Réservations en hausse dans les campings
Bonnes perspectives pour l'été 2017 dans les campings: c'est dans les campings moyen-haut-de-gamme que la tendance est la meilleure ...
Selon la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), les réservations du printemps 2017 sont stables et celles de l'été prochain sont en « très légère hausse ».
Selon certains opérateurs de campings, la hausse pourrait même atteindre 15% sur les établissements moyen-haut-de-gamme qui, depuis plusieurs années, tirent la croissance commerciale de l'hôtellerie de plein air. Spa, grands espaces aqualudiques, crèches, etc ... les campings qui offrent un service plus en plus hôtelier (ou Club Vacances) semblent tirer profit de l'engouement des CSP+ pour des vacances en plein air.
Toutefois, selon le dernier baromètre Sequoiasoft/Thelis et au vu des réservations enregistrées en février, la part des 5 étoiles régresse de trois points par rapport à janvier, à 34 %, la baisse étant « nette sur la clientèle française ». A l'inverse, le 3 étoiles en a simultanément gagné deux, à 14 %, et le 4 étoiles un point, à 48 %.
Par ailleurs, comme pour les hôtels et les maisons d'hôtes, le phénomène des réservations de "dernière minute" bat son plein, notamment sur la clientèle française; la clientèle étrangère étant, à ce stade de l'année, supérieure à la clientèle hexagonale.
En 2016, le total des nuitées a dépassé 112 millions (contre 113 millions en 2015), soit près de 1 nuitée touristique sur 2 vendue en France (45 %) pour un CA de 2,5 milliards d'euros.
Au titre du bilan 2016, la durée moyenne de séjour était de 5,9 jours dans les campings 3 étoiles et plus, et de 4,3 jours pour les campings de 1 à 2 étoiles.