Plus de 600.000 français ont pris leurs vacances avec AirBnB cet été
Selon les derniers chiffres communiqués par AirBnB, entre le 1er juin et le 31 juillet, plus de 600.000 français ont voyagé pour la première fois avec AirBnB, soit 62% du million de nouveaux voyageurs que la plateforme californienne a attiré dans ses filets cet été. Ces chiffres devraient littéralement explosé lorsque y seront agrégés ceux du mois d'août ...
Cet été (du moins, jusqu'au 31 juillet ... les chiffres du mois d'août ne sont pas encore connus), AirBnB a attiré près de 1 Million de nouveaux clients, pour la première fois, en France. Et, selon les chiffres communiqués par AirBnB, près de 2/3 de ses clients sont des français qui ont privilégié leur propre pays, suivis de clients américains, australiens et chinois; pour les nationalités les plus représentées.
Autre enseignement de ces données à "mi-saison", Paris n'attire pas le gros des troupes puisqu'une bonne partie de ces nouveaux clients a privilégié les zones périurbaines. Et de citer, à titre de comparaison par rapport à l'été 2018 :
- Meyzieu, près de Lyon – Rhône-Alpes (+243%)
- Saran, près d’Orléans – Centre (+218%)
- Déville-lès-Rouen, près de Rouen – Haute-Normandie (+188%)
- Ballan-Miré, près de Tours – Centre (+178%)
- Boofzheim, près de Strasbourg – Alsace (+176%)
Cette progression semble résulter des efforts menés par AirBnB, en France, pour se développer dans les zones rurales où l'accueil des élus se fait plus chaleureux à la différence des grandes villes où les relations semblent se tendre de-ci, de-là (surtourisme, pression sur les prix des loyers, collecte de la taxe de séjour, etc ...). A l'assaut des hébergements gérés par des individuels ou encore en visant des adhérents de réseaux constitués comme Gîtes de France ou Clévacances, AirBnB a "musclé" son inventaire et a, par voie de conséquence, stimulé la demande des français pour ses offres "rurales".
L'an dernier, et pour toute l'année 2018, AirBnB affirmait avoir généré quelques 9,2 Milliards € de retombées économiques chez les les destinations et les propriétaires d'hébergements français. Nul doute qu'en 2019, ce chiffre sera largement dépassé ...
L'orientation "provinciale" d'AirBnB n'en est donc qu'à ses débuts: l'an dernier déjà, la plateforme affirmait réaliser plus de 75% de ses revenus hors de la région Île de France ... clairement, le phénomène AirBnB touche donc désormais et de manière puissante l'ensemble des régions françaises.
"Aujourd’hui, 80% des annonces de location de courte durée disponibles sur Airbnb sont situés en dehors de Paris, confirmant le potentiel de croissance des campagnes françaises." affirme Emmanuel Marill, Directeur Général d’Airbnb France.