Ce que prévoit Booking en 2019
Difficile, quand on s'appelle Booking et que l'on est un des quatre champions du voyage en ligne, de ne pas être considéré comme un grand prédicteur de ce que sera le tourisme en ligne en 2019. A la fois grâce aux connaissances acquises sur les centaines de millions de réservations effectuées mais aussi parce que Booking est, de plus en plus, un "normalisateur" de ce marché, ses grandes prédictions pour 2019 doivent être lues avec beaucoup d'intérêt ...
Pour "sortir" ses prédictions, Booking dispose de millions et de millions d'historiques clients, d'analyses en temps réel des goûts des voyageurs, de leurs réflexes d'achat (comme leur "fenêtre de réservation") ou encore les types de logements qu'ils occupent tout au long de l'année (comme passer de l'hôtel à un appartement chez le particulier ...). Mais, pour les besoins de ses prédictions, Booking a aussi pris la peine d'interroger en direct plus de 21.500 de ses clients.
Partir plus souvent, moins loin et pour des durées plus courtes
Pour Booking, 2019 sera l'année des weekends et des courts séjours. D'après 53% des personnes interrogées partout dans le Monde et particulièrement en Europe, l'idée dominante est de partir plus près de chez soi (moins de temps de transport pour se relaxer vraiment), plus souvent et sur des durées plus courtes (idéalement, un weekend). Selon Booking : "Nous prévoyons que cette année sera entièrement consacrée à des voyages sur mesure et de petite taille, avec des itinéraires de voyage plus élaborés et plus courts. Moins, c’est nettement plus, car les voyageurs se voient offrir une expérience plus personnalisée."
Selon Booking, les répondants expriment "de plus en plus le désir de rester dans des types d’hébergement uniques et remarquables qui offrent la possibilité de faire une expérience de séjour dépaysante même s'il s'agit de ne partir qu'à moins de 3 heures de chez soi..."
Un conseil pour 2019 ? Musclez vos offres court-séjour et weekend : c'est la grosse tendance des prochains mois!
L'expérience et l'apprentissage
On ne parle que de cela : l'expérience ! C'est vrai que le voyage est, en soi, une expérience. Et l'on cherche souvent à s'y épanouir au-delà de la seule expérience de son hébergement. C'est pour cette raison que les OTAs (agences de voyage en ligne) se lancent à corps perdu dans la vente d'expériences. A l'image de AirBnB ou Booking Experiences, ou encore Touring Bird pour Google, l'offre d'expériences et de loisirs réservables en ligne est en train d'exploser. Mais, selon les prédictions de Booking, les voyageurs veulent "pousser le bouchon" un peu plus loin: on ne parle plus seulement d'expérience de loisirs mais d'expérience d'apprentissage ou d'ouverture d'esprit. Selon l'étude Booking, "The Appen-Trip" sera l'occasion pour les voyageurs de s'épanouir dans des expériences d'apprentissage plus que par le passé : cuisiner, apprendre à cultiver telle ou telle plante, trouver des truffes ... voire, participer à des opérations humanitaires ou associatives. Bref, donner de l'utilité à son voyage. Selon Booking, 68% des voyageurs issus de la fameuse Génération Z cherchent des séjours où la faculté de vivre ce genre d'expérience va primer sur le reste. Ils vont rechercher à multiplier les échanges et les découvertes culturelles et apprendre tout en se détendant loin de leurs bases.
Notre conseil: si votre établissement propose ce genre d'expériences (ou si vous avez des partenaires à proximité qui en sont les promoteurs), mettez-les en avant dès maintenant sur vos sites et dans vos offres vendues via les OTAs. Elles seront l'occasion, pour vous, de toucher un nouveau public et de faire des émules.
Le règne de la Simplicité ... plus que la "folie-techno"
Intelligence artificielle, réalité virtuelle, assistants vocaux ... oui, très bien, pourvu que ce soit simple et que cela simplifie vraiment la vie du voyageur ! Voilà le second enseignement de l'étude menée par Booking. Les voyageurs plebiscitent l'innovation à condition qu'elle ne soit pas gadget. Un exemple ? Pouvoir tracer ses bagages via une application mobile (57%). Même proportion pour les voyageurs en attente d'une solution tout-en-un de type "compagnon de voyage" qui les aide à tout plannifier. Déjà, en ligne avec notre article sur les "bots" dédié aux conversations entre humains et robots dans le cadre de la préparation d'un voyage, l'étude de Google démontre que 31% des voyageurs espèrent bientôt disposer d'un assistant virtuel leur permettant de préparer tout seul leur voyage et de les assister pendant son déroulement; un horizon de plus en plus large pour les assistants vocaux notamment.
De nouveaux horizons
En 2019, 60% des voyageurs interrogés affirment vouloir repousser les frontières de leurs prochains départs. Attention, notez-le bien, toujours sans partir trop loin: à vous de les aider (grâce à votre site, notamment) à trouver des endroits insolites, si possible, vierges de toutes traces humaines (moins évident) ... mais avec des conditions d'accueil propres à la fameuse hospitalité hôtelière. Si votre destination regorge de ce genre d'endroits ou d'expériences, valorisez-les à fond sur vos sites et dans vos moteurs de réservations ! Faites sortir vos clients des sentiers battus et proposez des expériences inédites comme les backstage d'une grande cuisine, une découverte privée d'une grotte, un safari photo sur les cîmes, etc ... Mais, cela ne suffira pas à satisfaire les répondants les plus exigeants de l'enquête Booking: la plupart d'entre eux (60%) aimeraient expérimenter l'hébergement sous-marin ou encore ... des expéditions spatiales comme cela devrait être possible à partir de 2022.
Les guides de voyages sont plebiscités
Selon l'étude Booking, en 2019, 34% des voyageurs seront attachés à suivre les conseils d'un guide (de voyage) dont c'est le métier et la "tradition". C'est donc le retour en force des bons vieux guides écrits par des auteurs aguerris ou encore les "conseillers en séjour" des offices de tourisme ... Certainement décontenancés par certains avis de qualité très approximative, les voyageurs expriment une vraie tendance de fond pour 2019: retrouver les bonnes adresses, les bons avis dans les lignes d'auteurs dont c'est le métier ! Une condition toutefois, qu'aux avis détaillés des guides se rajoutent des versions plus courtes (sous formats d'articles courts ou de videos) que les voyageurs souhaitent voir apparaître dans les flux de données que les voyageurs échangent entre eux, notamment sur les réseaux sociaux.
A terme, toujours selon l'étude, les voyageurs ne sont pas contre l'idée (puisqu'ils sont 41% à l'affirmer à Booking) que leurs préférences soient analysées par des solutions d'intelligence artificielle afin que leur soit suggérées des offres encore plus en adéquation avec leur profil, leurs moyens et leurs envies. Plus de la moitié des répondants (52%) seraient même enthousiasmés par le fait de constituer un guide touristique numérique,leur offrant ainsi une expérience véritablement sur mesure. Et si, dans les années à venir, tous les guides touristiques abandonnaient leur millésime pour devenir des guides personnalisés "Edition Julie Dupuis" ou "Edition Laurent Arnaud" ?
Lire aussi :
Le nouveau TripAdvisor devient un guide personnalisé
Voyager en conscience
Qu'il s'agisse de respecter l'environnement ou de voyager dans des pays qui respectent les règles sociales et l'équité entre les individus, près de la moitiè des voyageurs (49%) affirment prendre en compte ces réalités pour choisir de partir dans tel ou tel pays. Une large majorité de voyageurs (58%) estime même devoir rayer certaines destinations de leur liste s'ils estiment que leur voyage aura des impacts négatifs sur les personnes qui y vivent (exploitation sociale, discrimination, etc ...).
En matière d'environnement, les générations Z seront sensibles au discours des hébergeurs sur leurs pratiques environnementales: supprimer les bouteilles en plastique des chambres, par exemple, montrer à quel point la maison d'hôtes consomme une énergie propre ou comment elle récupère une partie de ses eaux de pluies pour irriguer ses plantations, etc ... Ces points sont importants à valoriser sur votre site si c'est le cas chez vous.
Enfin, sur la question sensible des orientations sexuelles ou des appartenances ethniques, les voyageurs sont de plus en plus sensibles à tout ce qui leur permet de savoir à l'avance si leur accueil se fera dans les bonnes conditions. Booking cite, par exemple, le cas du site Destination Pride qui recense les destinations où sont le mieux accueillies les voyageurs homosexuels.
Plutôt Faire qu'Aller !
En 2019, les voyageurs voudront vivre plus ... d'expériences. Et, comme le décrit l'étude Booking, il leur sera plus important de faire que d'aller. 60% des voyageurs se déclarent capables de décider d'abord du lieu de leurs prochains séjours en fonction de ce que la destination propose comme activités.
Mieux, 42% d'entre eux estiment que lers vacances doit leur donner l'occasion de vivre des joies proches de celles qu'ils ont connu lorsqu'ils étaient enfants : plaisir de la découverte, absence de risques ou risques maitrisés, émotions fortes et partage entre amis ... tout ce qui permet de "vivre le fun" est attendu par les voyageurs en 2019. En fait, c'est une évolution normale: il est de plus en plus facile de se déplacer, voire même moins cher, il est de moins en moins compliqué de trouver son hébergement ... le plus dur reste de trouver la ou les activités qui déterminent son envie de partir dans telle ou telle destination.
En conclusion
Weekends, court-séjours (ecoresponsable ou non), cocktail d'activités et d'expériences ... en 2019, musclez vos offres et donnez-leur une tonalité de proximité et d'activité. Valorisez bien le maximum d'informations sur "l'empreinte écologique" de votre établissement ... et vous devriez séduire un maximum de clients. A vous de jouer !