Comment séduire la clientèle famille cet été ?

blog-elloha-etude-clientele-familiale

La dernière étude Expedia est formelle : 58% des familles cherchent avant tout à dormir en hôtel ou en maison d'hôtes ... Mais, sous l'influence des "Alphas", ces enfants nés après 2010, l'offre doit coller à un besoin impérieux de s'activer et de se détourner des tablettes ... Et vous, qu'avez-vous à leur proposer cet été ?

Connaissez-vous la génération Alpha ? Après les Millenials (nés entre 1980 et 2000), les Alphas sont les enfants de la Génération Y (nom d'origine donné aux Millenials) ou ceux de leurs prédécesseurs de quelques années. Nés après 2010, ils sont hyperconnectés (ils sont nés un iPhone à la main...), ils ne connaissent pas la télé et les programmes à heure fixe, passent des heures devant YouTube et les Youtubeurs ... et ils influencent grandement les vacances de leurs parents comme en témoigne la dernière étude d'Expedia conduite auprès de 10.000 familles du monde entier, juste un peu avant les départs de l'été.

D'ici 2025, la génération Alpha comptera 2 Milliards d'individus sur la planète. Avides d'expériences et de voyages, ce sont des cibles privilégiées de tous les pros du tourisme et des loisirs dès maintenant !

Confiée par Expedia à NorthStarHub Research Partners, cette étude démontre trois critères de choix pour les familles :

  • grâce aux "expériences" à faire sur place, que la famille ait la garantie de vivre ces vacances dans une réelle et constante bonne humeur, comme un besoin impérieux de se "déconnecter" et détourner les enfants de leurs "prothèses digitales",
  • pouvoir se rendre facilement sur la destination (éventuellement, en voiture, budget oblige) et optimiser un excellent rapport qualité-prix est leur deuxième bloc de préoccupations quand on part à plus de deux personnes,
  • être certain que la destination et le programme plaise aux enfants : ils sont 43% à influencer pour de bon le départ de leurs parents quand 80% sont systématiquement consultés avant toute réservation ...
Nouveau call-to-action

Globalement, les familles avec enfants de la Génération Z partent près de 3 fois par an en séjours "marchands" et ils restent, pour plus de 70% d'entre eux, dans les limites de leur propre pays. La clientèle familiale est donc essentiellement un marché "domestique".

Cette clientèle - contrairement à ce que l'on pourrait penser - privilégie l'hôtel et les maisons d'hôtes à plus de 58% : éviter de cuisiner, de faire les lits, disposer de services et d'animations sur place ... bref, tout ce que les familles ont beaucoup de mal à trouver dans une "simple" location de vacances.

Source : Expedia et NorthStarHub Research Partners

L'importance du marché "familial" n'est plus à démontrer d'autant plus que les familles restent un des grands vecteurs de réservations en hébergements marchands. Toutefois, cela suppose de s'adapter à leurs attentes (et celles des Alpha) qui diffèrent largement d'une génération à l'autre.

Comme le montrent les résultats de l'étude, chaque famille fait passer avant le prix la notion de "est-ce-que cet endroit va satisfaire tous nos besoins de retrouvailles, de vivre ensemble et, à la fois, de pouvoir disposer chacun (adultes et enfants) d'un espace à soi ?". C'est ce qu'Expedia appelle "les besoins de la famille" (durant les vacances). Et cela se traduit parfaitement dans les réponses données à ses questions par les 10.000 familles interrogées.

==Le prix et les promotions ne sont pas les premiers critères de choix" même s'ils pèsent quand même dans la balance... Quelles conclusions et actions faut-il donc en tirer à la lecture des résultats ci-dessous ?

Quand les répondants parlent "d'emplacement", cette notion revêt deux choses :

  • bien sûr, trouver un lieu bien placé (face à la mer ou pas très loin à pied, non loin des pistes, en plein milieu de nulle part ...)
  • mais, surtout, un bon emplacement est un lieu facile d'accès; particulièrement en voiture ... même si cette génération reste portée sur la question environnementale.

Donc, sur vos communications (notamment digitales), pensez bien à valoriser votre "emplacement", à décrire sa facilité d'accès depuis une sortie d'autoroute, depuis et vers une grande ville ... Diffuser une carte Google Maps ne suffit pas: donnez des explications précises dans votre site et votre moteur de réservation car il s'agit là du première critère et donc, d'un facteur de choix à ne pas négliger.

Nouveau call-to-action

Pour les "besoins" (voir plus haut), mettez en avant tout ce qui est pensé chez vous pour apporter aux familles un vrai confort de séjour : la surface des chambres, leur communicabilité éventuelle, s'il existe un petit-déjeuner dédié aux enfants, un espace intérieur et ou extérieur qui leur est réservé pour faire du sport, se dépenser, découvrir des jeux de société ... Expliquez, si nécessaire, aux parents qu'ils pourront aussi trouver chez vous des espaces où se détendre seul à seul pendant que leurs enfants s'occuperont en toute sécurité.

Enfin, pensez à décliner vos tarifs en "offre spéciale famille": offrez le petit-déjeuner aux enfants, par exemple, ou encore offrez le prix global pour un enfant pour toute réservation de 4 personnes et plus, etc ...

La cible "familiale" est donc une cible à privilégier (notamment avec les fameux "Alpha") si vous êtes un hôtel ou une maison d'hôtes. Compte tenu des services que vous pouvez apporter en plus du logement (en comparaison d'une location de vacances), vous avez l'occasion de mettre en avant des arguments auxquels sont naturellement sensibles les familles puisqu'Expedia révèle qu'elles sont 58% à privilégier l'hébergement dit "marchand".

Toutefois, de nombreux loueurs adoptent aussi ces stratégies "famille" en offrant, par exemple, des "pass" permettant de profiter des attractions voisines avec des facilités ou des réductions. Car, là aussi, après le logement, pour 74% des personnes interrogées, l'essentiel ensuite est de trouver des attractions "sympa" à faire sur place. Et si vous êtes, en plus, en mesure de les proposer, c'est carton plein pour votre adresse !