Les sites qui offrent plus de contenus reçoivent plus de réservations
En moyenne, un visiteur de votre site passe trois fois plus de temps (15mn33) qu'un simple "badaud digital" s'il a l'intention de réserver. L'étude de ContentSquare montre que la différence se joue sur quelques critères majeurs dont celui qui consiste à créer un maximum de contenus et d'interactions entre votre site et la réservation pour convertir comme les meilleurs pros ...
L'étude de ContentSquare, leader incontesté de sa catégorie, a de quoi imposer un certain nombre de certitudes. Elle s'appuie sur :
- 1 an d'analyse de données,
- plus de 3800 sites web parmi les plus "vendeurs",
- et 46 Milliards (pas moins !) de sessions utilisateurs ...
Autant dire qu'il y avait de la data à analyser !
L'intérêt de cette étude pour tous les professionnels du tourisme et du loisirs est qu'elle met en avant l'impérieuse nécessité de construire des sites (efficaces, certes, mais nous y reviendrons ...) dotés d'un contenu riche et qui donne du sens. Rassurez-vous, ce n'est pas que pour le plaisir de créer du contenu, mais surtout parce qu'en matière de tourisme, un bon site, riche et avec du contenu est un site qui vendre plus que celui de son voisin. Explications ...
8 visiteurs sur 10 arrivent "gratuitement"
À la différence d'industries comme le luxe ou la beauté qui doivent dépenser des sommes folles en publicité digitale pour attirer des visiteurs chez soi - respectivement 59% et 65% de leur trafic global - l'industrie du tourisme et des loisirs se distingue d'abord par un volant colossal de visiteurs "gratuits", soit 80%, en moyenne, qui se rendent sur ces sites sans avoir eu à cliquer sur un lien publicitaire (et donc, payant).
Cela confirme que l'internaute n'aborde pas sa recherche de séjour (ou de loisirs) de la même manière que lorsqu'il veut s'offrir un beau vêtement ou des produits de beauté hors-de-prix. Pour ses vacances, son weekend ou ses loisirs, l'internaute aime chercher ... et se s'informer. Car, c'est bien là aussi le second enseignement de cette vaste étude.
Ne soyez pas chiche en contenu
Le voyage, les loisirs ... sont souvent considérés comme des besoins "vitaux". À la différence d'un produit "physique" que l'on peut renvoyer si l'on n'est finalement pas convaincu, un séjour raté ne donne pas lieu à compensation. Aussi, l'internaute a besoin de se rassurer par tous les moyens. Et, comme le montre l'étude, l'ampleur et la qualité des contenus que va offrir votre site sont les premiers leviers par lesquels vous allez rassurer votre futur client.
Selon l'étude de ContentSquare, dans l'univers du voyage et des loisirs, les internautes ont besoin de naviguer sur une moyenne de 7 pages dans votre site pour trouver tous les éléments de réassurance avant de réserver ... là où les autres sites de e-commerce (telecom, electroménager,etc) n'ont besoin que de 3 pages pour "convertir" le client. C'est dire l'importance d'avoir un site clair, complet et ... rassurant si vous voulez transformer un maximum de vos visiteurs en acheteurs. Cela veut dire aussi que si votre site ne présente que quelques pages sans trop de contenus ou de reliefs, vos chances de recevoir des réservations seront donc à la hauteur de la "pauvreté" de vos contenus.
5mn15 en moyenne
L'étude confirme cette attente de contenus et d'informations en s'appuyant aussi sur la moyenne des temps passés sur un site de voyage et de loisirs : 5 minutes et 15 secondes, en moyenne contre 3 mn 44 pour les sites de produits "high tech" et 2 mn 45 pour les produits financiers.
Avec les medias (5 minutes et 22 secondes), les sites de voyages et de loisirs sont donc les sites où les temps de consultation sont les plus élevés. L'attente de vos (futurs) clients en revenus "riches" (photos, videos, présentation de vos offres par le détail, de vos environs, de vos conditions d'accueil, de réservation, etc ...) n'en est que plus confirmée.
15mn33 pour réserver
Ces données de "timing" sont majeures car elles démontrent que la réservation d'un séjour ou d'un loisir prend plus de temps que dans les autres industries :
- si vos pages sont consultées durant 53 secondes, en moyenne,
- les mêmes internautes passent ainsi de 5mn15 pour une "simple visite" à 15mn33 lorsqu'ils finissent par réserver sur un site de tourisme et de loisirs.
Avec un taux de rebond moyen de 42% (c'est-à-dire, la proportion de visiteurs qui repartent de votre site aussitôt qu'ils y sont entrés), l'univers du voyage et des loisirs n'échappe pas à cette injonction des internautes à les convaincre dès la première impression ... et pas forcément, votre première page, puisqu'en général seulement 20% de vos (futurs) clients sont passés par votre page d'accueil ! Un conseil, ne vous contentez pas de soigner seulement votre page d'accueil : toutes les autres pages ont aussi leur importance. Donnez-leur un contenu "riche" et ne manquez aucune occasion d'y implanter des informations utiles pour vos visiteurs ... sinon, "Bye ! Bye ..."
+240% de pages vues pour les acheteurs !
Enfin, ce qu'il faut retenir de cette brillante étude, c'est bien que les acheteurs d'offres de tourisme et de loisirs ne sont pas des acheteurs compulsifs dès qu'ils entrent sur votre site ...
Entre celui qui visite et n'achète pas et celui qui finit par réserver chez vous, le fossé en nombre de pages vues sur votre site est colossal :
- 5 pages pour un visiteur qui ne réserve rien chez vous,
- 17 pages (incluant celles de votre moteur de réservation) pour les clients !
Et cette dernière remarque est importante : les pages de votre moteur de réservation doivent parfaitement s'éxécuter dans votre site (comme pour le cas des sites Magic créés par elloha), car l'internaute ne veut pas consulter que des informations "froides" sur votre établissement, vos conditions d'accueil et vos environs ... ils veulent surtout connaître vos prix, vos offres, vos disponibilités, etc ... bref, tout ce qui figure (et s'actualise en temps réel) dans votre moteur de réservation.
Actuellement, trop de sites se contentent d'intégrer un "widget" sur le site du professionnel du tourisme et des loisirs ... Résultat ? Quand l'internaute clique dessus, il est orienté vers un autre "onglet" de son navigateur (ce qui lui donne le sentiment de quitter votre site et a plutôt tendance à le perturber, voire à l'inquiéter). On appelle cela le "Jump Link", c'est-à-dire, le saut (intempestif) entre deux sites différents (il n'y a que vous qui sachiez qu'il s'agit de la continuité de votre site; votre client ne le comprend pas toujours).
Dans ce cas, ce phénomène peut provoquer jusqu'à 77% d'abandon de vos visiteurs durant le parcours ... et donc, la perte, pour vous, d'autant d'opportunités de les transformer en acheteurs ...
On s'analyse, on s'inquiète ... on se compare, on se rassure
Ces données - massives et ultra-fines - confirment que avec votre site web, il ne faut pas faire semblant, surtout si vous attendez (comme nous l'imaginons aisément) qu'il vous aide à multiplier vos réservations.
À l'approche de l'été, il est donc important de scruter vos résultats actuels (en les comparant avec ces données de l'industrie du voyage et des loisirs sur internet). Si vous êtes dans la moyenne ou au-dessus, bravo ! Si ce n'est pas le cas, il y a urgence à réagir de votre part et à prendre le taureau par les cornes avant cet été.
Ne lésinez pas et donnez-vous les moyens de faire les choses "comme il faut" car, vous venez de le voir, l'internaute ne pardonne aucune approximation, aucune faille sur votre propre site. Sans cela, votre site ne "fera pas le job" et vos résultats glisseront doucement vers des contre-performances qu'il vous sera de plus en plus difficile de compenser du jour au lendemain.