Pour le boss de Booking, AirBnB va devoir augmenter ses commissions

blog-elloha-airbnb-devra-augmenter-ses-commission

Selon Booking, sans un "listing" 100% réservable en ligne, AirBnB ne pourra pas continuer à se développer sans rentabilité. Et devrait rapidement revoir à la hausse ses commissions pour compenser un moindre taux de conversion de ses réservations ...

Les réservations des hôtels sur AirBnB représenteraient déjà 15% de son revenu; même s'il faut prendre ces chiffres avec prudence vu qu'AirBnB n'est pas (encore) une société côtée en bourse donc, obligée de communiquer des chiffres précis.

Lire aussi:
AirBnB s'attaque au marché des hôtels
AirBnB attaque frontalement ses concurrents avec des commissions ultra-light

Depuis quelques mois, la compétition s'est aiguisée entre AirBnB et Booking qui revendique désormais plus de 5,4 Millions d'adresses réservables en temps réel dont plus de 56% de locations de vacances. Car, c'est sur ce point que le géant néerlandais (filiale du groupe américain ex-Priceline) se distingue vis-à-vis d'AirBnB: "Tout notre listing est 100% réservable en temps réel. Nous avons un business 100% sans aucune friction" se plait à rappeler Glenn FOGEL, le big boss de Booking. Une différence notoire, selon lui, qui fait que Booking est devenu le champion mondial de la réservation d'hébergements toutes catégories confondues ... bien loin devant AirBnB.


Pour Glenn FOGEL, CEO de Booking, la clé de son succès repose aussi sur le fait d'avoir 100% de son listing réservable en temps réel.

"La clé, c'est d'éliminer toute friction, souligne Glenn FOGEL. Si on ne permet pas la réservation en temps réel, on perd beaucoup de business". Et de rappeler cette anecdote : "Ma femme a voulu se charger de préparer notre dernier voyage familial sans passer par Booking. Elle a voulu louer une belle maison en Islande en passant par un site concurrent (NDLR: AirBnB pour ne pas le nommer). On ne compte plus les allers et retours d'échanges de mails avec les propriétaires de cette location pour arriver à nos fins. En tout, nous avons échangé une semaine et demi avec eux - toujours via ce portail - avant de se faire dire "On ne peut finalement pas vous louer à cette période"... Quelle perte d'énergie et d'effort".

Voilà, pour le CEO de Booking, ce qui constitue le principal talon d'Achille d'AirBnB : "100% de nos adresses sont réservables en temps réel; ce qui n'est pas leur cas. S'ils n'y parviennent pas, cela risque rapidement de leur coûter cher ...". Une attaque en règle contre AirBnB dans un contexte de guerre dure déclarée entre les deux OTAs depuis quelques mois.

Nouveau call-to-action

Car, comme les autres OTAs, AirBnB n'est payé que sur les commissions liées aux réservations et, selon les analystes, son taux de conversion reste plus bas que celui de Booking en raison de nombreuses opportunités loupées comme celle que relate Glenn FOGEL.

Pour ce dernier, il y a donc de fortes chances que si AirBnB ne parvient pas à remonter son stock d'offres réservables en temps réel, les hôteliers qui se pressent à ses portes en raison de très basses commissions (3%) finissent par devoir payer l'addition et payer des taux plus importants.