Le PGE "Résilience" est-il fait pour vous ?
Qu'on l'appelle le "Nouveau PGE" (Prêt Garanti par l'État) ou "PGE Résilience", en raison du Plan France Résilience (suite aux impacts Omicron et à la crise ukrainiene), le PGE "nouvelle formule" est accessible depuis le 8 avril dernier ...
Le "PGE Résilience" découle de la volonté d'aider plus en avant les entreprises dont la trésorerie serait mise à mal par le conflit en Ukraine. Il se présente comment un "complément" au PGE instauré durant l'épidémie de covid.
Jusqu'alors, chaque entreprise concernée pouvait s'endetter à hauteur de 25 % de son ciffre d’affaires jusqu’au 30 juin 2022. Le "PGE Résilience" permet de compléter à hauteur de 15% du chiffre d'affaires annuel moyen au cours des trois dernières années ... alors que le PGE "initial" ne prenait en compte que le chiffre d'affaires de 2019.
Pour obtenir ce "nouveau PGE", les entreprises devront certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine. S'agissant du tourisme, le GNI, le Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie et de la Restauration, précise que : "La France étant la première destination touristique au monde, les hôtels, cafés, restaurants qui ont vocation à accueillir les touristes, ne devraient guère avoir de difficulté à attester d’un lien entre leurs difficultés et ce conflit qui affecte indéniablement les mobilités internationales" ou encore - pourrions-nous rajouter - les mobilités "intérieures" (à ce compte-là) en raison de l'inflation qui porte sur les coûts du carburant et qui pourrait retenir de nombreux touristes à la maison ...
Certes, cela peut représenter un argument quelque peu "capillo-tracté" en certains endroits mais, ==la distribution du PGE ne prévoit pas de critère d’éligibilité, notamment sur la taille de l'entreprise ou son secteur d’activité. Dans tous les cas, comme le mentionne le gouvernement : "Chaque demande sera examinée au cas par cas en fonction de la situation financière de l’entreprise et de son besoin de financement" ... et toujours, avec la garantie de l'État à hauteur de 90%.
L'autre information importante sur ce nouveau PGE est qu'il prévoit:
- aucun remboursement la première année,
- et, 2 à 4 mois avant la date anniversaire de son prêt, le dirigeant pourra décider soit de rembourser immédiatement son prêt, soit de l’amortir sur 1 à 5 ans supplémentaires (4 ans maximum en cas de décalage d’un an supplémentaire de l’amortissement du capital), ou de mixer les 2,
- au total, cela représenterait donc la possibilité d'un remboursement sur une durée de 6 ans avec un différé d’un an.
Autre point : les entreprises dans l’incapacité de rembourser le PGE souscrit au cours de ces deux années de crise sanitaire, pourront contracter un nouveau PGE pour solder le premier ("et le cas échéant d’autres emprunts" comme le précise le GNI) tout en bénéficiant de nouveaux délais de remboursement.
Les demandes de "PGE Résilience" peuvent être adressées aux banques depuis le 8 avril dernier. Attention, toutefois, il ne sera disponible que jusqu’à la fin du mois de juin, sauf prorogation décidée par le gouvernement.