Taxe de séjour: la suite cette semaine
Les députés etudient cette semaine la "nouvelle taxe de séjour" pour les locations de meublés de vacances. Une mesure qui mettra aussi à contribution les plateformes de réservation ...
Nous annoncions la semaine dernière qu'un groupe de députés planchait sur la révision de la taxe de séjour, notamment en ce qui concerne les meublés non classés qui se distribuent sur les plateformes comme AirBnB.
Contacté par nos soins, le cabinet du député Joël Giraud, à l'origine de cette proposition, nous annonce qu'un texte global sera présenté au projet de loi de finances rectificatives d'ici la fin de l'année.
Le projet de loi - qui prévoit de passer la taxe de séjour d'un montant forfaitaire (quelques euros par jour et par personne) à un taux pouvant aller de 1 à 5% du total de la réservation - sera examiné le 29 novembre en commission puis à partir du 4 décembre en séance publique. D'ici là, nul doute que de nombreuses pressions vont s'exercer chez les parlementaires car cette proposition fait couler déjà beaucoup d'encre dans le milieu des locations de vacances et chez les plateformes d'annonces (qui seraient chargées de collecter cette nouvelle taxe). Pour l'heure, en tous cas, elle semble ravir les hôteliers qui, de leur côté, conserveraient une taxe "classique", de 1€ à 5€ par jour et par personne (indépendamment du prix de la chambre) selon leur classement officiel.