Expedia s'allie à GetYourGuide* pour la réservation d'activités

Coup de tonnerre dans l'univers de la réservation des activités et des loisirs ! Vendredi dernier, Expedia et GetYourGuide (le leader européen en la matière) ont annoncé leurs "fiançailles" pour proposer sur la 2ème plateforme mondiale après Booking la réservation d'activités et de loisirs ... un univers en plein "boom" qui consacrera une année 2021 hyper-stratégique pour ce domaine.

(*) GetYourGuide est un des canaux de distribution proposé sur le channel manager elloha pour les pros des loisirs et des activités

Expedia s'arme massivement face à Booking et Airbnb pour s'imposer aussi dans la guerre à la réservation d'activités et de loisirs, la "nouvelle frontière" de la réservation en ligne. La semaine dernière, la plus grosse plateforme mondiale de réservations de voyages après Booking, a annoncé avoir passé un accord stratégique avec GetYourGuide (le leader européen d'origine allemande) pour proposer "ses offres" aux clients d'Expedia, soit une couverture mondiale.

Cette annonce fait suite, certainement, à celle de ce début d'été où Booking (le leader mondial de réservations de chambres) officialisait son "deal" avec Viator (le leader mondial de la réservation de loisirs, filiale de TripAdvisor) pour proposer à ses clients de réserver aussi des loisirs et de la billeterie en plus ou à part d'une nuit d'hôtel ...

Lire aussi:
Booking s'allie à Viator pour proposer des activités et des loisirs à ses clients

Dans sa déclaration commune avec Expedia, GetYourGuide a déclaré qu'il "s'occupera de toute la distribution technique et opérationnelle des loisirs et des activités sur Expedia"; ce qui signifie que les professionnels qui se distribuent déjà sur GetYourGuide n'auront rien d'autre à faire pour se retrouver sur les pages du leader américain de la réservation en ligne (Expedia occupe, en effet, la posiiton numéro 1 sur le continent américain là où Booking domine le continent européen).

Autre précision et non des moindres: comme l'accord initial est passé entre le pro des loisirs et GetYourGuide, ce dernier ne paiera pas de commission supplémentaire pour être vendu sur Expedia; GetYourGuide se chargeant de partager sa commission avec son nouveau partenaire de distribution.

Nouveau call-to-action

Cette annonce risque de profondément bouleverser cet univers en mutation rapide car Expedia avait déjà quelques fournisseurs d'activités référencés "en direct" et un flux (certes, faibles) de business avec Viator, le concurrent de GetYourGuide. Là, il semble que cet accord devrait quelque peu affirmer le poids de la plateforme allemande par rapport à ses concurrentes ...

Pour Expedia, "l'expérience des voyageurs est enrichie lorsqu'ils réservent des expériences amusantes et agréables dans le cadre de leurs projets de destination. Nous avons évalué la meilleure façon de fournir un inventaire d'activités aux voyageurs réservant via les sites du groupe Expedia. Ces offres, en plus de nos offres directes, offriront aux voyageurs le meilleur choix et le meilleur contenu, des prix attractifs et une excellente expérience client". Pour Expedia, il devenait donc urgent de publier un inventaire le plus large possible en vue de se mettre au niveau de ses principaux rivaux; Booking en tête.

Avec cette annonce, on peut dire que la distribution d'activités et de loisirs va s'imposer comme l'enjeu de 2022 ! L'expérience de la réservation en ligne va, de loin, dépasser la seule réservation de sa chambre. Le voyageur a montré un intérêt majeur pour pouvoir tout réserver depuis son mobile et, ainsi, disposer d'une offre plus large et de conditions de consommations plus confortables (grâce au QRCode, notamment, ils arrivent sur place et peuvent immédiatement jouir de leur activité).