Google va mettre en avant les locations de vacances dans ses recherches d'hôtels

blog-elloha-google-se-muscle-dans-les-locations

Google aussi met les bouchées doubles dans les locations de vacances. Après Booking et Expedia, cette nouvelle initiative met encore plus la pression sur AirBnB ...

En se concentrant sur la course que se livrent Booking (et Expedia) et AirBnB, on en oublierait presque qu'un autre acteur met le turbo sur les réservations d'hôtels ... et de locations de vacances; en l'occurrence, Google. Cette semaine, le géant de Mountain View a discrètement glissé les résultats de prix et de disponibilités pour les locations de vacances dans ses listes d'hôtels.

Mais, attention, toutes les locations de vacances n'ont pas encore droit de cité danse ses résultats "mêlés" de Google Hôtels: seules les maisons entières y sont les bienvenues et non pas les chambres individuelles, louées à l'unité, dans une grande maison (comme le propose AirBnB). Google affiche donc, au milieu des hôtels, des adresses complètement (par opposition à partiellement) réservables.

En cherchant un hôtel, l'internaute se voit proposé une chambre d'hôtes ou une location de vacances.

Cette évolution - que nous avions annoncée lorsqu'elle était en test l'an dernier - semble marquer un tournant pour le moteur de recherche qui nourrit de très grandes ambitions dans l'univers du voyage. Après tout, même si l'internaute visite en moyenne 45 sites avant de réserver, son "périple" commence toujours par Google en tapant quelqueq mots clés sur son ordinateur ou son téléphone. Alors, autant faire de cette position privilégiée un lieu où l'argent coule à flots.

Car, le service Google Hotel Ads n'est pas gratuit : il faut payer pour se voir affiché dans les meilleures positions (des coûts au clic ou une commission moyenne de 10%, voire plus). Cela signifie que, si dans un premier temps, votre villa ou votre chambre d'hôtes apparaît gratuitement dans ces résultats, cela sera bien différent d'ici quelques semaines ou quelques mois puisque - comme pour les résultats en haut de page - seuls apparaîtront les établissements qui auront payé ou surenchérit ... à moins que vous viviez dans un endroit perdu et que, sans payer le moindre coût-par-clic (CPC), votre établissement apparaisse en haut de liste, comme par enchantement ...

Nouveau call-to-action

Google teste depuis longtemps ses évolutions dans l'univers de la réservation en général et des hébergements en particulier. Ses précédents tests - où se mêlaient hôtels et locations - étaient limités toutefois aux grandes villes ou aux grandes aires touristiques où l'offre de locations est importante et structurée notamment autour de professionnels comme les conciergeries et les agents immobiliers.

Par ailleurs, le modèle économique appliqué aux hôtels (des coûts-par-clic ou une commission pour une adresse qui comporte plusieurs chambres et plusieurs prix différents par chambre) est difficilement applicable à une location de vacances: un hôtel peut "amortir" son investissement grâce à la diversité de ses offres; ce qui n'est pas le cas d'une location de vacances. Il semblait donc que les annonces hôtelières Google n'aient pas vraiment été conçues pour n'offrir qu'un seul bien réservable par adresse. D'autre part, les tarifs des locations de vacances étaient souvent affichés à la semaine plutôt qu'à la journée; ce qui complexifiait considérablement l'affichage des tarifs comparativement aux hôtels et aux maisons d'hôtes. Enfin, de nombreuses locations de vacances ne peuvent pas être réservées pour des séjours courts comme les hôtels ou les maisons d'hôtes; ce qui rendait difficile leur distribution dans les pages de Google Hotel Ads.

Avec cette nouvelle "livraison", Google entend corriger ce qui créait des obstacles sérieux à l'expansion de son service de réservation. Tout comme Booking, Google vise aussi le juteux marché des locations de vacances. Dans un premier temps, le géant mondial le fera en relation avec des multi-propriétaires ou des agents immobiliers avant d'ouvrir son service d'enchères et de commissions aux particuliers.

Cette nouvelle initiative est une pierre dans le jardin de AirBnB (qui n'investit pas dans les publicités ciblées Google) et son marché désormais attaqué de toutes parts des locations de vacances.

Sur les hôtels aussi, Google muscle son arsenal avec l'introduction progressive de micro-fonctions comme l'affichage des prix sur plusieurs jours avant l'arrivée du client (voir ci-dessous). Ce nouvel affichage donne une vision claire de l'évolution des prix à venir d'un hôtel (ou d'une maison d'hôtes) et s'appuie sur les moyennes constatées sur Booking et les autres sites d'annonces d'hôtels, dont Google lui-même.

Pour un hôtel ou une location référencée, Google affiche désormais l'évolution de ses prix sur ses pages de résultats. L'internaute peut en voir l'évolution future pour optimiser ses dates de départ.