Nuitées : Booking en tête ... et AirBnB passe devant Expedia

blog-elloha-expedia-distance-par-airbnb

Selon le Wall Street Journal qui a passé au crible les rapports financiers des principaux portails de voyage de la planète pour le 1er trimestre 2019, Booking serait toujours le champion en titre du nombre de nuitées vendues avec 217 Millions d'unités réservées de janvier à mars dernier.

En termes de nuitées

La nouveauté, c'est que son challenger de toujours - Expedia (81 Millions de nuitées) - a cédé une place au bénéfice d'AirBnB qui a enregistré la réservation, sur son site, de plus de 91 Millions de nuitées.

La performance mérite d'être soulignée car, à la différence de ses deux principaux rivaux, AirBnB distribue ses offres de manière exclusive sans passer par ce que l'on appelle des "affiliés"; c'est-à-dire d'autres sites ou agences de voyages qui rediffusent le moteur de réservation d'Expedia ou Booking et qui pèsent, pour certains, plus de 50% de leurs revenus.

Ce résultat montre bien la puissance de la marque AirBnB et la pénétration incroyable de son moteur dans les usages de voyageurs du monde entier.

Classement OTA Nombre de nuitées
#1 Booking 217 Millions
#2 AirBnB 91 Millions
#3 Expedia 80,8 Millions
Nouveau call-to-action

En termes de revenus

Côté chiffres, ces nuitées représentent un volume d'affaires de 25,4 Milliards $ pour Booking, de 29,4 Milliards $ pour Expedia et de 9,4 Milliards $ pour AirBnB. Ce résultat, bien plus faible que pour Expedia, montre aussi la différence de "panier moyen" entre AirBnB et ses rivaux. Plus faible car composé de logements "non marchands" qui pratiquent plutôt des tarifs abordables et bien plus bas que les hôtels largement référencés chez les autres OTAs; d'où l'intérêt de AirBnB, aussi, pour recruter de l'offre hôtelière.

Classement OTA Revenus Bruts Revenus Nets (commissions)
1 Expedia 29,4 Milliards $ * 2,6 Milliards $
2 Booking 25,4 Milliards $ 2,8 Milliards $
3 AirBnB 9,4 Milliards $ NC **
4 CTrip NC 1,2 Milliards $
5 TripAdvisor NC 0,376 Milliards $
6 Make My Trip 1,4 Milliards $ 0,188 Milliards $
7 Despegar 1,2 Milliards $ 0,133 Milliards $

*Expedia réalise aussi de nombreuses ventes de billets d'avion
** AirBnB ne communique pas tous ces chiffres car non encore côtée en bourse
*** Ctrip est le "Booking" chinois, un géant en Asie

Sur ces chiffres, une interrogation porte toutefois sur le revenu net d'AirBnB (qui n'est pas communiqué car la société n'est pas côtée) et qui pourraient trancher avec ceux de Booking et Expedia dont les rentabilités sont garanties par des niveaux de commission assez élevés. Il est fort probable qu'à l'occasion de son entrée en bourse, AirBnB vienne durement nuancer cette réalité en affichant une réalité sans rapport avec ses revenus bruts comme le soulignent déjà plusieurs analystes financiers du WSJ.

Quelle dynamique pour le futur ?

Au registre des gagnants et des perdants en terme de croissance, là aussi AirBnB se place en tête du peloton de tête grâce à des taux largement supérieurs à 20%.

Classement OTA Taux de croissance
#1 AirBnB +30%
#2 CTrip +21%
#3 Expedia +4%
#4 TripAdvisor (-1%)
#5 Booking (-3%)
#6 Despegar (-10%)
#7 Make My Trip (-24%)

Tous ces chiffres - qui peuvent donner le tournis - montrent bien la suprématie des 4 principaux acteurs (occidentaux) que sont Booking, Expedia, AirBnB et TripAdvisor. Plus rien ne semble vraiment "pousser" sous leur ombre et cela en dit long sur les combats qui risquent d'opposer ses acteurs dans les prochains trimestres pour emporter définitivement la partie.