Les activités en ligne au coeur de l'été 2019 !

blog-elloha-airbnb-adventures-pre

C'est la "nouvelle frontière" du voyage en ligne: les activités et les loisirs attisent les convoitises d'opérateurs toujours plus importants et toujours plus nombreux. EasyJet ambitionne de devenir le premier "concierge" d'Europe et AirBnB passe des "Expériences" aux "Aventures" ...

Dernier exemple en date ? EasyJet, la première compagnie low-cost européenne qui lance EasyGuide. Démarré en mode "discret" il y a quelques mois avec 200 activités sur Londres, EasyGuide va désormais se développer sur toute l'Europe et, forcément, toutes les destinations, en priorité, desservies par ses avions à la couleur orange.

EasyGuide est le dernier membre de la famille EasyJet avec de solides ambitions sur le marché européen.

Dans la course aux revenus, tous les acteurs (OTAs, chaînes hôtelières, compagnies aériennes et ferroviaires ...) courent tous dans la même ligne : regrouper en un sein tout ce qui attire le voyageur et lui proposer un "catalogue" complet afin de se garantir la part du lion de son budget voyage. Booking avec Booking Experience ou encore Google (avec l'arrêt de Google Trips et le coup de turbo donné à Touring Bird) sont aussi dans les startings blocks. Jamais, comme aujourd'hui, les activités ne sont devenues une denrée aussi précieuse ... Il faut dire qu'elle est rare puisque moins de 30% des activités consommables dans le monde du tourisme et des loisirs sont réservables en ligne ...

Nouveau call-to-action

Pour EasyJet (et EasyGuide), vendre des loisirs ne sera donc pas une activité "low-cost": la compagnie sait que la denrée est rare et donc, pour attirer de l'offre, comme le soulignent ses dirigeants "il n'est pas question de prélever de demander à nos partenaires d'écraser leurs prix et encore moins de leur faire peser de lourdes commissions ...". C'est donc plutôt un bon départ ...

Pour se distribuer, EasYGuide ne pense pas qu'au web : "Nous pensons équiper certains halls d'hôtels à Londres, par exemple, d'iPads EasyGuide que les concierges pourront utiliser pour proposer nos activités à leurs clients. Car nous avons aussi la conviction que l'achat se passe le plus souvent quand le client est sur place" souligne Blake Reddy, le PDG d'EasyGuide.

AirBnB lance AirBnB Adventures

Après les Expériences lancées il y a bientôt trois ans, AirBnB lance AirBnB Adventures qui est une offre d'expériences uniques programmées sur un séjour de plusieurs nuitées sur le même lieu ou en des endroits différents.

Avec AirBnB Adventures, le "guest" achète un pack complet sur plusieurs jours, tout compris.

Cette nouvelle offre semble indiquer un appétit grandissant de AirBnB pour des modèles proches de celui de Voyageurs du Monde, une pépite bien française de l'univers du voyage qui vous organise des séjours à la clé, entièrement personnalisés, dans des lieux et avec des accompagnateurs qui sortent de l'ordinaire. Elle entre en concurrence frontale avec des "pure players" de l'activité et de l'expérience comme TourRadar ou encore Evaneos, une autre pépite française.

Ce segment de voyages où l'activité et la découverte dominent sur l'hébergement correspond de plus en plus à la tendance de fond des voyageurs "à forte contribution", c'est-à-dire disposés à payer plus cher pour une expérience totale ... presque une aventure, comme en témoigne la dernière offre AirBnB.

Selon l'Adventure Travel and Trade Association (ATTA), le marché que vise désormais AirBnB et qui pesait 98 Milliards $ en 2009 en pesait déjà 687 Milliards $ en 2017 ! Et sa croissance semble ne pas se démentir ses deux dernières années ...

Nouveau call-to-action

Airbnb Adventures, pour se développer, va s'appuyer en grande partie sur la catalogue de sa grande soeur "AirBnB Expériences" et pourra proposer des séjours tout-en-un dont le pivot sera l'activité: observation des éléphants et lions dans une réserve en Afrique ou encore aider des bénévoles à la protection des tortues de mer au Costa Rica ... les idées ne manquent pas et les propositions non plus : hébergement, repas et activités dans un seul et même forfait, assemblé par AirBnB (et non pas, par le client) et ses spécialistes; le tout en garantissant une sécurité totale à ses "guests" selon des règles extrêmement pointilleuses édictées par l'Adventure Travel Trade Association.

AirBnB, qui ne veut pas nuire à son image, a même décidé de renforcer l'arsenal de sécurité en faveur de ses clients. AirBnB Adventures dispose d'un support client 24/7 dans toutes les langues et vient de contractualiser avec International SOS pour rapatrier en urgence ses guests en situation de péril. Des couvertures d'assurances supplémentaires ont même été souscrites pour couvrir un maximum ses intérêts et ceux de ses clients.