Les photos de haute qualité génèrent 63% de clics en plus

Faire des photos est à la portée de tous, mais faire d’excellentes photos est une autre histoire. La qualité des images faisant vraiment la différence quand il s'agit d'obtenir des réservations ... et, il faut les voir comme un investissement qui s’impose pour booster vos performances comme l'indique une récente étude Expedia...

C'est tellement évident à l'heure du digital que de (trop) nombreux pros du tourisme et des loisirs en oublient de revoir régulièrement le contenu et la qualité de leur "bibliothèque media". En matière de photos et de vidéos touristique, il ne doit pas y avoir de "service minimum". Quand on vend du rêve et de l'évasion - et même du "pratique", s'agissant de la clientèle Affaires - on ne doit jamais négliger l'image que l'on donne de soi ...

Choisir un hébergement sans le voir, ça n’existe pas, ou très rarement. L’ajout d’une photo sur une communication hôtelière augmente de 225% les chances de réservation, selon une étude Expedia.

Les humains traitent les visuels 60 000 fois plus vite que le texte, car leur cerveau déchiffre les éléments de l'image simultanément, alors que le langage est décodé de manière séquentielle.

Le caractère incontournable de l’image n’est plus à prouver, mais la tentation est grande (et fréquente) de faire ses photos soi-même ! De "la jouer à l'économie" ou de vouloir montrer ses talents sans savoir s'ils sont à la hauteur des attentes des clients.

Depuis que les smartphones sont dotés de plusieurs caméras, toutes les photos sont à peu près bonnes, même dans des mises en scène souvent pas terribles, même lorsqu’on est super doué. Éclairage trop faible ? Surexposition solaire ? Les appareils corrigent, améliorent et produisent des résultats honorables grâce à leur quatre capteurs et leurs processeurs de traitement embarqués dès la moyenne gamme.

Mais comme pour tous les outils, c’est le talent de l’ouvrier qui fait la différence. Les bonnes photos, c’est bien, mais les photos excellentes sont nettement plus porteuses pour vos réservations.

Une étude Expedia révèle que les hébergements dont la communication est illustrée par des photos de haute qualité profitent de 63% de clics supplémentaires par rapport aux autres. Nous n’allons pas disserter sur le concept de beauté ou de haute qualité, mais nous allons convenir que l’esthétique est une notion partagée, que l’on remarque et qui distingue : une photo prise d’un angle improvisé, avec un éclairage non évalué, ne sera jamais aussi bonne qu’un cliché professionnel. Une photographie d'hôtel attrayante est l'un des moyens les plus efficaces d'obtenir des réservations directes. La mise à jour fréquente est un autre atout, surtout si le stock initial est important. Contrairement aux autres, les photos bien faites durent non pas des années mais des mois (une série par saison) et elles représentent un investissement de long terme.

Lire aussi :
Renouvelez votre stock de photos pour vous relancer

Des photos à coup sûr inspirantes pour les voyageurs

Les recherches d’Expedia montrent aussi que les images exagérées et les perspectives biaisées, prises avec des objectifs ou téléobjectifs, éveillent les soupçons. "Les photos doivent paraître naturelles et refléter la réalité".

Ce que l’on souhaite raconter avec une photographie d’hébergement, c’est l'histoire de vos murs, tout en détaillant toutes vos prestations. Les visuels doivent être intérieurs, mais l’extérieur vous appartient, comme il appartient à vos clients, en quelque sorte : un logement situé en pleine campagne, face à un massif majestueux, ou en bord de mer, doit être présenté dans son écrin naturel.

S’il offre des vues particulièrement époustouflantes depuis ses chambres, cet argument attirera les clients. Cette approche dedans-dehors et "point de vue" est identique à la stratégie des agences immobilières, qui vantent comme avantage le paysage dont profitera le futur propriétaire.

Généralement, les éléments naturels qui l’entourent "donnent une idée plus précise des valeurs et de la personnalité" d’un hébergement, note un spécialiste irlandais de la réservation hôtelière. "Notre environnement peut en dire long sur nous et peut être un outil puissant pour attirer les gens, car il peut refléter ce que quelqu'un recherche, au-delà d'une chambre d'hôtel ou d'une maison d'hôtes".

La puissance de la photo, c’est un éclairage doux et des lignes épurées, ou au contraire des couleurs flash, pour exprimer tel ou tel sentiment… mais ce peut être aussi des scènes représentant des personnes en train de se socialiser, autour d’une dégustation. Les clichés inspirants invitent les clients à vivre eux-même ce qu’ils voient en représentation.

Boxed Water - work from home desk with iPad pro
Montrer le lit et l'environnement de la chambre est important ... tout comme proposer des visuels inspirants de l'ambiance que l'on peut créer dans vos chambres. Photo by Boxed Water Is Better / Unsplash

Trouvez un photographe pro et surtout accompagnez-le

Débusquer un professionnel expérimenté n’est pas compliqué, de nombreux photographes aussi bons que leurs photos sont présents partout en France.

Il existe même des réseaux spécialisés à coûts maîtrisés comme Meero qui vous permettent d'organiser vos sessions de prises de vue comme pour commander votre repas du soir sur UberEats.

Pour en revenir aux photographes "locaux", les plus généralistes proposent des reportages sur des événements familiaux, les spécialistes effectuent des clichés en intérieur : musées, hôtels, monuments. Ceux-là sont à privilégier.

Pour sourcer le bon pro, vous pouvez vous renseigner auprès d’un autre hébergeur qui s’est offert d’excellentes photos ou auprès d’une entreprise de création web.

Parcourir le book du photographe est utile pour connaître son style, prendre la mesure de son talent et imaginer son adéquation avec votre hébergement. Ses travaux précédents sont un point de départ à utiliser au moment de votre rencontre et de la formulation d’une commande précise (fruit d’une discussion précise), accompagnée d’un guidage. Une excellente série photographique de votre hébergement dépend d’une excellente rencontre entre le photographe, vous-même… et le sujet à photographier. Il faut qu’une rencontre se produise et que ça matche.

Nouveau call-to-action

Mener une séance photo aux effets durables

Préparation, organisation et communication sont trois exigences pour obtenir des clichés à la hauteur. Comme un tournage de cinéma, composé de séquences.
Nous avons combiné les recommandations d’Expedia et d’un expert européen en optimisation de vente hôtelière pour que votre production de photographies soit la plus réussie possible :

  • Listez les plans souhaités, en incluant tous les espaces valorisants et significatifs, à l’intérieur de votre hébergement comme à l’extérieur : accès, chambres, tables d’hôtes, ornements, décoration et équipements dans toute leur variété (spa, cheminée, espace de loisirs, vaste écran télé, paysage attractif, mur de pierre, voûte etc).

  • Pour l’extérieur, pensez aux photos de jour et de nuit.

  • Si vous avez du personnel, programmez sa présence sur les photos.

  • Limitez-vous à votre hébergement et à ses caractéristiques.

  • Préparez toutes les zones (propreté, dégagement des perspectives, encombrement). Vous gagnerez du temps lorsque le photographe sera présent.

  • Cadrez tout, mais ne prévoyez pas tout : l’oeil du photographe repèrera détectera des plans auxquels vous n’avez pas pensé. Il percevra un effet de lumière intéressant. La marge de créativité du professionnel doit être préservée pour que le résultat soit plus performant.

  • Ne négligez pas les différentes périodes de l'année : les photos estivales, hivernales ou "neutres"ont leur importance, elles permettent de saisonnaliser votre communication.

Nouveau call-to-action

Les clichés incontournables pour votre hébergement

L’art photographique appliqué à l’hôtellerie ne peut pas échapper à des fondamentaux : il existe 5 points cruciaux pour que la combinaison de vos images génère le plus fort impact :

  • L'entrée / le hall de votre hébergement : cette photo illustrera un sentiment d'accueil.

  • L'extérieur : les voyageurs pourront se représenter le cadre dans lequel ils vont séjourner.

  • Prévoyez des photos complètes des chambres, y compris le lit.

  • La salle de bain et toute autre zone pertinente liée à la chambre (canapé, jacuzzi) sont indispensables.

  • Une image iconique : elle résume votre offre en un seul coup d’oeil. Il est possible de la choisir après la séance photo (par sélection), ou de la prévoir en amont. Ce cliché peut être votre plus belle pièce, votre hébergement vu de l’extérieur. Cette image doit être la bonne, car elle vous représentera dans la recherche en ligne.

En conclusion : des photos pour générer de la confiance

Réaliser une série de photographies captivantes est un moyen efficace de s’assurer des réservations, sans exploser votre budget.

L’important est de raconter une histoire, en plongeant les visiteurs (futurs clients) dans un univers attrayant. Lorsqu'un client potentiel regarde des photos, il peut s'imaginer passer une journée de détente en famille, une escapade romantique ou une aventure en solo.

Les couleurs, l'éclairage, le choix des équipements racontent une histoire spécifique : "des fleurs et de la simplicité peuvent raconter une histoire, tandis qu'un ensemble brillant de lumières urbaines de la ville et de vin versé dans un verre peut en raconter une autre", décrit Expedia.

Le tout est "d'attirer les bons voyageurs". Inspirer les consommateurs signifie qu’ils doivent pouvoir s'imaginer vivre (et non pas seulement séjourner) dans un hébergement. "Cette inspiration doit être fondée sur la confiance", explique l’OTA basée à Seattle. Les photographies de haute qualité augmentent les réservations, mais elles ne doivent pas être surjouées, pour que l’expérience soit réussie.