Les vérifications systématiques de AirBnB pourraient accélérer la professionnalisation du secteur des locations de vacances
AirBnB cherche toujours des solutions pour tenir sa promesse de vérifier 100% de ses logements d'ici le début de la prochaine saison. Après le fait de facturer ces contrôles in situ, personne n'écarte la possibilité de confier une partie de cette tâche à des partenaires externes comme les agents immobiliers ...
C'est ce que l'on appelle "l'effet boomerang" ... et il peut faire très mal, surtout quand on le prend dans la tête. Depuis ces dernières semaines et les déclarations de AirBnB de procéder à une vérification systématique de toutes les locations de vacances présentes sur son site, les spéculations vont bon train sur le fait que ce type de mesure pourrait accélérer le retour des locations de vacances dans le giron des professionnels de l'immobilier que sont, dans l'ordre historique :
- les agences immobilières spécialisées dans les locations saisonnières,
- les conciergeries 2.0,
- les rental properties managers ou gestionnaires de locations de vacances qui assurent un service complet pour le propriétaire, de la mise en location de leur bien sur les plateformes, à l'accueil des cliens, le ménage et la maintenance globale des lieux,
Lire aussi:
AirBnB rachète une conciergerie 100% frenchy
AirBnB pourrait facturer la vérification des logements
Pour de nombreux spécialistes aux US et en Europe, ces nouvelles exigences ne sont pas vraiment compatibles avec la gestion en mode "individuel". Les particuliers avaient adopté AirBnB pour mettre leur bien en location car les contraintes y étaient faibles (pas de label, pas de certification, juste quelques photos, un descriptif et hop !).
Avec ces nouvelles annonces et l'obligation de procéder (voire de financer) la certification de son bien, certains propriétaires risquent de "lâcher l'affaire", voire - comme l'espèrent les pros de l'immobilier - décider d'en déléguer la gestion complète à un pro du secteur.
Ces derniers, d'ailleurs, tentent de plus en plus de se positionner comme l'interlocuteur numéro 1 de AirBnB sur le thème "Nous sommes des pros. Faites-nous confiance pour ne vous envoyer que des biens en conformité avec vos attentes ...".
Et le message semble faire son chemin car, depuis deux semaines que cette mesure drastique a été annoncée par le big boss de AirBnB, ses principaux collaborateurs donnent un sentiment de rétro-pédalage face au caractère titanesque de ces travaux dans un délai aussi court (100% des logements devraient être certifiés d'ici fin janvier 2020).
Pour Clara Liang, vice-présidente et directrice générale d'Airbnb, chargée des activités d'accueil et de la qualité du listing :"L'étape de la vérification systématique est un autre pas en avant majeur pour nous assurer que nous sommes la communauté de voyage la plus fiable du monde. Mais, la vérification de toutes ses listes n’est "pas une mince tâche". Airbnb travaille toujours sur les détails du plan de vérification..." a-t-elle récemment conclu.
Selon l'ampleur du plan et le niveau d'exigence que s'imposera AirBnB (cette certification n'aura, en effet, aucun caractère officiel), il est donc fort probable que certains propriétaires finissent par tout confier à leur agent immobilier préféré ... un effet boomerang que ces mêmes pros étaient loin d'espérer il y a quelques mois encore quand certains propriétaires les quittaient pour gérer eux-mêmes leurs réservations sur AirBnB ...