Les hôtels de Chateaux Hôtels Collection sur AirBnB
L'annonce, cette semaine, d'une alliance entre les hôtels du réseau d'Alain Ducasse et AirBnB confirme la profonde mutation du voyage en ligne où les frontières, entre les différents acteurs, tombent les unes après les autres.
Demain donc, un client de AirBnB, aura le choix entre louer un bel appartement en plein coeur de Biarritz ou aller dormir dans l'un des hôtels du réseau Châteaux Hôtels Collection, propriété d'Alain Ducasse. Considéré comme un rival absolu du monde de l'hôtellerie, AirBnB devient donc un distributeur de premier plan pour CHC et ses centaines d'hôtels en France: "Avec AirBnB, on touche plus de 140 Millions de voyageurs ... " clament les dirigeants de CHC.
L'arrivée de CHC dans les pages de AirBnB n'est pas une révolution en soi - tous les hôtels peuvent, en effet, se vendre sur AirBnB qui les accepte volontiers - mais c'est bien la première chaîne au monde à le faire de manière globale, organisée et avec une conviction aussi forte.
AirBnB s'impose, en effet, comme un sérieux rival de Booking, Expedia et autres mastodontes du voyage en ligne; normal, dès lors, qu'elle ne se limite pas seulement à la location d'appartements entre particuliers.
Sa quête de nouvelles adresses est bien affirmée depuis des mois maintenant avec l'extension de son portail aux maisons d'hôtes et aux gîtes que AirBnB démarche ardemment.
A juste titre d'ailleurs, de nombreux meublés labellisés considèrent que AirBnB leur coûte, au final, moins cher que leur réseau national pour une efficacité commerciale bien plus importante.
Enfin, l'accord entre AirBnB et CHC confirme également les grandes ambitions de AirBnB sur la vente d'activités annexes à l'hébergement (sports, visites, loisirs ...) depuis le lancement de Trips (voir notre post): dès cette année, CHC et son réseau devrait y proposer plus de 80 activités réservables en France en complément de ses adresses hôtelières.