Les Destination Guru ont préparé la saison 2020 avec elloha !
Quel point commun entre l'Ile de Ré, le Morbihan, le Pays Basque, le Perigord, le Gard, La Rochelle, Epernay en Champagne, l'Ile de la Réunion, la Nouvelle Calédonie ... mais aussi de très belles destinations rurales comme la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne et bien d'autres encore ? Sans compter des destinations importantes comme la Wallonie (en Belgique) ou encore des réseaux d'opérateurs privés comme Mobilboard (locations de segways et de trottinettes en France) et Bed & Brussels, un des plus grands concierges en ligne de Bruxelles ?..
Mis à part que ce sont de grandes destinations touristiques et des destinations vertes plebiscitées par les voyageurs français et européens, elles sont aussi les premiers réseaux et destinations équipés de elloha !
Et, en cette fin de saison 2019, ces destinations célèbraient une croissance de 32% de leurs performances commerciales (réservations, nombre de dossiers, etc) par rapport à la saison 2018 ! Un résultat que ces destinations partagent avec leurs adhérents (professionnels de l'hébergement et des activités équipés de elloha) qui ont réalisé, tous ensemble, une croissance globale de 92% de leur business !
En effet, elloha équipe des entrepreneurs du tourisme comme vous (Cher lecteur !) mais aussi ce que l'on appelle des DMOs (pour Destination Management Organizations) que l'on retrouve plus souvent, en France, sous l'appellation d'offices de tourisme ou encore de comités départementaux ou régionaux du tourisme.
Ces organisations ont entamé une large mutation sous l'effet d'internet et de l'arrivée des OTAs et ont, pour les plus réactives, changé totalement de paradigme en devenant des partenaires de terrain des producteurs du tourisme, c'est-à-dire, les hébergeurs et les pros des loisirs.
Avec des équipes renouvelées ou entièrement formées aux nouveaux métiers, elles apportent à leurs adhérents une solution globale qui intègre la technologie digitale (elloha, bien sûr !) et une palette de services à forte valeur ajoutée comme l'accompagnement et le coaching digital, la veille et le conseil commercial (comment fixer ses prix à l'optimum, comment intégrer à plusieurs des campagnes commerciales percutantes sur les réseaux sociaux, etc ...).
Bref, leur mission au quotidien est d'aider les pros du tourisme de leur destination à garder le contrôle de leur business, à développer leurs ventes directes (pour garder le maximum de marge sur leur territoire et dans leurs entreprises) et pour mieux maîtriser leur destin à côté (et non, face !) aux OTAs (que sont Booking, AirBnB, etc ...).
Pour la deuxième fois donc, ces destinations (à travers leurs managers digitaux ou encore les Guru Destination) se sont réunies, la semaine dernière, à Perpignan pour élaborer les stratégies digitales de la saison 2020.
Au programme: comment aider les pros de leurs destinations respectives à développer leurs revenus en ligne sans dépendre inéluctablement des OTAs ... car, c'est bien cela le sujet du moment.
Pour tous les intervenants, l'enjeu est de taille : "Nos professionnels sont le poumon économique de nos destinations, souligne Carlos Duarte, "Guru Destination" pour toute la Dordogne. Si nous ne les accompagnons pas dans la mutation de leur marché et si nous ne les aidons pas à garder la plus grosse part de leur revenu parce qu'ils paieront trop de commissions aux OTAs, c'est toute la valeur ajoutée du tourisme qui s'envole hors de nos départements. A quoi cela sert-il d'investir dans les infrastructures d'une région si la marge économique s'en va ailleurs ?.." Fin de démonstration !
Parmi les solutions majeures imaginées et apportées par les territoires et elloha, la Conciergerie est l'une des réponses qui promet le plus en termes de résultats:"Le vrai premier réseau de vente du tourisme en France, ce sont les pros eux-mêmes, résume Bruno DELMAS, fondateur de elloha. Avec la Conciergerie de destination, une maison d'hôtes peut valoriser - sur son site et son propre moteur de réservation - et distribuer tous les pros qui se trouvent autour d'elle et qui donnent encore plus d'intérêt à sa destination. Si je ne propose que mes chambres, je suis une chambre d'hôtes parmi d'autres. Si je propose de la location de vélo, de canoës, de la billeterie pour les attractions de mon entourage, je deviens une destination à part entière et je me distingue de mes concurrents en offrant un service numéro 1 !". Et vice-versa: si je suis un guide en spéléo ou un prof de surf et que je ne propose pas de service d'hébergement organisé autour de chez moi, je prends le risque que mes clients aillent chercher ce service ailleurs; y compris, le mien...
La Conciergerie de Destination sera donc l'axe principal de communication et de développement des Destinations Premium du tourisme français, mais aussi belge et ultra-marin. En 2020, ces destinations et les nouvelles (en cours d'association à elloha) devraient mettre les bouchées doubles pour co-construire avec leurs pros ce 5ème réseau de distribution (après Booking, Expedia, AirBnB et TripAdvisor): plus local, plus direct, plus vertueux (pas de commission), plus collaboratif (tout un réseau dans la même destination, en rompant l'isolement des acteurs indépendants).
Ces trois jours de travail, de reflexion et de stratégies démontrent à quel niveau d'ambitions se situent les destinations françaises les plus performantes : l'objectif numéro n'est pas que les pros récupèrent des ventes depuis le site officiel de la destination ... "Nous, ce que nous voulons, c'est qu'ils vendent le plus directement possible, quelque soit le site ou le distributeur. Le principal, c'est qu'ils gardent le plus de marge possible pour eux et c'est pour cela que nous travaillons à leur créer de nouvelles opportunités aux côtés des OTAs et non pas contre les OTAs qui sont incontournables. Car si ces pros gagnent avec des réseaux nouveaux comme la Conciergerie, ce sont toutes nos destinations qui gagnent !"