La cuisine, nouvel eldorado de AirBnB

Avec plus de 3.000 "expériences" de cuisine dans 75 pays dans le monde, dont la France, AirBnB veut s'imposer dans un univers de plus en plus recherché par les voyageurs en quête de découvertes. Une occasion pour vous de vous investir aussi dans ce marché de l'expérience culinaire en plein devenir selon tous les experts du milieu ...

Les français le savent bien : la cuisine et le vin sont deux sujets de prédilection quand on parle vacances, détente, bons moments entre amis. AirBnB semble en avoir aussi tiré une conclusion importante : la cuisine est certainement l'un des meilleurs vecteurs de découverte d'une culture locale, un sujet de prédilection pour ses fameuses "expériences".

C'est pour cela que le géant californien vient d'annoncer AirBnB Cooking, une "verticale" de plus qui décline à la fois des expériences (stages de cuisine, découverte de la cuisine locale, etc ...) et hébergements chez l'habitant.

Bien que cela ne soit pas encore très clair, AirBnB aurait également associé l'association mondiale "Slow Food" (qui milite pour le kilomètre zéro en termes de fournisseurs, le bio et les artisans authentiques ...) pour donner une caution éthique à ses expériences culinaires. L'une des missions de SlowFood est, en effet, de prévenir la disparition des cultures et traditions alimentaires locales.

Donc, pas de malbouffe ou d'expérience en fast food; juste des expériences chez l'habitant ou quelques professionnels pour enrichir une palette déjà riche de plus de 3.000 offres à travers le monde.

Apprendre à faire les pâtes à la sauce tomate chez une authentique "Mamma italienne" ou encore découvrir les secrets du Butter Chicken dans une famille indienne ... toutes ces expériences seront mises sous les feux de la rampe (de AirBnB ...) dès ce Noël; une occasion de relancer des idées de cadeaux à l'approche des fêtes.

Car, ce genre de "verticale" (après les "Aventures" lancées au cours de l'été dernier) démontre combien le business de "l'expérience" est prometteur pour la plateforme de locations d'hébergements qui compte devenir une marque globale de voyages.

Lire aussi:
AirBnB lance AirBnB Adventures !

En se lançant sur des thématiques - et des offres en nombre - fortement populaires, AirBnB va également tailler des croupières aux opérateurs de coffrets cadeaux en venant un peu plus sur leur marché à coup d'offres nouvelles chaque semaine (ce qui est impossible pour les coffrets) et de marketing offensif (notamment en publicité télé).

Nouveau call-to-action

Cette nouvelle initiative de AirBnB confirme la tendance lourde des opérateurs en ligne à proposer des "expériences" globales, non pas sous la forme de packages ou de forfaits mais de produits distincts (hébergements, activités ...) à assembler soi-même. On peut, en effet, loger dans un 4 ou 5 étoiles et vouloir se payer un cours de cuisine japonaise sur AirBnB... Le package "tout compris" semble aussi sérieusement menacé par cette offre "à la demande" où chaque composante de l'expérience peut se réserver à part. Une façon habile de toucher tous les types de voyageurs.

Cela veut dire que, si vous en avez l'occasion, vous ne devez pas hésiter à proposer vous-même ce genre d'expériences sur votre site et votre moteur de réservation :

  • soit en les proposant comme "offres principales",
  • soit comme des options,
  • ou encore, des cartes-cadeaux.
Nouveau call-to-action

Le marché de "l'expérience" connaît une croissance fulgurante et particulièrement celui des expériences culinaires qui aurait connu une croissance du revenu de 160% entre 2019 et 2018 !

Cette nouvelle "verticale" de AirBnB - si vous êtes un hébergeur, par exemple - pourrait donner une visibilité supplémentaire à votre établissement, par le biais des expériences (et non pas seulement des chambres).

Attention, outre les règles du SlowFood, n'oubliez pas que les "Expériences AirBnB" sont exclusives à AirBnB :

  • vous ne devez donc pas les proposer (pas exactement les mêmes, bien sûr) à d'autres plateformes,
  • et lors de vos sessions, vous ne pouvez accueillir que des guests AirBnB.

Mais, le jeu en vaut la chandelle puisque cette visibilité supplémentaire, par un autre biais que l'hébergement peut vous apporter une clientèle nouvelle, y compris pour vos logements.