Vos chambres sur Booking moins chères que chez vous ... et que sur Booking !

blog-elloha-booking-boomerang

Et si, venus d'Asie, les prix de vos chambres s'affichaient moins cher que chez vous (en direct) et que sur Booking ? C'est pourtant possible depuis cet été ...

Connaissez-vous Booking Basic ? C'est la nouvelle offre de Booking pour afficher sur son site des hôtels ou des maisons d'hôtes qui ne sont pas directement partenaires avec lui. C'est-à-dire ? En général, quand un établissement est vendu sur Booking, c'est d'abord parce que son propriétaire a décidé de s'y distribuer en signant un contrat en bonne et due forme avec Booking: "Je te propose de distribuer mes chambres, tu reçois des réservations, je te paie une commission...".

Mais, dans certains pays, Booking n'a pas forcément la même popularité qu'en Europe (exemple, les pays d'Asie). Il lui est donc plus difficile de convaincre un par un les propriétaires d'hôtels et de maisons d'hôtes de se vendre sur son site et d'accepter ses commissions. Il lui faut toutefois mobiliser le plus vite possible le maximum d'offres pour constituer le "catalogue" le plus attractif possible. C'est là qu'intervient "Booking Basic".

Pour afficher des offres "Booking Basic", le champion mondial de la vente de chambres passe des accords avec d'autres distributeurs des zones concernées et leur propose - vraisemblablement en leur vendant du clic ou en se partageant leur commission - d'afficher leurs offres dans ses pages. C'est le cas dans les pays d'Asie où il n'est pas rare que Booking affiche les offres publiées sur Agoda ou CTrip, le géant chinois de la vente de voyages.

blog-elloha-booking-basic-1

Mais, comme on le voit dans l'exemple ci-dessus, Booking Basic ne sert pas qu'à afficher des hôtels qui ne traiteraient pas en direct avec Booking dans des contrées lointaines. Selon plusieurs observateurs, ce service lui permettrait aussi de garantir le prix toujours le plus bas en affichant, pour un même hôtel, le prix que l'hôtel lui a concédé et le prix (plus bas) que l'hôtel a concédé à un autre distributeur. C'est ainsi que, sur Booking, potentiellement, votre hôtel peut se vendre moins cher que sur votre propre site (voir nos posts à ce sujet) et que, d'autre part, il peut aussi se trouver à un prix encore moins cher que sur Booking ! On le voit dans l'exemple ci-dessus, la même nuitée est proposée à 72£ sur Booking et à 69£ sur l'offre de son "partenaire".

Dans tous les cas, l'internaute finira par réserver sur Booking et ce dernier empochera sa commission. Elle sera moindre que si l'internaute avait réservé l'offre directement proposée par Booking mais ce sera mieux que rien. En effet, comme 80% des voyageurs, l'internaute aura pu aller sur un comparateur et voir l'offre proposée ailleurs. Dans ce cas, Booking perdait 100% de la réservation et de la commission ...

Lire aussi:
Quand la parité tarifaire perd la tête
La parité tarifaire, c'est pas gagné !

Comment cela est-il possible ? Tout simplement - et comme nous l'avons démontré des dizaines de fois - parce qu'il arrive à des propriétaires d'hôtels et de maisons d'hôtes de pratiquer une politique de "prix distribués" selon les pays ciblés. Exemple: je me vends sur Booking et mon marché "domestique" au prix de 100€ mais je me vends aussi sur Ctrip ou Agoda (pour viser le marché asiatique) à un prix inférieur. Et c'est comme ça que, désormais grâce à Booking Basics, je retrouve mon hôtel au prix asiatique sur le marché européen !

Booking jouerait-il contre vous ? Non ! Sa promesse (comme la vôtre d'ailleurs) est d'offrir le "meilleur prix garanti" à ses clients. C'est de là que vient son succès d'ailleurs. C'est donc à juste titre qu'il affiche sur son site les offres de prix de votre établissement les meilleures, même si elles doivent provenir d'un site "partenaire". Par ailleurs, confronté au succès grandissant des comparateurs de prix, Booking a l'occasion - avec Basics - d'installer un "mini-comparateur" sur ses propres pages. Une occasion supplémentaire de capter le client potentiel chez lui. C'est intelligent et de bonne guerre. Le vrai souci est : pourquoi les hébergeurs s'obstinent-ils à pratiquer des prix aussi incohérents ?

Booking a-t-il le droit d'agir ainsi ? Oui, car ce n'est pas Booking qui est en cause mais le contrat qui vous lie avec son (et vôtre) "distributeur partenaire". Si vous avez confié votre inventaire à un portail asiatique sans lui interdire de publier vos offres (et vos prix plus bas) en Europe, alors personne n'a trahi le moindre contrat que ce soit.

"Mais je n'ai donné aucun tarif plus bas !" C'est possible, en effet. Il suffit alors que le distributeur asiatique "coupe" sa commission pour baisser votre "prix public" et le tour est joué ! Votre offre apparaît sur son site et Booking à un prix inférieur à celui affiché sur votre propre site !

"Mais je ne me connais aucun partenaire en Asie ?" Cherchez bien, peut-être avez-vous confié une partie de votre inventaire à ce que l'on appelle "une banque de lits"; ces portails (souvent européens mais qui ne sont pas Grand Public) et qui vous démarchent souvent pour proposer vos offres (contre réduction) à des tour operateurs ou à des sites très spécialisés. En général, ces "banques" vous demandent une remise de 20 à 30% afin de rémunérer leurs propres distributeurs. Et c'est comme cela que, sans le savoir, votre offre est proposée par la "banque de lits" à un distributeur chinois qui, lui, a signé un partenariat avec Booking pour diffuser votre offre en Europe. Ce n'est plus l'Effet Billboard, c'est carrémment l'Effet Boomerang !

Comment réagir ? D'abord, vérifiez que votre offre est concernée par Booking Basics. Pourquoi ? Parce que, dans un premier temps, ce service semblerait n'être destiné qu'aux marchés lointains. Cela veut dire que vos offres "comparées" apparaîtraient plutôt aux internautes de ces pays et pas à ceux de votre marché "domestique". Donc, pas de panique ! Toutefois, il semble que, l'Offre Basics se rapprocherait des marchés européens puisque quelques hôteliers de grandes capitales ont eu la surprise de voir leurs prix "comparés" s'afficher sur Booking cet été. Pour l'heure, rien d'officiel mais il semblerait qu'il ne s'agisse là que de tests et que Basics reste cantonné sur les marchés extérieurs.

Nouveau call-to-action

Toutefois, pour éviter le désagrément de voir vos prix s'afficher en 2 versions (dont une inférieure à celle de Booking et, quelquefois à votre propre site), identifiez le "distributeur" à qui vous avez confié vos chambres et consultez le détail de votre contrat. Si ce dernier dispose d'une liberté tarifaire totale ou est autorisé à vous vendre ailleurs que sur telle ou telle zone géographique, demandez une révision du contrat. Autre possibilité: si ce distributeur ne vous rapporte qu'un faible volume d'affaires, résiliez votre contrat. Mieux vaut garder une cohérence tarifaire sur votre marché naturel, votre pays, que de se distribuer sans aucune maîtrise tarifaire et prendre en plein nez l'Effet Boomerang.