Boom des mariages en 2022 ? Par ici les mariés !

Une augmentation massive des mariages est prévue pour 2022 selon les analyses de l’agence de marketing Milestone. Voilà une excellente occasion de développer votre communication sur de nouveaux packages, pour tous formats et tous budgets. Votre but : contenter les fiancés, leur famille et leurs invités, en argumentant sur la privatisation de vos murs, la liberté et la personnalisation.

Exactement comme les voyages vengeance découlant des privations et frustrations provoquées par le confinements et les restrictions sanitaires, un stock d’unions matrimoniales en attente doit être écoulé en 2022 ! Les projets de mariage de 2020 et 2021 vont se reporter sur la nouvelle année, cette demande refoulée doit se traduire par un bond spectaculaire. Aux US, le Washington Post indique que 47% des couples qui avaient prévu de se marier en 2020 ont reporté leur mariage. Déjà, l’année 2021 s’est soldée par une reprise, avec 1,93 million de noces. Pour 2022, c’est carrément de la folie : la prévision approche les 2,5 millions. L'impact du virus sur les mariages est fort, ce qui laisse prévoir un boom.


Cette étude porte sur 206 millions de visites reçues par les sites d’hôtels et autres hébergements. Milestone constate que, par rapport aux pires périodes de la pandémie, les recherches de "lieux de mariage près de chez moi" ont augmenté de 200 %. Les recherches concernant des projets de mariages ont progressé de 33% entre 2020 et en 2021.

Lire aussi :
Même confinés, la Saint-Valentin sera un carrefour commercial de 2021

Retour à la normale ? Pas avant 2024

Cet autre graphique, produit par l’agence ultra-spécialisée Wedding.report (Arizona), donne les chiffres des mariages sur un temps assez long. S’il s’agissait d’une courbe de température, on pourrait dire que ça chauffe pas mal en 2022 et que 2023 reste tropical, avant un retour à la normale ! La période des "mariages vengeance" devrait durer deux ans, et après 2023 "les choses devraient commencer à se normaliser et nous reviendrons au nombre de mariages et de dépenses d'avant la pandémie", précise l’agence. Sur le temps court, 20% des mariages de 2021 sont reportés à 2022.

Chéri(e), combien ça coûte ?

Accueillir des mariés n’est pas tout… Leur budget est un paramètre déterminant ! Là encore, Wedding.report fournit des indications précieuses, avec une enquête sur le marché du mariage menée en plein Covid, en juin 2021, auprès de 2229 consommateurs et 283 entreprises.

Année Budget total en €
2021 20 000
2022 21 500
2023 22 000

Les futurs époux (et beaux-parents) se lâchent de plus en plus sur le budget de la noce. Ces dépenses (en dollars convertis par nos soins) soulignent une envie d’en faire plus, compte tenu des privations. Par ailleurs, 87 % des couples n’ont aucun problème pour trouver un hébergement pour leur mariage

Deux critères de l'enquête calment cette euphorie :

  • 15% des couples vont réduire leur budget initial jusqu'à 28%
  • 15% des couples vont réduire le nombre d'invités jusqu'à 27%

Faites-leur épouser votre adresse, en 9 points

Vous devez montrer que vous comprenez les besoins et les contraintes de vos clients. Ils apprécieront encore plus ce que vous leur proposerez, pour que leur mariage soit un moment inoubliable.
Comment opèrent les lieux classiques ? Les hébergements habitués à accueillir des mariages (hôtels en tête) utilisent une stratégie multicanal pour réussir leur promo dédiée. Ils font connaître leur nom, leur style, leur implantation, leurs services et leurs offres spécialisées, consacrées aux mariages. L’arsenal est prêt, la renommée locale est souvent forte.
Avouons-le, l’ingrédient n°1 pour multiplier les fêtes de mariage dans un hébergement, c’est le fait de ne pas séjourner dans un hôtel. C’est un avantage, car l’originalité et la marge de personnalisation sont plus fortes, pour un moment spécial de la vie. Surtout, la possibilité de privatiser un lieu (le vôtre) est le grand déterminant. Le marketing consacré à votre offre de mariage doit absolument mettre en avant cet aspect de privatisation à l’occasion d’un événement familial.

Un gîte ou une chambre d’hôtes comportant des extérieurs est avantagé, ses différents espaces peuvent faire partie du séquençage (pour le vin d’honneur etc). Bien sûr, la chambre nuptiale est THE élément à soigner. Nos recommandations sont ici : Organisez des week-ends "co-quins" après des semaines "co-vid".

Votre package axés sur le mariage, selon Milestone :

  • Thématisez (là il y faut) votre site et vos réseaux en mode "mariage".

  • Soignez votre liste de fournisseurs locaux, la qualité de l’expérience nuptiale en dépendra.

  • N’hésitez pas à suggérer un service annexe complet (fleurs, photographes, DJ).

  • Ciblez et envoyez par e-mail vos options "mariage" aux couples de 25 à 40 ans.

  • Évitez le cluster ! Créez plus d'espace de mariage en plein air (on relève 16% de mariages en plein air supplémentaires pendant la pandémie).

  • Définissez un protocole Covid : tests, masquage, nettoyage.

  • Tenez compte du nombre : certains couples réduisent le nombre d'invités pour compenser les augmentations de prix.

  • Flexibilité, toutes ! Assurez l’annulation gratuite en cas de retour fulgurant du Covid.

  • Maximisez l'espace, démarrez votre service plus tôt, terminez-le plus tard pour répondre à la demande exceptionnelle.


© Gregsyrka

La fiesta avant le mariage, c’est aussi chez vous

Avant l’objectif noce ou l'objectif lune (de miel), n’oubliez pas les week-ends d’enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Pour réussir ce rituel, au féminin, TourMag a établi, à la mi-décembre, la short-list des "meilleures destinations pour un enterrement de vie de jeune fille". Ce moment de célébration de la fin du célibat est l’occasion d’un "week-end grandiose entre copines", indique le média spécialiste du tourisme.

Les 4 destinations les plus tendance ne sont pas des points de chute obligatoires, mais des sources d’inspiration, avec des activités au programme :

  • Paris, "ville de l’amour" : la ville "regorge de nombreux bars, boîtes et restaurants aux concepts originaux".

  • Lille, une "destination festive" : "chic, classe et ultra-festive, cette destination regorge (aussi) de petits bars, de restaurants et de boîtes de nuit”. Le soir, y souffle un “vent de modernité et de fête".

  • Deauville : la "ville des stars de cinéma" est idéale pour donner à ce week-end entre copines "un air de vacances", avec options SPA, thalasso, secret brunchs, shooting photo…

  • Annecy, en toute saison : la ville alpine propose ses "restaurants atypiques, de nombreux bars et surtout de très nombreuses activités quelle que soit la période". Un enterrement de vie de jeune en mode neige ou bronzette. Un shooting photo au bord du lac créera de "précieux souvenirs pour la future mariée".

Pour le futur époux, 6 activités de jeune homme sont suggérées par le magazine Zankyou, spécialisé en mariages. On y retrouve des clichés, mais aussi des idées originales, là encore, inspirantes : soyez force de proposition en vous associant à des prestataires, pour qu'un séjour chez vous soit augmenté d'activités surprenantes. Il y en a partout.

  • Le toboggan Hot-Jumping : glissade sur le dos ou le ventre conclue par un saut acrobatique dans l’eau d’un lac.

  • Le tremplin Water-Jump : en ski, snowboard, VTT ou rollers, on prend son élan sur une piste de 35 mètres avant d’accomplir une figure spectaculaire.

  • Le Blob Jump : une catapulte géante, avec sensations garanties.

  • Le saut à l’élastique ou en parachute, le rafting.

  • Dégustation de produits dans le noir.

  • Soirée dans un "gastro", tournée des caves.

  • Escape game.

  • Match de foot ou rugby, bubble foot (avec bulle remplie d'air).

Lire aussi :
25% des départs seront des "voyages vengeance" !