L'office de tourisme de Lyon rembourse ses cotisations aux pros

Dans la série des "Bonnes Idées des DMOs", plusieurs de nos clients (que nous remercions) nous signalent l'initiative prise par l'office de tourisme de Lyon qui rembourse l'intégralité des cotisations perçues pour 2020 à ses adhérents professionnels.

L'initiative va faire grand bruit car, à notre connaissance, c'est une première: un office de tourisme va rembourser 100% des cotisations perçues pour l'année 2020 à l'ensemble de ses adhérents. A Lyon, la décision a été annoncée cette fin de semaine et a reçu le soutien immédiat des pros.

visuel-replays-chaine-elloha

Pas moins de 650.000 euros vont être remboursés aux 620 adhérents de la métropole (hôteliers, maisons d'hôtes, restaurants, activités ...) pour leur permettre de passer le difficile cap du confinement et de la reprise post-covid.

L'idée figurera donc dans les toutes premières "Bonnes idées" recensées au titre du soutien des DMOs aux professionnels de leur destination. Déjà, de nombreux offices préviennent: "Tous les offices n'auront pas les moyens de faire comme Lyon et, avec la baisse prévisible des taxes de séjour qui constituent le "gros" de nos produits d'exploitation, sans aide de nos collectivités, ce genre d'opération est impossible à mettre en place" confie un "DG" d'office sous couvert d'anonymat. Il est clair que la décision est politique - au sens noble du terme - et que, dans ce domaine, savoir réagir vite et bien est déterminant. A Lyon, en tous les cas, on semble ne pas vouloir s'en arrêter là comme le précise le nouveau président de la structure dans son communiqué.


Photo - Le Progres - Lyon

Pour Robert REVAT, le président de OnlyLyon (l'office de tourisme de la capitale des Gaules):"Cette mesure est pour nous un préalable à toute autre mesure de relance. Elle est nécessaire pour traverser cette crise et repartir avec nos partenaires dans une dynamique vertueuse pour les mois et les années à venir. Nous remercions la Métropole de Lyon, mobilisée pour soutenir les entreprises du territoire, de nous avoir apporté un soutien financier exceptionnel pour nous permettre d'assumer cette décision."

Professeur de marketing à l'EM Lyon depuis 1987, Robert REVAT a pris la présidence de l'office de tourisme en novembre dernier. Ce spécialiste reconnu de l'entreprise (notamment, chez Seb) et du marketing prend une initiative remarquée et saluée par les professionnels de la métropole comme en témoignent les nombreux commentaires sur la page Linkedin de l'office. (voir plus bas)