et "Insta" devient donc une priorité.

Enfin, ces jeunes générations sont des afficionados patentés de Google qu'ils interrogent plusieurs dizaines de fois par jour dès qu'une interrogation pointe dans leur esprit et c'est aussi là, très vite, que se déplacera le point de départ de toute réservation directe; d'où les grandes manoeuvres de Google sur Google Maps (lire notre article, Google Hotel Direct et Things To Do (pour la réservation de loisirs).

Enfin, il vous faudra aussi, maintenir, en plus votre visibilité sur les OTAs: ces derniers, à l'instar d'Amazon, sont de plus en plus considérés comme des moteurs de recherche à part entière par les jeunes internautes. "Je veux partir quelque part, je tape le nom de la destination dans Booking ainsi que mes dates et je sais très vite si, à cette saison, l'occupation est élevée et les prix avec ... et quelles sont les adresses que je pourrais aller voir "en direct" pour réserver au meilleur prix ou obtenir une meilleure valeur ...".

En conclusion, chaque génération a bien une façon à elle de réserver en se rendant sur des types de sites différents selon les âges mais leurs mutations s'accélèrent chaque jour un peu plus et la nécessité de s'adapter en permanence (la fameuse "Agilité") n'en devient que plus vitale !