Google précise ce que recherchent les internautes avant leur réservation

blog-elloha-google-think-with-google-2

Selon la dernière étude Google, le voyageur est de plus en plus précis sur ses recherches qui tournent autour de détails dont vous feriez bien d'enrichir votre propre site internet. Voici les 3 plus importants ...

Les études du Google Think Tank sont vraiment précieuses car elles se construisent sur des centaines de millions de recherches effectuées par les internautes en prévision de leur prochain séjour ou de leur future "expérience". Les derniers résultats sont révélateurs de trois grandes tendances, tous internautes, toutes tranches d'âges et tous pays confondus:

  • Le voyageur fait des recherches de plus en plus précises car il ne veut pas se tromper: parce qu'il sait que Google est capable de produire des réponses de plus en plus pertinentes, le voyageur ne se contente plus de taper des expressions désormais trop génériques de type "maison d'hôtes en perigord" ou "accrobranches forêt", etc ... Selon Google, les internautes tapent désormais des expressions plus pointues comme "menu restaurant avec vue + localité" ou encore "hotel 4 étoiles avec spa et vue montagne + localité", etc ... Les expressions de type "Meilleur restaurant de poisson + localité" ou encore "Meilleurs moments de l'été à + localité" demontrent combien les voyageurs veulent s'assurer de tomber au bon endroit, au bon moment. Selon Google, ces types de recherche ont augmenté de 55% en deux ans !

Quelle leçon en tirer ? Musclez les contenus de vos sites avec des textes et des expressions encore plus ciselés qu'auparavant. Posez-vous la question de savoir ce que recherchent vraiment les clients qui viennent chez vous et assurez-vous que les expressions qui en découlent sont bien présentes dans tous vos contenus (textes, photos, videos, etc ...) et que l'ensemble soit très concentré sur votre site et vos réseaux sociaux.

Lire aussi:
Référencement naturel : ce que vous devez faire avant cet été
Imposez votre référencement face à vos concurrents
Référencement naturel & Tourisme: les règles de base

  • Le voyageur veut "construire" sa confiance avant de réserver car, comme tout acte d'achat, la réservation est d'abord une affaire de confiance qui dépasse la simple lecture d'avis de consommateurs. Le voyageur veut forger sa confiance par lui-même en obtenant les bonnes informations sur les sites des hébergeurs ou des loisirs qu'il cible. Par exemple, selon la recherche Google, l'expression "temps d'attente ..." a progressé de 120% en deux ans. Quel temps d'attente pour entrer dans ce parc, quels sont les horaires d'ouverture de votre établissement, quelle est la bonne saison pour venir sans se faire marcher sur les pieds, etc ...


Photo by Anthony Martino / Unsplash

L'internaute cherche un maximum d'informations détaillées et, il va de soi que, le pro qui sait les donner via son propre site a une longueur d'avance sur son concurrent en étant le plus complet, le plus transparent, le plus utile dans les recherches du (futur) client. Bref, plus votre site dispose d'informations précises de ce genre, plus vous augmentez la confiance qu'un (futur) client peut avoir en vous.

blog-elloha-recherches-google

  • Enfin, le dernier point n'est pas le moindre puisqu'il porte sur la notion de Budget et de Prix (voir ci-dessus): selon Google, les termes relatifs aux notions de prix, d'économies, de promotions, etc ... sont en augmentation de 70% depuis deux ans; surtout, s'agissant des recherches effectuées via mobile; ce qui signifie que le client cherche encore à conforter son choix lorsqu'il est sur place.
Nouveau call-to-action

Dans ces trois cas, comme vous venez de le voir, vous aurez noté que seule l'information compte ! C'est-à-dire, votre contenu. Ne négligez pas de donner toutes ces informations qui semblent si précieuses à l'internaute, y compris dans un maximum de langues, pour vous assurer d'être dans les meilleures places des réponses fournies par Google. C'est un travail intense, qui demande beaucoup de précision ... et d'endurance, mais qui paie vraiment. Vous y gagnerez, à coup sûr, la confiance de vos (futurs) clients et donc, une façon plus sûre de développer vos réservations en ligne.