Simplifiez votre moteur de réservation pour faire aussi bien que les OTAs

blog-elloha-un-moteur-de-reservation-simple-convertit-plus

Selon la dernière étude conduite par Hotel News Now (HNN) auprès de 2.228 voyageurs habitués à réserver leurs chambres sur internet, lors de la recherche d'un hébergement, c'est d'abord la diversité de l'offre qui l'emporte. Donc, de ce point de vue, les gagnants toutes catégories confondues sont logiquement les OTAs. Mais lorsqu'il s'agit de réserver, à simplicité égale de processus de réservation, les sites "en direct" conservent leur avantage ...

On dit trop souvent que "le match est plié" entre réservations directes et OTAs. L'affirmation n'est pas fausse mais elle trahit une réalité qui est surtout liée au retard criant de certains professionnels en matière de réservation en ligne. La nature ayant horreur du vide, quand un pro sait mieux vendre que vous (y compris vos propres offres), il n'est pas surprenant que le client aille réserver chez lui. Selon l'étude HNN, équiper votre site d'un moteur de réservation aussi simple que celui des OTAs est la première marche à gravir pour reconquérir votre clientèle.

Le phénomène se comprend aisément : quand un voyageur s'apprête à partir en weekend ou pour de plus longues vacances, il va d'abord faire une recherche très large et, pour cela, il pense d'abord aux OTAs qui lui offriront, à coup sûr, les propositions les plus nombreuses pour une destination donnée (sur une ville, un département, en offrant des adresses aussi bien d'hôtels, de maisons d'hôtes ou de simples locations de vacances). Jusque là, rien de surprenant ... et les études qui se succèdent - année après année - en la matière confirment ce mouvement de foule vers les OTAs (et les comparateurs) au moment de la préparation du voyage.

Cela veut dire aussi que si le voyageur cherche d'abord "à avoir le choix", cela donne une opportunité de premier plan à Google de s'imposer non seulement comme la première porte d'entrée des recherches - avec son service Maps - mais aussi, la première porte d'entrée pour les consultations de prix (avec Google Hotels) ou encore de réservation (avec Book On Google). De ce point de vue, cette étude montre bien que la force d'attraction des OTAs pourrait aussi devenir leur principale faiblesse si, demain, Google se décidait à investir activement dans l'univers du voyage. Car, avant de se rendre sur un OTA, l'internaute passe d'abord par Google ...

Toutefois, cette étude montre aussi qu'il y a un écart entre le fait de consulter un OTA pour faire ses premières recherches et le fait de réserver effectivement son séjour= si 86% des personnes interrogées indiquent préparer leurs séjour en allant d'abord sur les OTAs, elles ne sont que 69% à y finaliser leur réservation. La plupart, comme on l'a vu dans de précédents articles vont aller réserver:

  • via un comparateur d'hôtel (Trivago, etc ...) : cette part croît chaque année,
  • sur le site de l'hôtel en direct: avec le fameux "effet billboard" où 63% des gens qui ont repéré votre hébergement sur un OTA vont chercher si vous avez un site en direct,
  • via les sites des offices de tourisme, des chaînes d'hôtels, etc ... (12%)

Lire aussi:
Google, de plus en plus un OTA !
Trivago veut booster les réservations directes
Même plus cher, les clients préfèrent réserver en direct

Nouveau call-to-action

Si les études confirment toujours l'effet Billboard, son succès tient tout d'abord à un facteur commun au succès des réservations sur les OTAs: la facilité de réservation" ! Selon l'étude publiée par Hôtel News Now, la facilité de réservation est la barrière la plus importante à franchir par les clients. Si un site d'hôtel ou de maison d'hôtes propose une réservation facile, ils récupéreront des réservations en direct. Si la réservation est compliquée, le client ira voir ailleurs.

L'étude de HNN montre bien que la facilité de réservation est un critère de choix aussi important quand il s'agit de réserver en direct (50%) que lorsqu'il s'agit de réserver sur un OTA (55%). En clair, vous avez d'égales chances (par rapport à un OTA) quand un acheteur tombe sur votre site de le "convertir" en client ... à condition de proposer un processus de réservation aussi simple (et sécurisé) qu'un OTA.