"Casa Barbara", le Mama Shelter pour boomers "encore actifs"

"Casa Barbara", le Mama Shelter pour boomers "encore actifs"

Imaginez un mix entre maison d'hôtes, hôtel et maison de (pré-)retraite ... mettez cela dans les mains de Korian, leader français du marché, et laissez tout inventer par la famille Trigano (inventeurs du Club Med et de Mama Shelter) et vous tenez peut-être là une des innovations d'hébergements les plus prometteuses des prochaines années ... Voici Casa Barbara, un OVNI de l'hébergement spécialisé et de longue durée qui pourrait révolutionner le marché !

À peine après avoir revendu Mama Shelter - son concept hôtelier à très grand succès - à Accor, la famille Trigano repart à l'offensive et à l'investissement en créant Casa Barbara, un nouveau concept d'hébergements à la frontière entre l'hôtel, la maison d'hôtes et la maison de retraite ... pour boomers en forme.

Serge (fils de Gilbert, l'inventeur du Club Med) et Jeremy, son fils et créateur de Mama Shelter, ne sont pas du genre à dormir sur leur fortune. Entrepreneurs à l'ADN absolu, les voila repartis sur un projet très innovant : "Quand on ne peut plus rester chez soi, sans devoir opter pour un environnement médicalisé car on reste autonome et qu'on refuse la solitude, l'endroit idéal n'existe pas aujourd'hui" explique Serge Trigano.


Les codes marketing de Casa Barbara gardent un goût prononcé pour le marketing créé autour de Mama Shelter

Et de s'inspirer aussitôt du prénom de sa belle-mère pour lancer ce que sera Casa Barbara : un lieu d'hébergement de plus ou moins longue durée, tenu par un couple d'hôtes - "avec leurs enfants et leurs animaux domestiques" précisent les créateurs - ou viendront habiter des personnes âgées mais encore actives (le contraire, apparemment, de dépendantes).

Nouveau call-to-action

Concrètement, pour un budget mensuel de 2000 à 3000 euros, un guest de Casa Barbara disposera d'un appartement (sur un total de 10 que compteront les casas) d'une surface de 26 à 75 mètres carrés avec service "aux petits oignons". Mais aussi, une déco à la "one-again" comme savent le faire les créateurs de Mama Shelter : juke box, parfum d'ambiance, un "vrai" restaurant avec un chef et la possibilité d'y recevoir sa famille et ses amis, accessible à tout moment de la journée et des animations bien pensées ... puisque, en priorité, les couples d'hôtes seront recrutés parmi les anciens salariés (GO) du Club Med. Ambiance !

Et il faut croire que les hôtes ne manqueront pas de travail, vu ce que le site de Casa Barbara annonce : "Ici, pas de chichi. On rit, on rencontre, on échange, on apprend, on transmet, on s’émerveille et on n’est jamais seul. Casa Barbara est le lieu où l’on s’apprête à vivre de très belles années. Que vous préfériez vous laisser surprendre par une ambiance animée, savourer des cocktails entre amis ou simplement vous lover dans un canapé douillet avec un bon livre, c’est un lieu où on est pleinement acteur de sa vie. Conçu pour les personnes qui aiment la vie, qui veulent être inspirées et continuer à apprendre, Casa Barbara propose un programme rempli d’événements imaginés pour se rencontrer et partager. Créateur d’émotions par excellence, la Casa offrira chaque jour plus de confort, de chaleur humaine, de sourire et de bonne humeur".

Le premier Casa Barbara ouvrira ses portes au printemps prochain à Levallois-Perret et déjà, de nombreux investisseurs se pressent au portillon; à commencer par le groupe Korian, leader des "maisons de retraite" qui cherche à imposer sa domination sur le grand âge et celui des boomers actifs. Nul doute que si cette première formule fonctionne, plusieurs dizaines d'adresses devraient ouvrir leurs portes partout en France.

Non seulement, le marché des Boomers Actifs est conséquent du point de vue démographique et va le rester pour un long moment en raison du vieillissement de la population mais la formule, sous d'autres noms, cartonne littéralement en Europe du Nord. Voilà qui devrait donner des idées de développements à de nombreux hébergeurs dans le domaine de la "petite hôtelerie", des maisons d'hôtes ou encore du glamping.