AirBnB s'offre Urbandoor pour muscler son offre dédiée aux entreprises

blog-elloha-airbnb-acquiert-urbandoor

Les OTAs sont sous le charme de la clientèle Affaires qui va reprendre le chemin des réunions et des missions dès la rentrée. Cette semaine, au terme du "mercato de l'été", AirBnB a annoncé avoir acquis Urbandoor, une jeune pousse qui s'est imposée dans la réunion de logements dédiés aux voyageurs d'affaires ...

Bientôt la rentrée et, avec elle, le retour d'un business orienté vers les entreprises et les voyageurs d'affaires. Ce segment (colossal !) du marché du voyage intéresse tous les acteurs à commencer par ceux, comme AirBnB, qu'on ne croyait, à leur début, concentrés que sur la clientèle d'agrément (solo, en couple ou en famille).

Avec le lancement de AirBnB For Work en 2017, AirBnB s'attaquait à un marché qui représente déjà 15% de ses revenus. L'acquisition, la semaine dernière, de la startup Urbandoor constitue une accélération de sa stratégie. Cette jeune société créée en 2015 est présente dans plus de 1500 grandes villes réparties dans 60 pays. Son savoir-faire - et donc, la valeur acquise par AirBnB - a été de dénicher en un temps record des logements exclusivement orientés vers le milieu des affaires:

  • Les adresses proposées sont classées "Business Travel Ready" : le logement doit être loué en "entier" pour garantir une vraie tranquilité et une vraie liberté à son occupant occasionnel,
  • Elles comportent un espace de travail complet: un bureau, du Wi-Fi, un système d'auto-check-in (portier ou serrure numérique) pour faciliter la liberté d'arrivée et de départ du client,

Et - comme pour mieux concurrencer les hôtels - l'adresse doit fournir des services additionnels comme les produits de toilette, un sèche-cheveux ou encore un fer à repasser. Enfin, au niveau du paiement, ce dernier est mis en attente 24 heures après l'arrivée du voyageur pour laisser à ce dernier le temps de confirmer si l'adresse est bien conforme à ses attentes.

Lire aussi:
AirBnB se lance dans la clientèle Affaires

A ce jour, près de 500.000 entreprises à travers le monde (contre 250.000 il y a 2 ans) travaillent avec AirBnB pour loger leurs collaborateurs quelques jours, semaines ou plus longtemps dans des adresses "personnelles" qui ressemblent à s'y méprendre, en termes de services, à de l'hôtel (selon la promesse AirBnB ...): "Les clients qui souhaitent réserver des voyages plus longs - souvent des hommes d’affaires ou des personnes en cours de déménagement - choisissent de séjourner dans des appartements avec services hôteliers car ils offrent des équipements tels que des salles de sport, des piscines et un service de conciergerie... C'est sur ce constant que nous avons construit Urbandoor" a déclaré son (désormais riche) fondateur Erik Eccles.

Nouveau call-to-action

Une grande partie de la croissance d'Urbandoor s'est construite sur la multiplication des partenariats avec des "concierges" (qui regroupent plusieurs logements gérés pour le compte de tiers) plus qu'avec des propriétaires particuliers; ce qui semble constituer son point le plus fort (on dénombrerait 115.000 "concierges" de par le monde ... c'est dire le potentiel).

Pour AirBnB, l'acquisition d'Urbandoor est un moyen efficace de gonfler considérablement son inventaire d'offres pour les professionnels. Il faut dire qu'AirBnB semble avoir trouvé la martingale sur ce créneau: selon ses dernières déclarations, 50% des professionnels qui séjournent dans ces adresses "pros", prolongent leur séjour sur place le weekend suivant ... et donc, génèrent un revenu supplémentaire conséquent à la star des plateformes dites collaboratives.

Pour AirBnB For Work, un bon logement dédié aux voyageurs d'affaires doit aussi permettre d'y tenir quelques réunions de travail ... dans un cadre cool et harmonieux (selon l'expression convenue).

Dois-je y aller ?
Vous disposez d'un ou plusieurs biens en locations (ou de chambres de votre hôtel) qui collent avec le cahier des charges de AirBnB For Work ? Dans ce cas, n'hésitez pas une seconde : allez-y ! Mais ne proposez qu'une chambre, par exemple, si vous en possédez plusieurs et profitez de l'extraordinaire visibilité qu'AirBnB va vous donner sur ce segment de clientèle. De plus, pour quelques temps encore, la commission AirBnB n'est que de 3% (12% à la charge du client). L'opération peut donc même s'avérer très rentable pour vous ... surtout si le client prolonge son séjour sur le weeend...