C'est le moment de recycler votre marketing expérientiel

Difficile de montrer du "vécu" lorsque la vie fonctionne au ralenti. Faute de clients, 2020 a empêché de nombreux hébergements de raconter leur actualité sur les réseaux et leur site internet, avec commentaires et photos. Par effet de manque, on s’est rendu compte que ce marketing expérientiel est indispensable. En 2021, il est plus important que jamais. Comment le réussir, même sans aucun budget ?

Lorsque le Covid a atteint des pics impressionnants, au printemps et au début de l'été 2020, l'industrie hôtelière a changé pour toujours. Comment raconter une expérience client dans un établissement vide ? Les professionnels ont appris que la lumière jaillit parfois de l’obscurité. En réaction à l'année dernière, en 2021, le marketing expérientiel prend encore plus d'importance. Aiguisez l'appétit et les réservations, inspirez pour des futurs breaks ou de véritables vacances.

“Montrez, ne dites pas”

Cette règle d'or pour le marketing hôtelier déployé sur les réseaux sociaux signifie que partager le contenu de vrais clients est une méthode efficace. Montrer une expérience authentique, sans vantardise, permet d’utiliser un exemple concret. Les clients potentiels font confiance à leurs égaux, comme le prouve le système des notations, qui compte toujours autant qu’avant le Covid. Pour un hébergement, le contenu généré par l'utilisateur (CGU) génère de la crédibilité. C’est même un outil puissant chez les millenials : 39 % d’entre eux ne terminent pas une réservation sans consulter un CGU, selon une étude citée en février 2021 par HotelExecutive. Les photos postées par les clients sont si efficaces pour en faire venir de nouveaux (et pour faire revenir les anciens) qu'un manque brutal de photos peut amoindrir la fréquentation. La réputation, ce n’est pas éternel, c’est fragile et ça s’entretient.
Vous pouvez transformer vos ex-clients en créateurs de contenu : organisez un concours photo qui demande à vos ex-séjournants de partager leurs souvenirs photo de votre propriété (avec un hashtag vous correspondant). Motivez-les en mettant en jeu un chèque-cadeau pour un futur séjour. Les concours-photo augmentent votre notoriété ET votre bibliothèque de contenus, c’est du win-win absolu.

Nouveau call-to-action

Remixez vos anciens contenus

Puisque la pandémie a freiné la production de nouveaux contenus chez les clients, il est utile de mettre en valeur les publications plus anciennes. Cette présence sociale active informe les voyageurs potentiels. N’hésitez pas à relancer l’intérêt pour des photos de 2019 (ou antérieures), qui correspondent de toute façon à une époque bien récente ! Le remixage et la réutilisation des ressources est un moyen efficace de gagner du temps. Une vidéo, même à base de photos mises en animation, ça marche.. Il est possible d’utiliser les avis reçus (Google, TripAdvisor etc) sous forme de graphiques ou de textes. Le remix, peu coûteux, est une stratégie simple qui permet de rythmer un calendrier de publications, tout en élargissant l'audience.

facebook_elloha

Ne contournez pas le Covid, utilisez-le

Les mesures sanitaires mises en place dans un hébergement restent essentielles en communication marketing : en parler instaure de la confiance, car la santé et l'hygiène sont les principales préoccupations des futurs voyageurs, indépendemmant de leurs hâte de voyager. Une communication claire et cohérente est donc impérative. En plus des repères visuels sur place et de la communication sur votre site web ou par e-mail, augmentez le futur confort de vos clients en décrivant vos mesures de sécurité. Les réseaux sociaux sont très efficaces pour faire partager le sentiment de sécurité. Les commentaires-retour de voyageurs, et vos propres publications, sont des ressources à exploiter, dans le cadre de votre stratégie de reprise.

Une boîte à outils gratuits, tout de suite

Pour réenchanter la communication sur un hébergement (et s’adonner au remix), une multitude d’applis et logiciels est disponible. Nous faisons le tri pour aller à l’essentiel, gagner du temps et obtenir de jolis résultats.

  • GIF Maker : ce service gratuit proposé par Giphy (plus grande bibliothèque au monde de GIF) permet de produire des images GIF animées à partir de photos, logos et fichiers vidéo.
    Ajoutez des hashtags pertinents pour vos GIF (#voyage, #luxe, #vacances, etc.) pour augmenter l'exposition de votre contenu.

  • Mojo : cette application de création de visuels propose des dizaines de modèles personnalisables à vos couleurs. La musique libre de droits associée à Mojo est de la vraie musique.

  • Offeo : cet éditeur vidéo livre des animations sophistiquées, avec des modèles prédéfinis. Il peut être utilisé en marketing hôtelier avec (là aussi), de vraies musiques gratuites.

  • Canva : cette plate-forme de conception graphique propose des modèles accrocheurs, une riche bibliothèque d'images et de vidéos etc.

  • Unum : avec cette application, vous créez votre propre style visuel pour Instagram, pour vous démarquer et mieux convaincre un client potentiel de réserver un séjour.

  • Unsplash et Pexels : des stocks de plus de 2 millions de photos de qualité (pour le premier) et plus de 3 millions (pour le second). Une famille qui s’amuse ? Un repas en amoureux ? Une balade en vélo ? Une scène de farniente ou de SPA ? Tous les thèmes y sont, sans débourser un centime.

  • Mixkit : un stock de vidéos sur l’alimentation, le lifestyle et la nature, gratuitement.

Nous vous recommandons de combiner ces ressources vidéo : par exemple, une story Instagram sera plus impactante si vous utilisez une vidéo verticale Mixkit, que vous passez par le modèle de story Canva.