Expedia scrute les vacances des français génération par génération

blog-elloha-expedia-scrute-les-generations-de-voyageurs-francais

En France, 80% des touristes sont des français ! On ne le dira jamais assez, le tourisme est d'abord une affaire de marché "domestique". Dès lors, cela donne encore plus d'intérêt à l'étude livrée par Expedia sur les attentes des voyageurs français, génération par génération ...

Quand une des deux plus grandes agences de voyages en ligne scrute les habitudes de voyages des français, cela donne d'utiles pistes pour préparer vos offres commerciales à quelques mois des prochains départs en vacances.

L'intérêt de cette étude de terrain est qu'elle est menée et découpée auprès des 4 grandes tranches générationnelles que sont :

  • la Génération Z : ceux qui ont entre 18 et 23 ans à l'heure où nous écrivons cet article
  • les (fameux) Millenials, âgés de 24 à 35 ans,
  • la Génération X qui va de 36 à 55 ans,
  • et, enfin, les boomers, c'est-à-dire ceux qui sont âgés de 56 ans et plus et qui incluent les baby boomers, nés immédiatement après-guerre et qui sont en langage plus courant nos "nouveaux retraités".

Expedia a identifié ce qu'ils appellent des "différences générationnelles notables" qui sont autant de tendances sur lesquelles tout professionnel du tourisme doit réflêchir à la veille de publier ses offres ou du moins, sur la manière de les commercialiser, le ton à adopter, les biais marketing à employer ...

Comme le démontre Expedia, toutes générations confondues, la préférence du choix de l'hébergement se porte quand même sur l'hôtel et les maisons d'hôtes quand il s'agit de partir en vacances. Question de confort et de services aussi, les hébergements "traditionnels" résistent parfaitement malgrè la vague porteuse des hébergements "alternatifs" que sont les locations de vacances.

Il existe toutefois des "différences générationnelles notables" en ce qui concerne la Génération X (36-55 ans) qui marque une préférence plus forte sur les locations de vacances et la Génération Z (18-23 ans) - question de moyens financiers sûrement - qui privilégie plus que d'autres les vacances chez les parents ou les amis. ==En clair, pour un hôtelier ou une maison d'hôtes, les clients à draguer ont, en général, plus de 24 ans. En dessous, c'est beaucoup d'efforts marketing pour "pas grand chose". == Sauf si votre établissement est conçu "de la tête au pied" pour attirer cette clientèle; soit une version moderne de l'auberge de jeunesse.

Les auberges de jeunesse du groupe européen Generator ciblent la Génération Z avec des concepts et des rapports qualité-prix défiant toute concurrence.

Nouveau call-to-action

L'autre enseignement de cette étude porte sur les facteurs qui conditionnent le choix des différentes générations à partir vers telle ou telle destination ou vers tel ou tel hébergement. Les activités à faire sur place figurent au premier plan des critères de choix : en clair, "on veut bien aller dormir en hôtel ou ailleurs mais on veut surtout trouver des trucs sympa à faire autour" et là, question activité, contre toute attente, les seniors - pardon, les boomers ! - sont les premiers.

L'autre enseignement porte sur le fait que, toutes catégories confondues, les "expériences" l'emportent sur les questions budgétaires et économiques. En clair, l'étude confirme la tendance de fond attachée jusque là aux seuls Millenials qui préfèrent investir dans des souvenirs que dans des biens matériels.

Cela veut dire - quand on est un pro du tourisme et que l'on veut attirer du monde chez soi - que l'on doit tout faire pour valoriser (sur son site, dans ses pubs web ... et plus encore, dans ses contenus et son moteur de réservation) ce qui fait vraiment la différence, chez soi, en matière d'expérience. Il n'est pas nécessaire de diffuser des photos à couper le souffle de chute libre (surtout si vous n'en proposez pas...) mais vous devez vous demander ce qui - chez vous ou autour de chez vous - peut attirer le regard et l'intérêt des voyageurs en matière d'expérience.

Comme le liste Expedia, cela peut être de l'expérience culturelle ou encore de l'expérience sensorielle et visuelle qui devra, a minima, rester gravée dans la mémoire des voyageurs.

Cette étude corrobore les prédictions 2019 de Booking qui, sur la base du questionnement de 21.000 de ses clients, plaçait les expériences en premier facteur d'attrait et de réservation des voyageurs. En clair, ne restez pas sec en ne proposant que des offres "sèches" (l'hébergement uniquement, par exemple) et valorisez tout ce qui peut mettre en valeur un séjour chez vous pour attirer le maximum de clients.