Accor devient ALL et mise sur le wellness

Fini Accor Hotels ... désormais, prononcez ALL (ol! en anglais; ce qui signifie aussi "tout") pour Accor Live Limitless ... ou, la vie sans limites avec Accor.

Depuis ce weekend, la nouvelle marque s'affiche partout : nouveau site internet, programme de fidélité, etc. ALL a vocation à devenir une marque mondiale (comme Marriott ou Hilton) qui se décline en 40 marques différentes (Novotel, Mercure, Fairmont, Mama Shelter ...) dans l'hôtellerie et les services.

Même si le groupe hôtelier n'a pas encore mis la main sur le nom de domaine www.all.com (ce qui risque de lui coûter quelques millions ...), l'ancien site accor.hotels.com pointe désormais sur all.accor.com; un sous-domaine, en somme.

La nouvelle marque mise beaucoup sur cette nouvelle identité et ses promesses reposent essentiellement sur son programme de fidélité qui vise à faire venir (et revenir) les clients du groupe plus de 3 fois par an dans l'une de ses 3900 adresses à travers le monde.

On le sait, les programmes de fidélité constituent le premier levier dont se servent les première chaînes mondiales (Marriott, Hilton et All) pour se garantir une part croissante de réservations directes et donc, moins dépendre des OTAs (Booking, Expedia, etc ...). Pour ALL, la carte de fidélité serait à l'origine de près de 30% de son chiffres d'affaires mondial.

L'objectif, à travers la marque et son programme de fidélité, est aussi d'attirer de nouveaux clients notamment chez les jeunes voyageurs. Pour cela, les points de fidélité permettront de participer à des évènements de premier plan comme des concerts (le Palais Omnisport de Paris Bercy est devenu le ALL Arena ...) ou encore des matches du PSG dont ALL est devenu le sponsor.

Avec ce nouveau coup de booster, ALL (ex-Accor, donc, pour ceux qui ne suivent pas) compte rivaliser avec ses deux compétiteurs que sont Hilton et Marriott, le premier groupe hôtelier mondial dont le lancement du nouveau programme de fidélité - BonVoy - connaît un succès foudroyant partout dans le monde.

Nouveau call-to-action

Autre fait marquant cette semaine, ALL a publié un livre blanc sur ses orientations 2020; au premier rang desquelles figure le "wellness" ou le business du bien-être. A priori, pour le nouveau groupe appelé ALL, le wellness est l'une des meilleures opportunités de développement pour ses différentes enseignes.

Selon une étude menée auprès de 26.000 répondants, le wellness arrive dans les préoccupations de tête des voyageurs des différents pays cibles de la clientèle ALL.

Selon ce livre blanc, dans le cadre du tourisme "intérieur", les dépenses de wellness peuvent atteindre 609$ (+178% par rapport à l'année précédente) contre 1528$ (+53%) lorsqu'il s'agit d'un voyage à l'international.

ALL envisage donc que ses hôtels et enseignes profitent aussi de cette "manne" pour l'année à venir; ce qui laisse supposer le fleurissement de services nouveaux, de salles de sport nouvelles (ouvertes aux clients locaux, par ailleurs) afin d'amener plus de clients dans ses hôtels. Une orientation à suivre de près au niveau de votre établissement car, si avec la caisse de résonnance publicitaire qu'est le groupe ALL, le wellness figure parmi les mots clés de 2020, autant vous positionner aussi sur ce segment de croissance !

Nouveau call-to-action