Google met le paquet sur le voyage en 2022 !

Google met le paquet sur le voyage en 2022 !

Connaissez-vous un moyen moins onéreux pour réaliser 8% de vos réservations avec un taux de conversion de 5% et le tout pour 0% de commission ? Ce sont là, pourtant, les premières performances de Google Hotel Direct (aussi ouvert aux maisons d'hôtes ...). Et comme chacun le sait, tous les voyages commencent ... sur Google ! C'est en effet, sur le moteur de recherche numéro 1 au monde que commencent 93% des recherches de voyages (vol, train, nuitées, activités ...) pour les milliards d'internautes qui préparent leur prochain séjour, leur prochaine expérience. Pas étonnant, dès lors, que Google amplifie son rôle incontournable à la fois pour rendre de meilleurs services à ses utilisateurs et, bien évidemment, pour faire du voyage une source de bénéfices plus importante encore ... En 2022, ceux qui voudront recevoir plus de réservations devront mettre le paquet sur Google ... ou risquer une invisibilité progressive de leurs offres.

Non content d'être désormais le "boss" en matière de collecte d'avis de voyageurs partout dans le monde, Google ne cache plus ses intentions de devenir encore plus le point d'entrée numéro un des amoureux du voyage et des loisirs ... Dans l'univers de la réservation hôtelière (au sens large du terme), le géant de Mountain View va multiplier les initiatives durant toute l'année 2022. De quoi booster la reprise pour tous !

Et Google est le premier à pouvoir mesurer la "folle envie de voyages" des internautes : selon ses derniers chiffres, les visites de recherche organique (ou recherche naturelle) ont augmenté de 41 % d'une année sur l'autre au cours du dernier trimestre 2021. Pendant ce temps, les sites de commerce de détail et les biens de consommation étaient négativement impactés (peut-être, en raison de l'inflation naissante ?) : les visites sur ces sites, toujours selon Google, ont diminué de 14 % , car les perspectives d'achat en magasin (physique) se sont aussi améliorées.

Pour les voyages, 2021 a donc été une année de rebonds. L'augmentation du trafic de recherche organique est intervenue après une baisse de 19 % au quatrième trimestre 2020 et a coïncidé avec le rebond des dépenses publicitaires numériques.

Il n'en fallait pas plus pour que Google confirme sa "mise au turbo" des initiatives prévues dans l'univers du voyage ! Ainsi, la fin de l'année 2021 a été marquée par la mise en place du lien de réservation gratuit pour les hôteliers (et les maisons d'hôtes): grâce à ce lien, tout hébergeur (marchand) peut afficher gratuitement ses prix et ses disponibilités sur les premières pages de Google et recevoir ainsi des réservations directes sans avoir à payer la moindre commission.

Ce produit appelé Google Hôtel Direct est accessible via des partenaires certifiés; en clair, des solutions de réservation comme elloha (qui est partenaire certifié Google Hôtels Direct). Lire ici

Ce printemps, Google va plus loin et étend désormais ses liens gratuits sur la recherche générale de Google et ses cartes (les fameuses "Maps", dans son jargon). Avec ce nouveau service, la présence des prix des hôtels sur tous les univers Google n'en sera que plus renforcée !

Grâce à la connexion directe elloha x Google, les prix "directs" de l'Hôtel Eden Park à Pau sont affichés sur la première page de Google avec la mention "Site Officiel". Google ne prélève aucune commission sur les réservations qu'il déclenche en faveur des hôteliers.
Alimentez Google depuis elloha

Jusqu'à 30% de réservations en plus

Désormais, et c'est la nouveauté du moment annoncée mercredi dernier, Google étend donc ses liens de réservation d'hôtel gratuits pour qu'ils s'affichent sur Google Maps, son service de cartographie; en fait le plus populaire au monde.

D'autres nouveautés, moins spectaculaires, accompagnent cette annonce, comme le fait (pour l'hôtelier) de pouvoir se créer des rapports d'activité, de vérifier combien de personnes ont cliqué sur "ses prix", de comptabiliser ainsi le volume de réservations "gratuites" (sans commission) réalisé grâce à Google ou encore de "pousser" ses tarifs en direct sur un plus grand nombre d'offres et de déployer les publications locales dans les hôtels.

L'affichage des "prix en direct" se fait désormais aussi sur Google Maps pour peu que votre hôtel soit connecté à des solutions certifiées (par Google) comme elloha (lire ici).

Comme tout commence sur Google (recherche globale, Google My Business ou encore Google Hôtel et Google Maps), la probabilité que vous "attrapiez" vos clients au vol avant qu'ils ne se rendent sur un OTA est particulièrement élevée:

  • on estime le rapport à 1 réservation pour 22 affichages de vos prix en direct,
  • et jusqu'à 30% de réservations directes en plus et sans commission pour les hôtels et les maisons d'hôtes qui s'y adonnent.

Le jeu en vaut donc la chandelle et - couplé à la mise à jour de vos informations sur votre page Google My Business - le potentiel d'accroître votre visibilité sur le web (sans surcoût) est absolument énorme.

Pour cette belle saison qui arrive, ne négligez donc pas Google qui reste la première porte d'entrée des voyageurs. Et si vous disposez de peu de temps et d'argent, concentrez-vous sur ce support plutôt que sur vos réseaux sociaux, par exemple. Si ces derniers peuvent contribuer à générer jusqu'à 4 à 5% de vos réservations, Google a la capacité de vous en générer de 10 à 12 fois plus pour un effort similaire, sinon moindre.

Et comme toujours pour Google, n'attendez pas le dernier moment pour y aller; c'est-à-dire, à la veille de l'été ! Si vous souhaitez être visible rapidement et massivement, c'est dès maintenant que vous devez vous manifester auprès de ses algorithmes. Car, ne l'oubliez pas, Google référence toujours mieux les premiers arrivés ...