Selon Google, les réservations en ligne progresseront de 9% en 2018

previsions-google-elloha-blog

Pour ceux qui en doutaient encore, les réservations en ligne continueront de progresser en 2018 sous l'effet conjugué des nouveaux modèles imposés par les OTAs mais aussi des nouveaux usages du mobile qui amplifient le phénomène de la réservation en ligne.

Google est devenu un grand "devin" pour l'industrie du tourisme. Normal ! Avec 91% des réservations d'hébergement et de loisirs qui commencent sur son site, le premier moteur de recherche dans le monde est en mesure d'analyser des milliards de requêtes chaque jour et d'en tirer des conclusions assez logiques à l'image de celles réalisées sur la corrélation entre ses volumes de recherche sur une ville et les taux d'occupation de ses hôtels:

blog-elloha-previsions-google
Cette analyse de 2016 démontrait la relation entre les volumes de recherche sur Londres et les taux d'occupation des hôtels: on voit bien que ces évolutions sont très liées.

La dernière étude de Google est formelle : en 2018, les volumes de réservations en ligne augmenteront de 9% ! Et cela ne devrait pas s'arrêter dans les années à venir même si l'on considère qu'il restera toujours une part de l'activité des pros du tourisme et des loisirs qui continuera de se faire par téléphone ou sur place. Cette part devrait se stabiliser à 30% des revenus globaux, selon les différents spécialistes, dans les prochaines années.

Le fait que les OTAs (Booking, Expedia, AirBnB ...) généralisent l'usage de la réservation instantanée (versus le bon vieux formulaire avec une réponse à la Saint Glinglin) n'y est pas étranger.

Lire aussi: Booking booste les réservations en temps réel et AirBnB privilégie la réservation en temps réel

formulaire-reservation
Le bon vieux formulaire de réservation est en train de vivre ses derniers jours ...

Selon Google, l'autre facteur d'accélération des réservations en ligne tient à la croissance phénomènale des usages du mobile dont Google a constaté une progression de 18% du nombre de requêtes passées depuis un mobile en 2017 (période observée : janvier - juin 2017). L'arrivée massive d'offres réservables en mode mobile ou tablette participe activement à cette croissance : de plus en plus de réservations dites d'ultra-dernière-minute se font désormais depuis les téléphone mobiles. Et c'est encore plus vrai en ce qui concerne la réservation d'activités et de loisirs.

reservation-mobile-blog-elloha

Enfin, l'une des dernières indications de cette étude n'est pas la moins intéressante: si en 2017, la part des réservations directes avait moins progressé que celles en provenance des OTAs, Google prédit qu'en 2018 les parts de réservations directes devraient augmenter plus vite que celles des OTAs. Une véritable inversion des tendances qui fera le bohneur des pros du tourisme !

Selon Google, la proportion de réservations directes (57%) contre réservations provenant des OTAs (43%) devrait toutefois rester la même. Il faudra donc veiller à considérer ce ratio comme un maximum à ne pas dépasser dans vos propres business même s'il est de plus en plus recommandé de ne pas dépasser le seuil des 30% de réservations en provenance des OTAs...

Cette prévision de croissance - à la fois du volume des réservations en ligne et de celles réalisées en direct sur les sites des pros - est trés encourageante et confirme que les efforts accomplis par de nombreux pros du tourisme (hébergeurs et activités) pour développer leur réservation directe peuvent être payants:

En 2018, armez-vous (si ce n'est déjà fait) des meilleurs outils et des meilleures méthodes pour muscler vos réservations directes: non seulement, elles vont augmenter de près de 10% d'ici la prochaine saison mais, en plus, les clients adorent ça !

Lire aussi: Même plus cher, les clients préfèrent réserver en direct