AirBnB a récolté plus de 7 Millions de taxes en 2016
En 2016, la collecte de la taxe de séjour par AirBnB aurait rapporté 7,3 Millions d'euros aux villes françaises concernées. En 2017, la collecte concernera 50 villes en France ...
C'était le deal ... Assurer la taxe de séjour, directement lors de la réservation, serait considéré comme un signe de bonne volonté par les autorités des pays et des villes où AirBnB est présent.
Sérieusement menacé par les municipalités (sous pression de leurs hôteliers), le champion de la location de vacances chez le particulier avait suggéré de se charger de la collecte de la taxe de séjour, en amont, et de la reverser aux communes concernées.
AirBnB, qui opère dans 50.000 villes à travers le monde réalise, en effet, 90% de ses réservations sur un panel, plus resserré de 500 villes, soit 10% de sa couverture.
Bientôt 50 villes concernées en France
En France, deuxième marché de AirBnB (300.000 logements, dont 70.000 à Paris) après les Etats-Unis, la collecte automatique de la taxe de séjour a d'abord été mise en place sur Paris (0,83 euro par nuit et par voyageur) puis à Chamonix et, depuis, dans d'autres grandes villes comme Bordeaux, Lyon et Montpellier. Au total, en France, AirBnB collecte la taxe de séjour de ses clients sur 19 villes pour un total de 7,3 Millions d'euros collectés auprès de 8 Millions de voyageurs l'année dernière; ce qui porte son total de voyageurs accueillis depuis 2008 à 15 Millions de personnes.
En 2017, AirBnB devrait collecter la taxe de séjour dans 31 nouvelles destinations françaises dont des stations de ski dans les Alpes et les Pyrénées, pour atteindre un total de 50 villes couvertes par son service de collecte de taxes, selon son directeur général, Emmanuel Marill.
Au plan mondial, AirBnB assure avoir « reversé depuis 2014 plus de 175 millions d’euros de taxe de séjour dans plus de 220 villes ».
Un système contesté en Justice
Toutefois, dans le cadre d'une plainte collective déposée en Justice par un groupement de plusieurs syndicats, et selon le calcul établi à partir de statistique d’Atout France, par l’association Ahtop : « Il résulte de l’examen du site Airbnb qu’aucune taxe de séjour ne serait collectée pour une réservation individuelle et que seulement un euro serait collecté pour une réservation de deux personnes, alors qu’en comparaison, la taxe de séjour collectée par les hôteliers parisiens s’élève en moyenne à 1,99 euros. »
Ce point constitue, entre autres, la pierre d'achoppement entre les syndicats hôteliers et AirBnB ... mais aussi entre les hôteliers et les municipalités que ces derniers accusent de céder un peu trop facilement aux sirènes du champion mondial de la location en ligne.