Cet été, des vacances "à fond la forme" !

Cet été, des vacances "à fond la forme" !

Cet été, au moins 1 voyageur sur 5 voudra des "vacances qui bougent" ! Les vacances actives sont appréciées par 17% des Français qui partiront en séjour cette année. La tendance à des vacances sportives et de remise en forme, accentuée par le covid, n'échappe pas aux grands acteurs du tourisme et du sport, comme Decathlon qui a lancé sa propre agence de voyages ...

Les vacances avec les doigts de pied en éventail et le farniente sur la plage ont toujours leurs adeptes, mais leur alternative sur les quatre saisons, avec de vraies activités qui demandent des efforts, est dans la tendance.

Ceux qui croyaient que les vacances étaient faites pour ne rien faire doivent rectifier leur avis, car nous assistons, en cette année 2022, à l’émergence des vacances "actives", selon le journaliste Nicolas Farmine, qui décrivait ce changement dans le Figaro du 2 janvier.

Si l’année en cours doit se dérouler sur le triptyque touristique "liberté-activité-localisme" (d’après le journal), c’est bien la deuxième de ces trois notions qui constitue la grande nouveauté, puisqu’elle monte à 17%. Cette proportion est également estimée par l’agence Tourlane, spécialisée dans les séjours à la carte. Les clients qui veulent du sur-mesure favorisent le voyage "actif", explique l’agence (qui reprend... à son actif cette idée de mouvement).

Ce format correspond le plus souvent à des séjours qui associent le bien-être à l’activité sportive. Vélo, ski, randonnée… les activités visées par les touristes proactifs sont variées. Ces clients pas du tout pantouflards mobilisent encore plus d’énergie que ceux qui vont de musée en musée ou de site en site… qui sont déjà bien plus actifs que ceux qui vont de l’hôtel à plage.

Lire aussi :
Le voyage "santé-bien-être", tendance 2022 selon Booking

Blog elloha : Les voyages, c’est la santé. Le tourisme de bien-être est une tendance majeure de 2022
Blog du Channel manager elloha : le voyage est une excellente thérapie post-Covid. Le tourisme de bien-être est une tendance incontournable de 2022
Alimentez Google depuis elloha

Decathlon se lance aussi dans le voyage !

1-1
© Move Your Trip

Les magasins Decathlon reviennent dans le secteur du tourisme depuis juillet 2021, avec "Decathlon Travel" (ils avaient tenté le coup en 1993, sans réel succès).

Cette plateforme digitale principalement adressée aux sportifs débutants leur permet de choisir parmi un large éventail de voyages sportifs. Cette stratégie ne va certainement pas mobiliser les foules, mais elle est capable d’attirer les clients déjà sensibles, voire à les fidéliser.

"C'est aujourd'hui un marché de niche", reconnaît Estelle Verdier, directrice générale de la filiale du leader de la grande distribution spécialisée dans le sport. L’objectif est de "rendre plus accessible" ladite niche en "sélectionnant les meilleures offres du marché en France, comme à l'international".

Decathlon ne produit pas encore ses propres voyages, mais relaie des offres ficelées par des entreprises partenaires, tout en donnant une résonance plus importante à ce tourisme qui bouge. Les voyageurs solo et duo y trouvent particulièrement leur compte (en assouvissant leur envie de se dépenser en vacances !) grâce à cette formule, qui peut inclure de la randonnée, du kitesurf, de la plongée, du kayak etc.

Fondée en 2019 en Vendée, l’entreprise Move your Trip porte son ADN dans son nom. Elle suggère des séjours sportifs et de remise en forme aux actifs qui souhaitent le rester même lorsqu’ils ne sont pas obligés. "Prenez en main votre bien-être" est le message de cette start-up qui encourage les touristes à être responsable de son programme de vacances. Deux coachs diplômés d’État accompagnent les volontaires à la remise en forme et au bien-être, à la mer ou à la montagne.

Nouveau call-to-action

TripAdvisor confirme la soif d’activités

Le document "Travel in 2022 - A look ahead" de TripAdvisor trace les lignes de l'année en insistant, lui aussi, sur l'activité.

Ce rapport mondial, issu de données Ipsos MORI, s’accompagne d’une affirmation aux allures de menace (!) pour les professionels du tourisme : "Il ne fait aucun doute que certaines habitudes des voyageurs changeront en 2022. Et l'industrie serait bien avisée de tenir compte de ces changements de comportement".

Le site américain relève que les voyageurs vont s’offrir "plus de temps pour profiter de nouvelles activités" et que "voir de nouveaux endroits" est important pour 73% d’entre eux.

Cet appétit pour la nouveauté indique une envie de mobiliser son esprit et son corps, pour vivre de nouvelles sensations. La tendance à l’immersion progresse dans les futurs plans de voyage : ils sont près de 40% à être d’accord pour vivre des "expériences locales authentiques", c’est-à-dire tout l’inverse du tourisme passif.

Et avec ce volume d'activités prévues en vacances qui compte de plus en plus, TripAdvisor annonce que 28 % de ces voyageurs sont "prêts à dépenser plus pour obtenir ce qu'ils veulent !"*

22

Lire aussi :
En 2022, les voyageurs vont dépenser plus d'argent !

Blog elloha : le budget vacances des voyageurs de 2022 est en augmentation.
Blog du Channel manager elloha : les voyageurs en ont assez du stand-by causé par le Covid, ils veulent s’échapper s’offrir des vacances plus chères.

La randonnée avait été (trop vite) oubliée

Lot_tourisme
© Lot Tourisme

Il y a du Covid dans tout cela : l’influence de la pandémie sur les comportements de voyage reste forte, la distanciation (qui va disparaître ?) a renforcé les envies de fuir la foule.

Sur cet exemple, l’agence Lot Tourisme a réagi dès l’automne 2020 en préparant pour 2021 une offre inexistante en tant que produit : la randonnée pédestre et équestre. Les professionnels, notamment les hébergeurs, se sont rendu compte qu’ils oubliaient de présenter ces activités, alors que la demande spontanée de leurs clients soulignait cette envie.

Le président de l’agence, Christophe Proença, a chamboulé le schéma départemental de développement touristique prévu 2019-2022 pour l’adapter aux nouvelles tendances. En packageant une offre plus sportive, le Lot s’est aligné sur le désir de mouvement de visiteurs le plus souvent échappés des villes, avides de paysages, de liberté, et de sports légers, adressé à une large palette générationnelle et socio-économique.

Les départements voisins de l’Aveyron et de la Lozère ont été associés à ce changement de stratégie, qui implique des partenaires publics et privés… et au passage, ces trois départements ont ajouté à leur image une facette active, plutôt jeune et franchement dynamique.

Lire aussi :
Airbnb, le Bel Ami des ruraux

Blog elloha : Airbnb, redouté par la mairie de Paris, est un tremplin pour les campagnes
Blog du Channel manager elloha : Les plateformes de type Airbnb sont craintes par les grandes villes, mais elles boostent les arrières-pays.

Lancez-vous !

De la plus tranquille à la plus intrépide, les activités sportives sont un capital à travailler, au regard des 17% de Français cités plus haut. Cela tombe bien, les hébergeurs de l’intégralité des régions de France disposent d’une ==offre naturelle de loisirs de plein air parfaitement gratuite, randonnée en tête.

Le gisement de possibilités est riche en sports de glisse, sports d’eau vive (canyoning, rafting et nouvelles pratiques), sans compter les applis de randonnées, qui proposent des idées ultra-précises et rassurent les randonneurs qui craindraient de s’égarer. Pour sa part, le Comité National de Tourisme Équestre a engagé un plan jusqu’en 2027 pour encourager les alliances entre 2500 centres équestres à travailler davantage avec les territoires.

Pour réussir à attirer des flux sportifs (ou en tout cas actifs et pleins d’énergie), glissez-vous dans la peau de ce voyageur dynamique qui veut maîtriser ses préférences et ne pas être uniquement dorloté. Envoyez-lui les bons signaux, avec une série de photographies ou de brèves vidéos qui expriment le mouvement.

Profitez de la belle luminosité du printemps pour effectuer vos propres photos sur le terrain (chemins de randonnées, mais aussi balades en ville, découvertes de terroirs etc). Avec un bon smartphone, la saison du redoux est un soutien précieux pour faire de belles images. Associez vos photos avec des mots qui expriment l’air pur et la santé, pour parfaire votre marketing dédié, couronné par l’idée bienveillante "Prenez soin de vous !". Les idées qui suggèrent l’action et l’exploration, une fois mises en place sur toute votre chaîne de supports de communication, porteront leurs fruits.