Activités et Loisirs en ligne: Google et AirBnB passent la vitesse supérieure
Cette semaine, deux grands acteurs, Google et AirBnB ont pris de nouvelles initiatives dans l'univers des loisirs et de la billeterie en ligne; une accélération qui en dit long sur les enjeux de la prochaine saison 2020 ...
On sait les activités (billeterie, locations de vélos, visites guidées, cours en tous genres ...) dans la ligne de mire des grands OTAs. C'est le complément (voire le déclencheur dans certains cas) des réservations d'hôtels, de maisons d'hôtes et de locations de vacances. C'est pourquoi les plus grands acteurs s'y ruent ces derniers mois avec l'énergie des premiers pionniers en quête d'or.
Booking prépare (à coups de tests successifs) son Booking Expérience, TripAdvisor domine le marché (depuis l'acquisition de Viator), GetYourGuide est devenu la référence européenne en matière de réservations d'activités ... et AirBnB, après avoir racheté Trips (qui est devenu AirBnB Expérience) vient de miser 60 Millions $, la semaine dernière, sur l'augmentation de capital de Tiqets, un pure-player en matière de réservations d'activités.
Cette nouvelle immixion d'AirBnB dans l'univers des activités démontre l'appétit colossal de la plateforme californienne pour les activités et les loisirs : selon les mots de son fondateur, cela tiendrait au fait que la croissance des activités, chez AirBnB, connaît une courbe plus rapide que les hébergements eux-mêmes (lors de leur phase de lancement).
Après le rachat d'Hotel Tonight, AirBnB joue sa diversification à grande vitesse à la fois pour satisfaire les attentes de ses clients (ne pas y trouver que des locations de vacances chez le particulier) mais aussi pour se trouver de nouveaux vecteurs de croissance; les activités et les loisirs figurant en tête de ces leviers.
Une envie, une obligation même, si l'on en croit les analystes financiers qui affûtent leurs recommandations en vue de l'entrée en bourse prochaine d'AirBnB: selon eux, la plateforme mondiale serait sujete à un ralentissement de son activité si elle restait centrée sur les seuls logements de vacances; d'où sa diversification à vive allure.
Lire aussi:
AirBnB se diversifie dans les hôtels
AirBnB menacée de ralentissement selon Morgan Stanley ?
Les activités au coeur de l'été 2019 pour les OTAs
Autre décision importante de la semaine dernière: Google a annoncé mettre fin au programme expérimental appelé "Touring Bird" qui a été incubé dans son laboratoire Area 120 et qui se concentre sur la vente d'activités et de loisirs partout dans le monde.
Cette fin n'annonce pas une disparition, bien au contraire, mais l'intégration de ce service dans Google en direct; ce qui va donner une audience colossale à ce service qui, apparemment, a recueilli l'intérêt du public.
Lire aussi:
Google multiplie par 10 ses activités réservables en ligne !
Google cherche à investir l'univers des activités et des loisirs
Ces mouvements de fonds en disent long sur le potentiel des activités et des loisirs réservables sur internet. Avec l'arrivée massive des OTAs, les pros des activités (qui ne seraient réservables que pour 7% d'entre eux selon les plus récentes études) devraient accéder à la réservation en ligne dans des délais plus rapides que leurs "aînés de l'hôtellerie, des maisons d'hôtes et des campings".
Nul doute que l'année 2020 sera décisive pour la mise en ligne d'un maximum d'acteurs des loisirs qui ne manqueront pas d'être "chassés" par les grands OTAs et les portails spécialisés. Plus que jamais, les activités restent le secteur à scruter de près ...