Accor Hôtels: cap sur les locations de vacances ... et les avions !
La règle en e-tourisme, c'est qu'il n'y a aucune règle ! Les hôtels se vendent désormais sur AirBnB, AirBnB va se mettre à vendre de l'avion ... et Accor Hôtels, le champion français et mondial de l'hôtellerie, va louer de plus en plus de locations de vacances... et vendre des billets d'avion.
Dernière Minute: L'Avion aussi !
Ce printemps, Accor devrait tester la vente de billets d'avions sur son site.
Cette innovation fera office de test selon une information divulguée par Kevin Frid, COO (Chief Operating Officer) Amérique du Nord et Amérique Centrale du groupe Accor.
Vendre des billets d'avion n'est pas une nouveauté pour un groupe hôtelier. Si jusqu'à présent ces ventes se font exclusivement sous la forme de packages, pour Accord, la nouveauté consistera à les vendre séparément.
Accor veut donc bien s'imposer comme un one-stop-shop-for-travel et proposer des solutions globales comme la réservation d'activités à proximité de ses hôtels.
En ce sens, Accor suit la tendance des grands opérateurs du voyage en ligne comme AirBnB qui a annoncé, aussi, de son côté se lancer dans la réservations d'activités et de billets d'avion (voir notre article).
Et maintenant, les locations de vacances !
Avant le début de l'été, Accor Hôtels sera l'heureux propriétaire de Travel Keys, un site américain créé en 1991 et qui propose la location de plus de 5.000 villas partout dans le Monde.
Certes, Accor privilégie les locations de vacances luxueuses et compte faire de ce créneau, d'ici à 10 ans, la source de plus de 30% de ses revenus. Depuis bientôt deux ans, Accor multiplie ainsi les acquisitions et devrai totaliser près de 10.000 locations de vacances haut-de-gamme d'ici la fin de l'année:
- Onefine-stay, le spécialiste de la location de luxe dans les grandes villes, dont l'histoire a débuté dans les beaux quartiers de Londres,
- Squarebreak, le spécialiste des locations de vacances haut-de-gamme avec "breakmanager tout au long de votre séjour, ménage et entretien du linge professionnels, draps, serviettes et articles de toilettes fournis, panier d'accueil avec plaisirs du terroir" comme le souligne leur pub,
- ou encore l'entrée - à hauteur de 30% - dans le capital d'Oasis Collections, une sorte de AirBnB Grand Luxe avec accueil personnalisé, guide local, etc ...
Avec ces acquisitions, le premier groupe français hôtelier (et 6ème mondial) entend créer une offre unique adossée à ses chaines d'hôtels (de Sofitel à Ibis Budget) ... le tout, en plus de ses hôtels, sur plus de 8.500 adresses dans le monde.
S’ajoute à ces acquisitions le développement du groupe Accor dans les services de conciergerie avec le rachat, l'été dernier, de l'entreprise française John Paul.
Ces acquisitions sont une manière pour Accor d'anticiper sur les évolutions en cours dans un monde du voyage révolutionné par l'arrivée, notamment, de AirBnB qui entend devenir un "acteur global" face aux grands groupes hôteliers.
Toutes ces initiatives peuvent laisser beaucoup d'hôteliers pantois qui ne voient pas tous d'un bon oeil cette concurrence se créer au sein de leur groupe et dans leurs villes. D'ailleurs, la mise en ligne sur accorhotels.com d'établissements qui n'étaient pas franchisés ou succursales du groupe avait créé de nombreux remous au sein de la communauté des propriétaires et exploitants d'hôtels Accor.
Accor continue, toutefois, d'afficher de très fortes ambitions dans ce domaine qui est considéré comme l'un des principaux leviers de sa rentabilité future.