Europe: Booking en tête des OTAs ... mais aussi des annulations.

blog-elloha-etude-dedge-booking

D-EDGE, la filiale du groupe Accor, spécialisée dans les technologies hôtelières a examiné les chiffres des 680 hôtels indépendants à travers l'Europe. Il en ressort une domination écrasante de Booking (48,3% des réservations apportées à un hôtel) mais aussi un taux d'annulation plus important (49,8%) que celles qui impactent les réservations directes sur le site de l'hôtelier (18,2%). Ces chiffres confirment la progression constante des OTAs dans le business des hôtels (indépendants ou non d'ailleurs) et la nécessité pour la majorité d'entre eux de parvenir à un équilibre commercial persistant entre leurs réservations directes et celles apportées par les "grands distributeurs" ...

Pour ceux qui en doutaient encore, oui, les OTAs (agences de voyages en ligne comme Booking) sont incontournables pour un hôtel indépendant ou une maison d'hôtes. C'est ce que démontre la dernière étude de D-EDGE, la filiale d'Accor Hôtels qui analysé des centaines de milliers de réservations dans les profils de près de 700 hôtels indépendants partout en Europe.

Selon D-EDGE, en 2018, si l'on prend le total de tous les OTAs (voir ci-dessus), ces derniers pesaient pour 80% des réservations en ligne reçues par un hôtel indépendant. Cinq ans auparavant, cette proportion n'étaient que de 73% ... Cette écrasante domination s'est évidemment faite au détriment des réservations directes - celles reçues par l'hôtelier sur son propre site - puisque, selon D-EDGE, elles seraient passées de 27,2% à 20,9%, en moyenne. Mais ce n'est pas tout ... selon l'étude D-EDGE, cette évolution entraîne des changements de consommation radicaux qui ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement d'un hébergement:

Selon D-EDGE, si les OTAs rapportent beaucoup - et de plus en plus selon les 5 dernières années, les réservations générées par ces derniers sont plus sujettes à annulations que celles reçues "en direct" par l'hôtelier. Comme on le voit ci-dessus, le pourcentage moyen d'annulation "avant arrivée" varie de 26% à 50% selon que la réservation provienne d'Expedia ou de Booking alors que ce taux reste bien sous la barre des 20% (exactement, 18,2% lorsqu'il s'agit des réservations enregistrées sur votre propre site).

Ce phénomène s'explique par le fameux "Annulation Gratuite jusqu'à 48 heures avant l'arrivée" qui, s'il a indéniablement boosté les réservations, a aussi modifié durablement le comportement des voyageurs; ces derniers n'hésitent plus, en effet, à réserver plusieurs adresses en même temps pour n'en confirmer qu'une seule à quelques jours de leur arrivée ...

Nouveau call-to-action

Selon l'étude D-EDGE, la domination de Booking en Europe n'est plus à démontrer et tout hébergeur qui veut émerger doit désormais prendre en considération ce "canal" plus que tout autre. L'autre aspect de l'étude montre bien l'évolution récente (5 ans) des prinipaux canaux de ventes: des sites comme HRS, longtemps considéré comme un canal important pour de nombreux hôteliers, sont devenus très minoritaires dans leur business en ligne. Les bed banks comme HotelBeds, en revanche, ont pris une part croissante du business hôtelier (notamment en B2B2C) et garantissent un équilibre certain entre revenus générés et annulations enregistrées. L'autre aspect de l'étude montre bien, quant à lui, qu'un site "direct" bien géré (et équipé d'un bon moteur de réservation) peut apporter une bonne part de vos revenus (plus de 20%) sans provoquer une avalanche d'annulations aussi importante que celle des OTAs.