Booking veut des maisons familiales !
A tort, une majorité d'acteurs du tourisme pense encore que Booking est avant tout un site de réservation hôtelière. Mais cela fait désormais bien longtemps (au moins 2 ans) que le gros de ses adresses comporte autre chose que des chambres d'hôtels. Evolution du marché oblige, désormais Booking place sa priorité sur le recrutement des maisons de vacances ...
C'est la période des rapports financiers aux US et, comme chaque trimestre, les patrons des grandes compagnies commentent les dernières performances et leurs nouvelles stratégies aux analystes financiers qui diront ensuite s'il faut ou non acheter des actions de leurs compagnies. Pour Booking, son CEO Glenn FOGEL, le premier trimestre 2018 aura été plus que prometteur : 607 Millions $ de bénéfices (+33% par rapport à 2017) pour un revenu global de 2,9 Milliards $ (et 21% de croissance sur un an !).
Les locations de vacances - au sens large du terme - ont porté sa croissance (presque sans limites) puisqu'elles ont augmenté de 28% dans son inventaire général qui compte désormais 28,2 Millions d'adresses (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, campings ...) partout dans le Monde.
Et ce n'est pas fini ! Puisque le CEO de Booking a annonce - toujours à l'occasion de ces résultats financiers du 1er trimestre - que sa priorité serait désormais portée sur le "recrutement" de maisons de vacances capables d'accueillir une ou plusieurs familles entières. C'est dire l'importance de ce marché porté par le dynamisme de AirBnB notamment et de HomeAway. Un marché sur lequel Booking (longtemps considéré comme un spécialiste de l'hôtellerie) compte lui aussi s'imposer. Selon différentes sources, ces "hébergements alternatifs" représenteraient déjà près de 60% de son inventaire global ...
Lire aussi:
Booking réduit l'écart dans les locations de vacances
Les 8 prédictions de Booking pour 2018
Si vous possédez un gîte ou une maison d'hôtes, c'est donc le moment pour vous engager sur Booking. En effet, dès avant cet été, Booking va multiplier les publicités télévisées pour accélérer les réservations "directes" sur son site (c'est-à-dire, celles qui ne passent pas d'abord par un comparateur comme Trivago ou Kayak). Son objectif: mettre en avant les locations de vacances sous toutes leurs formes.
A l'inverse, si vous êtes un hôtelier, pourquoi n'essayez-vous pas AirBnB ? En réponse à Booking, le champion de la location de vacances vient d'ouvrir ses listings aux hôteliers avec des commissions abordables de 3% et un programme hautement qualitatif appelé AirBnB Plus.
Dans les deux cas, les deux champions visent les mêmes publics et donc, les mêmes offres. Une occasion pour chaque pro de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de doubler rapidement sa visibilité auprès des internautes.
Lire aussi:
Les gîtes et les maisons d'hôtes ont le vent en poupe sur Booking
AirBnB casse les commissions dédiées aux hôteliers
AirBnB Plus, ce qu'il faut savoir