HomeAway va vendre des hôtels aussi !

blog-elloha-homeaway-vend-aussi-des-hotels

Après l'annonce de AirBnB de se proposer des hôtels en plein milieu de ses annonces d'appartements et de maisons de vacances, c'est au tour d'HomeAway (filiale du groupe Expedia) de se lancer dans la réservation d'hôtels...

A la différence d'AirBnB, auprès desquels les hôteliers doivent s'inscrire, il suffira que votre hôtel soit déjà distribué sur Expedia pour que ce dernier se retrouve "listé" sur HomeAway.

Dans le même temps, les annonces de locations de vacances fournies par HomeAway à Expedia sont passées de 25.000 à plus de 150.000 en moins d'un an: comme nous l'annonçons depuis plusieurs mois, les 4 grands OTAs (Booking, Expedia, AirBnB et TripAdvisor) se livrent une course à l'armement sans précédent; "l'armement" en question étant l'importance et la diversité de leur inventaire (hôtels, maisons, campings, activités, avion, etc).

Pour gagner la bataille du voyage en ligne, chaque acteur ambitionne de devenir un "acteur global" du voyage; à l'image de la récente déclaration du groupe Accor qui souhaite devenir l'actionnaire de référence d'Air France KLM, en vue de proposer une synergie commerciale hôtel + avion.

Nouveau call-to-action

La stratégie du groupe Expedia consiste d'abord à inclure vers HomeAway des hôtels dont le profil se rapproche plutôt de la maison d'hôtes ou du "boutique hôtel". Ce n'est donc pas demain la veille que tous les hôtels listés sur Expedia se retrouveront automatiquement sur HomeAway. En fait, selon nos analyses, cette étape n'est qu'une phase intermédiaire avant une généralisation de l'inventaire d'ici 2 à 3 ans tout au plus.

Comme sur AirBnB et Booking, Expedia et HomeAway envisagent donc de gommer peu à peu leur spécificité pour proposer une offre globale constituée d'hôtels, de maisons d'hôtes, de campings ... et de locations de vacances; le tout, sur les mêmes pages de recherche et de résultat.

En tout état de cause, ce nouvel apport d'hôtels devrait aussi permettre à HomeAway de compléter son offre (voire, carrément de la muscler) sur des zones géographiques où le portail possède peu d'annonces de locations; notamment dans les villes et les périphéries urbaines.

Enfin, sur les premiers tests réalisés aux Etats-Unis, il semble que les tarifs affichés soient différents (pour le même hôtel) sur Expedia et sur HomeAway où ces derniers sont vendus plus chers : cela s'expliquerait par l'application de frais de vente appliqués par HomeAway à ses guests un peu à l'image de ce que fait déjà AirBnB avec ses propres "clients".

Pour rappel, dans le monde entier, HomeAway compte actuellement 1,6 Millions d'annonces et aurait réalisé l'an dernier plus de 10 Milliards $ de réservations sur lesquels son revenu global serait de l'ordre de 10%.